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Posté(e)

Bonjour,

Je suis directeur d'une école de 12 classes pour la 2ème année dans une commune où les effectifs augmentent chaque année. (1ère direction)

J'ai donc deux jours de décharge, mais le boulot est quand même sacrément dense !

Une ouverture est prévue à la rentrée 2015. Les locaux sont complètement saturés, et un concours d'architecte est lancé pour rénover ce groupe scolaire très ancien et construire de nouvelles classes. (en attendant une classe mobile sera installée). Livraison prévue en septembre 2017 avec donc deux années de travaux en site occupé... (la maternelle de 8 classes est aussi refaite).

L'IEN m'a informé de ses projets, et il souhaite dès que les locaux seront suffisants, ouvrir ou déplacer une CLIS dans mon école.

Cela amènerait donc à 14 classes et une décharge totale.

C'est une opportunité, surtout que les décharges totales partent au mouvement avec de très forts barèmes. Mais j'aime quand même cette alternance entre la classe et le bureau, même si c'est souvent source d'insatisfaction car j'ai l'impression de ne mener aucune des deux "casquettes" aussi à fond que je le souhaiterais.

Si vous avez une décharge totale, comment avez-vous vécu ce passage ? Sinon seriez-vous motivés par une telle possibilité ?

Merci :)

Posté(e)

N'hésite pas, prends !

Tu as la confiance de ton IEN, c'est extra.

Et rien ne t'empêchera de prendre des groupes d'élèves de façon régulière ou occasionnelle.

Mais tu verras, deux classes de plus et surtout une CLIS, c'est beaucoup de travail en plus !

Posté(e)

Vous avez bien de la chance tartinette, chez nous, c'est 14 classes (hors ZEP)

Posté(e)

Nadikaah, à la rentrée 2015 chez toi comme ailleurs ce sera décharge total, voici le texte ;)

Posté(e)

Nadikaah, à la rentrée 2015 chez toi comme ailleurs ce sera décharge total, voici le texte ;)

Le texte que tu mets en lien dit 14 classes pour décharge totale (13 maternelle). :getlost:

Posté(e)

Oui bizarre pour les maternelles je n'avais pas vu...
Je disais 14 classes pour tout le monde, je ne comprends pas comment une académie peut accorder plus ( je dirais tant mieux ) mais bon vu les dotations de postes je suis quand mm très surprise....

Posté(e)

Bon, je ne sais pas si je suis représentative de grand monde, mais je suis depuis 2 ans sur une direction entièrement déchargée (collègues, équipe d'agents, parents supers) et je demande à changer parce que l'enseignement me manque trop.

Et pourtant je prends des groupes d'élèves, hein (plein même !) mais ça ne remplace pas la classe.

Alors certes, quand j'avais une 1/2 décharge, je ne faisais pas la classes aussi bien que j'aurais voulu, mais je me sentais quand même enseignante. Aujourd'hui, non seulement je me sens frustrée de ne plus avoir de classe, mais en plus je trouve que le rapport aux collègues est différent : ils me voient comme une sorte d'administratrice-facilitatrice, loin des dures réalités du terrain. Et moi j'ai aussi cette impression... :sad:

Posté(e)

Bon, je ne sais pas si je suis représentative de grand monde, mais je suis depuis 2 ans sur une direction entièrement déchargée (collègues, équipe d'agents, parents supers) et je demande à changer parce que l'enseignement me manque trop.

Et pourtant je prends des groupes d'élèves, hein (plein même !) mais ça ne remplace pas la classe.

Alors certes, quand j'avais une 1/2 décharge, je ne faisais pas la classes aussi bien que j'aurais voulu, mais je me sentais quand même enseignante. Aujourd'hui, non seulement je me sens frustrée de ne plus avoir de classe, mais en plus je trouve que le rapport aux collègues est différent : ils me voient comme une sorte d'administratrice-facilitatrice, loin des dures réalités du terrain. Et moi j'ai aussi cette impression... :sad:

Effectivement Laurence, ta dernière remarque est aussi ce qui m'interroge le plus... :scratch:

Posté(e)

Il faut également prendre en compte la taille et le profil de l'école. Ce n'est pas pareil d'être déchargé avec une école de 14 classes et une de 20 (ce qui est mon cas). La taille rend tout plus compliqué: organiser des manifestations sportives, des projets communs, transmettre les infos, etc. Plus les élèves sont nombreux, plus on est sollicité par les petits problèmes du quotidien (appeler des parents pour des maladies, par exemple).

Et du coup, cela rend difficile le développement du côté pédagogue du directeur. J'aimerais bien pouvoir prendre des groupes de temps en temps mais ça m'est extrêmement difficile tant les sollicitations sont nombreuses.

Mais comme Laurence, je me réserve le droit de revenir à une classe si cela devient trop lourd.

Posté(e)

Dans mon ancienne école de 11 classes où la directrice était totalement déchargée, nous avions de bons rapports avec elle et la voyions comme une collègue, elle venait passer la plupart des récrés avec nous, mangeait à midi avec nous etc. Elle sortait d'une direction de mater à 4 classes donc ça lui changeait beaucoup et a même voulu, pendant un temps, en reprendre une pour ravoir sa classe mais au final, elle y est restée et elle s'y plait toujours.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est bien le problème. Les directeurs prennent parfois des décharges totales pour échapper à la classe et sont donc moins "collègues" que ceux qui ont quand même la classe.

Une solution serait que les directeurs n'aient pas la responsabilité d'une classe mais fassent quand même cours.

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