Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis prof d'espagnol en collège depuis 15 ans et je prépare un dossier de demande de détachement pour devenir PE.

Puisque nous n'auront les réponses qu'en juin et nos affectations (si ma candidature est retenue bien sûr) peut-être même qu'en septembre et qu'il est probable que je rencontre le DASEN pour un entretien et que je suis très motivée et que j'essaie de préparer mes stages d'observation sérieusement... Bref, je me suis plongée dans la lecture des programmes... Et je dois dire que par moment je n'y comprends rien!

A titre d'exemple, il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre que dénombrer en constellation voulait dire savoir compter avec un dé... C'est vous dire d'où je pars! Je comprends bien que c'est un manque de maîtrise du vocabulaire mais je ne sais pas "traduire" ces programmes et je ne sais pas où chercher puisque je ne sais pas comment cela s'appelle. :scratch:

J'ai eu la chance d'observer des classes de CP-CE1, des maternelles PS-PM et GS et je dois encore "fréquenter" des CM2 prochainement. Parmi les collègues qui m'ont accueillie très gentiment, certaines m'ont montré des méthodes avec des programmations toutes prêtes. J'ai aussi commencé (plus que commencé à vrai dire) à fréquenter intensément les sites de profs blogueurs qui font un travail remarquable avec la gentillesse de partager de surcroît (si certains passent par ici, j'en profite pour leur dire que je trouve ce qu'ils font formidable!).

Mais j'ai l'impression de deux mondes : la théorie des programmes et ce qu'on fait concrètement mais j'ai beaucoup de mal à établir des liens entre eux.

Pourriez-vous me donner des pistes pour savoir quoi chercher, des sites, des livres, bref tout ce qui pourrait m'aider à y voir un peu plus clair. Ou peut-être des conseils méthodologiques, peut-être que je ne prends pas le problème par le bon bout!