Eve78 Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 La visite de mon école a eu lieu en janvier et le 1er avis de la commission a été DÉFAVORABLE AVÉRÉ. Avis non définitif car la mairie avait 1 mois pour fournir les documents manquants et faire quelques travaux. Or la commission a statué (cette fois de manière définitive) et l'établissement a officiellement un avis DÉFAVORABLE AVÉRÉ. Ce qui signifie: que l'établissement présente des dysfonctionnements dans l'exploitation et la gestion qui ne sont pas de nature a priori à porter préjudice à l'évacuation et à la sécurité du public. Le risque est avant tout matériel et bâtimentaire. Alors que va t-il se passer maintenant? Le montant des travaux est exorbitant (portes, fenêtres, matériaux d’isolation, faux plafonds...); l'école est immense et a peu évolué depuis sa construction en 1970. Avez-vous déjà été confronté à ça? Que s'est-il passé (je doute que le maire ferme l'école)? Pour en savoir plus, ce document est très bien: http://www.eure.gouv.fr/content/download/9618/55906/file/Guide%20Maires.pdf
Pascal Oudot Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Tu en informes d'urgence ta hiérarchie PAR COURRIER (voie hiérarchique). C'est à la DSDEN de prendre ses responsabilités.
Eve78 Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Posté(e) 10 mars 2015 C'est ce que je vais faire. Du coup, personne n'a connu ce problème?
helenel Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Cela n'est peut être pas comparable, mais nous avons eu des soucis avec le chauffage cet hiver, et l'inspection mise au courant avait (en gros) mis en demeure la mairie de faire le nécessaire car sous 48 heures, elle disait organiser l'accueil de nos élèves dans d'autres écoles du secteur.. Depuis, la chaudière est réparée, nous avons des nouvelles fenêtres et de magnifiques portes!!
laurence93 Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 A l'ouverture de mon école l'an dernier, la commission de sécurité a donné par 3 fois un avis défavorable à l'ouverture au public. Eh bien le maire a, à chaque fois, pondu un décret lui permettant de passer outre cet avis, et il en avait parfaitement le droit ! En effet, cet avis n'est qu'un avis et le maire n'est pas obligé de le suivre (et bien sûr s'il arrive quelqu'accident qu'il soit, sa responsabilité sera engagée, mais en attendant bien sûr c'est la pauvre directrice qui panique et qui essaie de comater les brèches en priant pour qu'aucun usager de l'école n'y laisse un bout de peau). Quant à notre hiérarchie, elle n'a rien à y dire. Par contre elle peut décider que, les locaux ne réunissant pas les conditions nécessaire de sécurité, les enseignants ne peuvent y enseigner (et donc les élèves y apprendre). Ca n'avait pas été le choix de notre DASEN et on avait dû donc faire classe pendant 1 période entière avec un système d'alarme non fonctionnel et des travaux lourds (échafaudages, gros outillage, bulldozers parfois : l'école n'était pas finie de construire quand on a dû y emménager !) au beau milieu des enfants en goguette. Bref, si ta hiérarchie n'y met pas du sien, tu ne pourras pas faire grand chose... (quoique, avec du recul, je me dis que j'aurais pu utiliser le registre de sécurité au travail - mais le nez dans les gravats je n'y avais pas pensé). Désolée...
Messages recommandés