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Posté(e)

J'enseigne en CM1 et je souhaite faire passer un élève en 6ème l'an prochain. Il est très vif, comprend tout, et s'ennuie.

Connaissez-vous les démarches?

Dois-je lui faire passer des tests? psychologiques et/ou pédagogiques?

Est ce que le temps presse? Nous sommes mi-mars...

Posté(e)

Est-il demandeur ? Et ses parents ?

Je pense que c'est d'abord de la responsabilité de la famille. Etre vif et comprendre tout, c'est être un bon élève. Donner un travail intéressant, c'est le boulot de l'enseignant.

Sauter une classe peut être très lourd de conséquences pour l'enfant. Bref, il est important de peser le pour et le contre.

Posté(e)

C'est un peu tardif au niveau de sa scolarité à l'école élémentaire pour lui proposer un passage anticipé maintenant... Les collègues les années précédentes n'y avaient pas pensé ?

Posté(e)

Cela doit passer par le psy sco, avis de l'ien et surtout accord des parents ET de l'enfant (lui, a t'il envie de sauter une classe ?).

Posté(e)

Oui, qu'en est-il de tous ces points ? En as-tu parlé avec ton directeur ? Tes collègues qui l'ont eu les années précédentes ?

Posté(e)

Oui, l'enfant est d'accord, les parents aussi. Il est du mois de janvier donc il n'aura pas une grande différence d'âge avec ses camarades.

Le directeur n'est pas contre mais ne connait pas vraiment la procédure à suivre. Il dit qu'il va se renseigner.

Pour avoir enseigné en CM2, je trouve que le programme n'est pas très différent du CM1. Et pour connaitre la sixième, on refait encore tout en maths...

Ma question était plutôt dois je faire passer des tests? Où puis je les trouver?

Posté(e)

Il faut sans doute que le psy scolaire le voit aussi.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu le cas il y a deux ans. Une élève de CM1 qui était tellement en avance qu'elle n'était plus à sa place dans la classe (les autres enfants lui paraissaient bébés, elle préférait passer les récréations avec les adultes de l'école, elle avait fini son travail rapidement, il ne lui fallait pas 3h pour coller une feuille dans son cahier... bref le décalage était flagrant et elle le vivait mal).

La famille et moi voyions bien qu'il y avait un problème, le passage anticipé était donc une demande commune.

Je lui ai fait passer les évaluations nationales de CM2 pour avoir un test "reconnu" et "objectif" --> résultats excellents (à part sur 1 ou 2 notions qu'elle n'avait pas encore vues en étant en CM1, donc rien d'anormal)

J'ai renvoyé la famille vers la psychologue scolaire qui l'a vue en entretien et a dit ok (pas de test passé car ce n'était pas enfant soupçonnée d'être précoce, elle était plutôt très intelligente, scolaire et mature).

Une fois le passage anticipé validé, je lui ai fait un programme particulier en mathématiques et en français pour aborder les notions exclusivement vues en CM2.

Elle a fait une super 6ème avec les félicitations chaque trimestre. Elle est revenue plusieurs fois à l'école et elle me racontait qu'elle s'ennuyait pendant les cours de math...

Il faut aussi se renseigner pour savoir si ton IEN exige qu'on lui fasse remonter les maintiens et sauts de classe en fin d'année. Ce n'était pas le cas chez moi à l'époque, donc on a fait ça en interne, mais notre nouvel IEN veut tout savoir.

Posté(e)

Merci Solea pour ta réponse constructive.

J'ai effectivement vu la psychologue scolaire qui va recevoir les parents. Lui faire passer les évaluations de CM2 est une bonne idée.

Pour l'IEN, tu fais bien de me le dire car elle est pas commode.

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