delphmax Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Bonjour, Je me questionne sur la littérature et sur les activités que je propose à mes élèves. J'ai l'impression de faire beaucoup de questions de compréhension et de ne pas vraiment faire de la littérature. Que faites-vous comme activités ? Merci
Clodius Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 C'est important la compréhension, non? Chaque chose en son temps: l'analyse des procédés littéraires peut bien attendre le collège.
edukely Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 La littérature et la lecture sont des domaines complémentaires mais différents (voir IO). Le mieux est de s'inspirer des travaux de Catherine Tauveron. On trouve facilement sur le net.
Clodius Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 La littérature et la lecture sont des domaines complémentaires mais différents (voir IO). Mais qu'est-ce que l'étude littéraire sinon une lecture et une compréhension fines des textes?
edukely Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 La littérature et la lecture sont des domaines complémentaires mais différents (voir IO). Mais qu'est-ce que l'étude littéraire sinon une lecture et une compréhension fines des textes? impossible de résumer les ouvrages de Catherine Tauveron en quelques lignes mais tu peux regarder ici (littérature en pâquerette) et là (malles de littérature) ce que je propose en étude littéraire (pour les CM)
Avel Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Personnellement, quand je fais de la littérature, c'est souvent moi qui lis à voix haute le texte (ou de très bons lecteurs) pour ne pas bloquer les élèves en difficulté de déchiffrage. Il faut déjà que tous les élèves aient accès au texte, avant de pouvoir accéder au sens et à l'implicite. Puis c'est élaboration d'affiches collectives, questions orales, débat interprétatif, éventuellement questions à l'écrit mais par binômes ou plus avec mise en commun ensuite. La lecture, c'est plus technique. C'est un travail de repérage sur, par exemple, les substituts, les marques morphosyntaxiques, les connecteurs, etc. Tu trouveras des exemples dans Je lis, je comprends. Puis, il y a la lecture à voix haute, qui est encore un autre domaine.
Ekole Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 La littérature et la lecture sont des domaines complémentaires mais différents (voir IO). Mais qu'est-ce que l'étude littéraire sinon une lecture et une compréhension fines des textes? des textes... littéraires!
delphmax Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 merci pour vos réponses!! Edukely: je n'arrive pas à ouvrir tes liens. Avel: je fais moi aussi des affiches, des questions orales mais justement je crois (en tout cas j' ai l'impression) que je mélange un peu tout....... Souvent je donne aux élèves le texte/ passage/ chapitre à lire en devoir. Le lendemain, certains élèves le lisent à haute voix (comme ça je m'assure que tous l'ont lu/ entendu). Puis on enchaîne sur des questions de compréhension plus ou moins fine, de débat (mais est-ce vraiment un débat interprétatif???), à l'écrit et/ou à l'oral avec mise en commun et création d'affichages si besoin.
Avel Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Avel: je fais moi aussi des affiches, des questions orales mais justement je crois (en tout cas j' ai l'impression) que je mélange un peu tout....... Souvent je donne aux élèves le texte/ passage/ chapitre à lire en devoir. Le lendemain, certains élèves le lisent à haute voix (comme ça je m'assure que tous l'ont lu/ entendu). Puis on enchaîne sur des questions de compréhension plus ou moins fine, de débat (mais est-ce vraiment un débat interprétatif???), à l'écrit et/ou à l'oral avec mise en commun et création d'affichages si besoin. En fait, je pense que tu dois avoir un axe de travail précis. Tu dois te demander ce que tu veux que les élèves comprennent à chaque séance. Par exemple, pour la séance 1 : comprendre les relations entre chaque personnage (il faut donc déjà repérer chaque personnage, les décrire puis établir leurs rapports (parent / enfant - assassin / victime - narrateur - etc.)) pour la séance 2 : comprendre comment l'auteur a créé un climat de peur et d'attente (relevé du vocabulaire, constitution de champs lexicaux, longueur des phrases...) Bref, ce ne sont que des exemples. A toi de voir ce qui est intéressant pour chaque livre et chaque passage que tu lis. Puis en fonction de ton objectif, tu choisis la ou les activités adaptées.
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