El Popo Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Bonjour à tous Question sur survient au détour d'une conversation avec une collègue brigade mobilisée sur une tâche administrative (la veinarde). Là où elle est, le directeur remplit (ou plutôt lui fait remplir ^^) un formulaire de passage pour chaque enfant de l'école, maintenu ou non... Je ne suis directeur (intérimaire) que depuis cette année, mais cela fait 3 ans que je suis dans cette école et jamais je n'ai vu / eu de telles fiches à remplir pour mes élèves, hormis ceux pour lesquels un maintien était demandé... est-ce un tort ? Dois-je me mettre à jour de ce côté-là ? Ma collègue me parle d'un texte de loi sorti il y a 3-4 ans de ça... du coup j'ai un gros doute, et je ne sais pas trop si je dois me lancer dans l'impression de 170 formulaires... Super-EDP, viens à mon secouuuurs !! ^^
PZIANE Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Ces formulaires sont édités via BE. Pour les CM2, futurs 6ème, il faudra que tu édites le volet 1 pour connaître le choix des familles en terme d'affectation et de langue vivante. Puis il y aura le volet 2. Mi avril, tu pourras éditer, pour tous les élèves, les propositions d'orientation à remettre aux familles.
El Popo Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 Pour tous les élèves, donc ?? Mince, on n'a jamais eu ça ici, à part pour les redoublants...
reysan Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Je ne pense pas que tu parles du même formulaire que pziane qui se fait sur BE pour les passage en 6ème Pour les autres niveaux, comme vous on ne remplit le formulaire que pour les redoublements .On part du principe que les parents acceptent le passage ,je ne sais pas s'il est obligatoire de le faire remplir pour les passages
El Popo Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 Ma collègue m'a mis un doute : il est vrai que ce formulaire présente deux cases pour la décision du conseil des maîtres (passage / maintien)... mais jusqu'ici, je n'ai vu qu'une seule fois ce formulaire rempli pour autre chose qu'un maintien (élève nous arrivant d'une autre école, son livret scolaire comportait une telle feuille pour chaque année scolaire...). Alors, zèle des collègues de l'autre école, ou bien oubli de notre part ??
graindecafé Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Oubli de votre part... Nous devons remettre des "fiches-navettes" avec la proposition du CM à chaque famille, chaque année. Pour être tout à fait précise : jusqu'il y a deux ou trois ans, nous ne faisions ces fiches que pour les maintiens en effet, mais notre IEN nous a rappelés à l'ordre. Du coup, début mai, toutes les familles ont notre décision. Inutile de dire que pour ceux qui ne travaillent qu'avec une carotte, savoir qu'ils passent dans la classe supérieure à cette date, ça nous fait long jusque début juillet.... La date si prématurée correspond à un ensemble de délais successifs, avec des temps de réflexion, des allers-retours entre les parents et nous, puis l'éventuelle procédure de passage en commission d'appel autour du 20/25 juin.
dada Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Jamais fait ce genre de chose ici mais bon en maternelle il n'y a plus de redoublement sauf handicap et encore....
El Popo Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 +/- même politique ici... Mais bon, quand on te dit qu'ils doivent avoir redoublé une fois pour pouvoir déposer un dossier SEGPA, tu te demandes si c'est pas fait exprès. M'enfin.
Nadikaah Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Dans notre école, pour tous les élèves (du CP au CM2), chaque enseignant donne une 1ère feuille en indiquant le passage ou le maintien pour l'enfant. Les parents ont un délai pour contester puis l'enseignant donne une 2ème feuille pour valider. Dans une école de 300 enfants, on gaspille donc 600 feuilles.
graindecafé Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Dans notre école, pour tous les élèves (du CP au CM2), chaque enseignant donne une 1ère feuille en indiquant le passage ou le maintien pour l'enfant. Les parents ont un délai pour contester puis l'enseignant donne une 2ème feuille pour valider. Dans une école de 300 enfants, on gaspille donc 600 feuilles. Chez nous, tout est sur la même feuille, et de toute manière, j'imprime en deux par page (ras le bol aussi de gaspiller autant de papier...)
gihem Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Effectivement ce formulaire existe mais, pour ma part, je ne l'utilise que pour les redoublements. J'ai certainement tort mais j'assume car comme certains l'ont fait remarquer, c'est du gaspillage de papier. Aucun IEN ne m'en a fait le reproche.
Messages recommandés