Mielette Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Bonjour à tous, Je suis prof d'espagnol en collège depuis 15 ans et je prépare un dossier de demande de détachement pour devenir PE. Puisque nous n'auront les réponses qu'en juin et nos affectations (si ma candidature est retenue bien sûr) peut-être même qu'en septembre et qu'il est probable que je rencontre le DASEN pour un entretien et que je suis très motivée et que j'essaie de préparer mes stages d'observation sérieusement... Bref, je me suis plongée dans la lecture des programmes... Et je dois dire que par moment je n'y comprends rien! A titre d'exemple, il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre que dénombrer en constellation voulait dire savoir compter avec un dé... C'est vous dire d'où je pars! Je comprends bien que c'est un manque de maîtrise du vocabulaire mais je ne sais pas "traduire" ces programmes et je ne sais pas où chercher puisque je ne sais pas comment cela s'appelle. J'ai eu la chance d'observer des classes de CP-CE1, des maternelles PS-PM et GS et je dois encore "fréquenter" des CM2 prochainement. Parmi les collègues qui m'ont accueillie très gentiment, certaines m'ont montré des méthodes avec des programmations toutes prêtes. J'ai aussi commencé (plus que commencé à vrai dire) à fréquenter intensément les sites de profs blogueurs qui font un travail remarquable avec la gentillesse de partager de surcroît (si certains passent par ici, j'en profite pour leur dire que je trouve ce qu'ils font formidable!). Mais j'ai l'impression de deux mondes : la théorie des programmes et ce qu'on fait concrètement mais j'ai beaucoup de mal à établir des liens entre eux. Pourriez-vous me donner des pistes pour savoir quoi chercher, des sites, des livres, bref tout ce qui pourrait m'aider à y voir un peu plus clair. Ou peut-être des conseils méthodologiques, peut-être que je ne prends pas le problème par le bon bout! Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus de me répondre . Mielette
Eve78 Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Les programmes te donnent les compétences à acquérir pour chaque fin de cycle ou par niveau. Le moyens d'y parvenir est libre, c'est la liberté pédagogique. Chaque enseignant choisit en fonction de ses appétences d'où une très grande disparité. Par exemple, on apprend à lire en CP mais l'enseignant choisit sa méthode.
tina3513 Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 peut etre devrais-tu regarder des evaluation départementales de fin d'année (dans les bouches du rhone, il y a celles de GS jusquà CM2) Dans la partie pour le maitre il y a toutes les compétences répertoriées et avec les exercices pour les élèves, cela te permet de voir ce qu'on demander concrètement. Pour le reste, il faut que tu poses des questions plus précises si tu veux qu'on t'aide sur le forum. On ne peut pas tout de traduire, trop de boulot et pas forcément nécessaire. Et puis tu verras que suivant nos méthodes, nous n'avons pas tous la même réponse.
Mielette Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Posté(e) 8 mars 2015 Merci pour vos réponses. Eve, je sais bien que le choix de ce chemin est libre et que tout notre travail consiste à choisir quel chemin prendre et comment aider nos élèves à le suivre mais je n'en suis pas encore là. Pour l'instant, je déchiffre seulement la destination et je ne connais pas encore tout l'alphabet! Tina, merci pour le tuyau, c'est vraiment un bon début pour me faire une idée . Loin de moi l'idée de vous demander de tout traduire mais cette piste me permets de faire le lien entre les deux mondes dont je vous parlais tout à l'heure!
emapi Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Tu peux aussi jeter un œil sur les documents d'accompagnement des programmes; http://www.snuipp.fr/Les-documents-d-accompagnement-des Ils pourraient te permettre d'éclairci certaines zones d'ombre.
linette72 Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Je pense que pour bien cerner les programmes, il faut lire les Guides du maitre de méthodes différentes ( par exemple en lecture pour le CP) ou en maths. cela donne des pistes d'approches différentes pour arriver à la finalité, et donner des exemples de démarche. Ceci dit pour comprendre l'école je trouve que lire les programmes n'est pas vraiment nécessaire, tu verras ça quand tu auras ton niveau. par contre le rythme des enfants, les différents courant pédagogiques, comment on apprend, les emplois du temps, l'institution en elle-même, les incontournables dans une classe. Moi ça fait 3 ans que je fais du CP, j'ai mon BO toujours avec moi car je ne le connais pas encore par coeur et encore, les compétences de CP sont moindres comparées à celles de CM2. Par contre j'i beaucoup lu sur l'apprentissage d la lecture etc...de toute manière les programmes vont changer...alors... Il y a aussi des bouquins dont le thème traite " gérer sa classe au quotidien" ( je ne sais plus les références ) qui donnent des pistes. C'ets rude de passer du colllège à l'école sans formation : j'étais prof contractuelle au collège en musique avant de passer le CRPE et j'ai pleinement profité de ma PE2 à l'époque, j'ai appris plein de trucs...qu'on n'apprend pas au CAPES, je trouve.
Mielette Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Posté(e) 10 mars 2015 Merci pour vos conseils, ils m'ouvrent des pistes et je vais m'empresser de creuser... C'est vrai que ce grand saut m'impressionne un peu et qu'une petite formation serait rassurante mais après tout c'est le début d'une nouvelle aventure alors si on me le permet, je sauterai .
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