FennJA Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Voici un courrier reçu aujourd'hui, de la Com Com. Madame, Monsieur,Six mois se sont écoulés depuis la mise en place des Temps d'Activités Périscolaires(TAP) sur votre école.ll nous paraît nécessaire d'organiser, avant les vacances de Pâques 2015, un Conseild'école extraordinaire, décliné en < Comité de Suivi > qui ne comprendra qu'un seul sujet : leTAP.Ce Comité de Suivi aura pour but de faire ressortir les points positifs et les pointsnégatifs de la formule mise en place actuellement sur votre école.Ce travail constructif nous permettra, ensemble, de modifier ou pas l'organisation àvenir des TAP pour l'année scolaire zOtS 12016.Afin d'obtenir un maximum d'avis (de tous les parents), les représentânts des parentsd'élèves pourront se rapprocher de notre responsable Enfance-Jeunesse (coordonnées en entête)qui pourra les conseiller sur l'élaboration d'un questionnaire ou autres...Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Non mais j'en fais quoi ? Déjà, je comptais lui rappeler qu'ils n'ont pas la possibilité de convoquer le conseil d'école. Ensuite, l'IEN nous a bien mis en garde contre le fait de parler des TAP en CE (de donner notre avis puisque nous sommes sur un temps hors temps scolaire) Faut-il nécessairement organiser un CE? Ou une réunion de type "comité de suivi" comme ils disent suffit-il ? Ca m'épuise... Surtout qu'il semble que les remarques des parents quant aux TAP ne sont pas entendues, pour preuve les retours du responsable lors du dernier CE. Il s'est offusqué des questions, en en faisant parfois fi ...
lamed Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Rien à faire dans un conseil d'école ! C'est le directeur de l'école qui préside , établit l'ordre du jour ....donc tu peux lui rappeler que l'organisation de cette réunion n'est pas de ton ressort! Avec cette réforme , il faut s'attendre à tout de la part des com com ...........
Goëllette Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Je ne savais pas que c'était la comcom qui convoquait les Conseils d'Ecole ...
Lena Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 En lisant le titre: ben non. pas normal. (mais tu le savais ) Ils veulent un comité de suivi, ils organisent leur comité de suivi. (c'est ce qui se passe dans ma commune de travail) Dajta a encore frappé
dada Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Ici on a parlé rapidement des tap en CE et il y aura une réunion par la suite mais qui ne sera pas un CE.
FennJA Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Posté(e) 10 mars 2015 Le dernier CE était jeudi dernier... Par ailleurs pour mémo, en CE seuls le maire ou son représentant ainsi qu'un élu sont membres textuellement Il y avait 2 élus en plus du Maire et ils ont excusé 2 autres élus... et quand j'ai rappelé le texte (le Maire + 1 élu), bah le maire (et d'autres personnes dont une collègue) m'ont répondu que je n'allais pas me plaindre qu'il y ait plusieurs élus, que ça montrait qu'ils s'intéressaient à l'école et qu'un seul élu voterait et pis c'était comme ça. Pour le courrier de la Com com, c'est le responsable du service enfance jeunesse qui l'a envoyé (c'est le coordinateur des TAP sur la Com Com), avec dans son mail ceci Dans les cadre de la mise en place d'un "Comité de Suivi" du TAP sur votre école, merci de bien vouloir diffuser ( aux membres de votre conseil d'école ) la lettre, en pièce jointe. Il serait intéressant de me faire une ou deux propositions de dates de réunion ( à votre convenance ), pour fin Mars ou début Avril, si possible, car notre échéance auprès l'IA est fixée aux vacances de Pâques 2015. Pour cette échéance, nous devrons nous prononcer ou pas, sur une éventuelle modification de nos rythmes scolaires pour la rentrée 2015 /2016. Comptant sur votre compréhension Au dernier CE, ledit responsable s'est offusqué de plusieurs questions de parents puisque les TAP ont été abordés, ça lui va quand ça va dans son sens. Après, il faudrait mettre en place une réunion de "comité de suivi", pour donner notre avis , mais qui doit la proposer? J'ai du mal avec la Com Com, la mairie a laissé carte blanche à la com com pour gérer les TAP, donc on a l'impression que le périscolaire prévaut sur le scolaire. Même là, on voit bien qu'ils veulent gérer la réunion. J'ai bien envie de lui répondre que je suis OK pour une réunion de suivi mais pas un CE.
natoo Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Ben t'as tout bon Soniah pour moi, au CE le chef c'est toi ! Et ils organisent le comité de suivi, et invitent les participants.
blacknader Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 mais qu'est-ce que l'école à avoir là-dedans ? bientôt faudra faire un CE extra-ordinaire pour la cantine, un autre pour la garderie, un autre pour le transport... On évoque en CE, les liens avec l'école, chez nous c'est le temps transitoire entre l'école et les TAP et basta. Ce qu'ils font en TAP, je m'en Tape ! Y'a un moment où chacun doit rester à sa place et organiser son travail sans le faire faire par d'autres.
FennJA Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Posté(e) 10 mars 2015 La Com Com a aussi décidé des horaires de l'école ... et il dit bien " nous devrons nous prononcer ou pas, sur une éventuelle modification de nos rythmes scolaires pour la rentrée 2015 /2016", donc si elle les rechange à la rentrée, je veux pouvoir avoir donné mon avis dessus, et qu'on ne me réponde pas que j'ai refusé d'organiser un CE.
El Popo Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Le CE doit donner son accord pour les horaires, me semble-t-il... A moins de faire valoir des nécessités incompressibles type planning de ramassage scolaire, la comcom ne peut pas imposer ses horaires. Enfin je crois, hein,
FennJA Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Posté(e) 10 mars 2015 L'année dernière nous avions donné notre avis, mais le Maire avait donné la charge des horaires à la Com Com donc le responsable nous avait bien dit que nous ne donnions qu'un avis et qu'il ne serait pas suivi... ce qui est arrivé. L'IEN nous avait confirmé que les horaires relevaient de la mairie, donc par ricochet de la Com Com (même si elle n'a que la compétence périscolaire).
Goëllette Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Donc si en plus, ils n'en ont rien à faire de votre avis, inutile de perdre du temps et de l'énergie dans un CE extraordinaire !
Messages recommandés