Aller au contenu

Manque d'autorité ou .... ?


Agrippine57

Messages recommandés

Bonsoir,

actuellement T1 sur 2 mi-temps à l'année (2 décharges de direction), je me pose beaucoup de questions sur mon autorité.

Mes 2 visites de CPC se sont très bien passés, d'après eux il n'y a pas de problèmes d'autorité.

Mais de mon côté, je constate un gros manque de respect de la part des élèves envers moi. J'ai la sensation que certains d'entre eux n'acceptent pas mon autorité. J'ai beau instaurer un cadre, répéter les règles, sanctionner quand il faut... beaucoup d'élèves continuent à me "provoquer", à me "tester", à me manquer de respect. Exemple de situation quotidienne: un élève qui ne travaille pas, je vais le relancer plusieurs fois pour qu'il fasse l'exercice, je le commence avec lui et lui dis de le finir seul. Quand je reviens vers lui: rien n'a été fait. Donc je lui dis d'aller au fond de la classe, de finir son travail, et de revenir quand ce sera fait. Il souffle, se lève brusquement, va au fond et là il ne travaille pas. Il fait du tambour sur sa table ou fait des bruits incessants. Je le reprends et là il me répond "j'ai rien fait", ou continue à soupirer... Le plus souvent, à ce moment là, j'exclus l'élève.. Mais pour moi c'est comme une défaite .......! Et je vis ce genre de situation tous les jours, variant selon les élèves. Mais c'est toujours comme cela: crescendo: je demande quelque chose, ils répondent ou ne le font pas, je reviens à la charge, ils surenchérissent etc....

Ils n'ont pas du tout ce comportement avec les directrices que je complète (on pourrait penser que c'est normal: statut de la directrice), mais ils n'ont pas non plus ce comportement avec mes collègues quand ils se font reprendre..... ! Alors pourquoi sont ils comme ça avec moi ? Je suis quand même leur maîtresse à l'année, même si ce n'est que la moitié de la semaine.

Ce n'est pas "grave" dans le sens où je tiens quand même la classe, mais à vivre ces "affrontements" chaque jour avec ces quelques élèves, je commence à croire que le problème vient de moi. J'aimerais avoir vos avis, savoir si certains ont déjà été dans ma situation, ou bien si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Agrippine,

Je suis sur 4 quarts temps, dont 2 en cycle 3, 1 jour par semaine chacun donc. Je ressens exactement les mêmes choses que toi. J'ai l'impression que mes journées sont un affrontement permanent, j'en ressors épuisée, surtout par l'une des 2 classes où j'ai en plus l'impression de ne pas avancer au niveau des apprentissages. Certains élèves ne me reconnaissent pas comme l'une des 2 enseignantes de la classe (un ex. parmi tant d'autres : "Machin, va poser ta feuille sur mon bureau. Ce n'est pas votre bureau, c'est celui de Mme Truc"...).

Pour être honnête, j'ai hâte que l'année se termine.

Pas de solutions à proposer, donc, mais je vais suivre avec intérêt le post !

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne précises pas le niveau, mais j'imagine que ce sont des classes de cycle 3?

D'après ce que tu me racontes, rien ne me semble "anormal". J'y suis confronté régulièrement, et je pense que c'est le cas pour bien d'autres collègues. Tu tiens la classe, c'est l'essentiel!

Cela ne se passe pas de la même manière avec chaque personne? Rien de plus normal. La fonction de directrice peut influencer, tout comme la personnalité de l'enseignant ou même les demandes(certains laissent l'élève faire peu de choses et ne se prennent pas la tête). Ce n'est pas pour autant que tu manques d'autorité (après je ne suis pas en classe avec toi hein!).

Les remarques de tes collègues passent mieux? Il arrive régulièrement que mes élèves se fassent reprendre par d'autres enseignants sur le temps de cour, en général, même s'ils pestent discrètement, ils ne disent pas grand chose et encaissent (enfin quoique! :devil: ). Alors qu'après 6 mois passés avec moi en classe, ils ont tendance à essayer de se justifier quand je leur fais une remarque (même si ça m'agace et que je réagis vivement) certains vont s'énerver plus vite (j'ai certains cocos assez épuisant en CM1 CM2) mais en même temps, je sais aussi qu'ils me respectent, que je suis celle qui peut calmer certains...Et puis quoi de plus normal, il y a le coté "nouveauté". En récré quand je reprends les élèves d'une autre classe, je n'ai pas de soucis.

Je pense qu'il ne faut pas vivre chacune de ces situations comme un échec personnel, surtout si cela ne concerne que quelques élèves.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement T1 sur 2 mi-temps à l'année (2 décharges de direction), je me pose beaucoup de questions sur mon autorité.

Ils n'ont pas du tout ce comportement avec les directrices que je complète (on pourrait penser que c'est normal: statut de la directrice)

C'est normal. Les gamins sont très sensibles aux rapports hiérarchiques, ou du moins à ce qu'ils perçoivent comme tel. Tu es jeune (jeune enseignante, en tout cas), tu es inévitablement comparée à la directrice, y compris sous ce rapport : ils testent.

mais ils n'ont pas non plus ce comportement avec mes collègues quand ils se font reprendre..... ! Alors pourquoi sont ils comme ça avec moi ?

La réponse est dans ta toute première phrase :

je me pose beaucoup de questions sur mon autorité.

Ca aussi, ils le sentent. Certains, du moins. Tu te poses beaucoup de questions sur ton autorité donc, pour eux, elle n'est pas vraiment légitime. Et ils poussent le test un cran plus loin, tu te remets encore plus en cause... l'archétype du cercle vicieux.

Cela dit, pour eux, sauf cas pathologique, être soumis à l'autorité du maître est tout à fait naturel. Si tu n'en doutes pas, eux non plus. Et ça vaut aussi bien pour des maîtresses de 40 kg toutes mouillées face à des préados faisant une tête de plus qu'elles (les ados, c'est parfois un peu plus compliqué). Les choses devraient donc revenir en place toutes seules quand tu te seras débarrassée de ces doutes (mauvaise nouvelle : tu ne t'en débarrasseras jamais complètement. On les a tous, dès qu'on se pose la question ; mais avec un peu de métier, elle se pose plus rarement, et pas devant les enfants.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces messages qui me rassurent.

Je retiens quelque chose d'essentiel dans vos réponses: ne pas répondre aux provocations. Effectivement, je pense avoir tendance à rentrer dans leur jeu, car j'ai peur de perdre justement de l'autorité en les laissant me provoquer.

Je vais suivre tous vos conseils, et relativiser donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, et aussi, te reposer sur les directeurs que tu décharges, afin qu'il soit clair pour les enfants que vous allez dans le même sens.

Je vois deux choses très positives pour toi :

- Tes formateurs te trouvent efficace.

- Tu ressens ce manque d'autorité.

Beaucoup de jeunes collègues se font complètement déborder et manquer de respect et n'en sont pas toujours conscients.

Ne t'inquiète pas, tu vas prendre de la couenne au fur et à mesure ...

Mais ne lâche pas sur l'autorité et le cadre. C'est la clé de beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour tes élèves qui se permettent d'être insolents tu devrais en parler à leurs parents. Les as-tu déjà rencontré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je connais ça aussi et essentiellement avec les cycle 3...

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à mettre un petit mot aux parents quand tu sens qu'un élève dépasse les bornes (tes bornes ?). J'ai mis il y a peu de temps un mot à un élève perturbateur (je savais qu'il n'avait pas le même comportement avec moi qu'avec le directeur), expliquant qu'à mon sens leur enfant n'avait pas compris qu'il me devait le même respect qu'aux autres adultes de l'école (et en citant les comportements de l'élève). J'ai eu la bonne surprise d'avoir un mot en retour des parents qui m'expliquaient qu'ils avaient fait chercher le mot respect à leur fils dans le dico + copie, + écrire un texte sur les effets de son manque de respect à mon égard (bon, c'est sûr que tu n'auras pas ça à chaque fois, mais là ça a été bénéfique!).

J'ai aussi mis en place récemment un tableau qui m'aide énormément avec des points de couleur verte/rouge. 3 colonnes : je peux travailler en groupe / Je peux aller travailler dans la garderie (salle juste à côté) / je peux aller travailler dans la bibli (salle aussi juste à côté avec porte vitrée, salle super sympa).

Je leur ai bien expliqué que pour avoir des points verts il fallait que j'aie confiance en eux, qu'ils me prouvent que je peux leur faire confiance...

ça marche pas mal du tout, et en plus, quand je dis vous pouvez vous mettre par 2 ou 3 si point vert, en deux temps trois mouvements, j'ai tous les pénibles seuls dans la classe, et les autres sages répartis dans les pièces à côté.

C'est sûr qu'il faut adapter ça en fonction de la classe mais c'est un outil qui m'aide beaucoup. Je modifie chaque soir en fonction de leur comportement.

Bon courage,

On en a bien besoin ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont bien tous les mêmes...

Je suis titulaire de ma classe à temps partiel, le jour où je ne travaille pas il m'arrive d'être dans le coin: j'emmène mon fils (et viens le chercher) et reste régulièrement une petite demi-heure pour ranger quelques trucs dans le bureau, faire des photocopies... ma classe est juste à côté.

Et très vite j'entends des remarques sur le comportement des élèves, je les entends faire pas mal de bruit, crier à travers la classe pour se demander un stylo, une gomme... (je précise quand même que oui chez nous on a l'habitude de bosser la porte ouverte!)... des comportements que je constate très rarement au quotidien.
Il suffit que je passe dans le couloir pour que le calme se fasse. Et ce n'est pas mon statut de directrice qui joue, je suis en intérim de direction...

Ma collègue n'est pourtant pas une petite jeunette, l'âge n'y est pour rien, les enfants savent qui est "le chef" et en profite dès qu'il n'est pas là!
Il y a quelques années j'avais dans ma classe un élève très discret, j'avais même du mal à lui tirer trois mots, on l'entendait peu, il ne se faisait jamais remarquer... sauf le jour de mon temps partiel!
Il refusait de faire son travail, criait, ma collègue qui me complétait ne m'a jamais crue! Un matin elle a même envoyé un autre élève chercher la directrice car le petit était couché par terre et se roulait dans ses crayons, quand la directrice l'a choppé par le pull il a commencé à se débattre et a crié de le lâcher jusqu'au moment où il a tourné la tête! Gloups. Mes collègues ne l'ont plus entendu de toute la journée, assis dans la classe de la directrice.
J'avais convoqué les parents pour expliquer que le comportement et le respect était le même tous les jours de la semaine, quelque soit la maîtresse...
Dans mon département, les temps partiels comme le mien font quelques semaines à temps complet pour régulariser... je suis donc sur un poste de remplaçante pendant quelques semaines mais sur mon secteur.
Et j'ai goûté à la joie des gamins supers mignons avec l'enseignant, super pénibles avec le remplaçant!

Bref, compléter des décharges, des temps partiels ça peut vite être compliqué avec des gamins qui en profitent pour se lâcher ce jour là.
Cela n'a rien à voir avec son autorité propre. Oufff...





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'ai déjà écrit des mots aux parents mais ça ne marche pas. C'est une école difficile, un milieu défavorisé. Et les parents de ces élèves pénibles ne sont pas du tout impliqués, ne signent pas les mots, et certains ne viennent même pas au rendez vous qu'on avait fixé ensemble. Donc ce n'est pas une solution.

Heureusement, la directrice que je complète dans cette école m'épaule énormément, va toujours dans mon sens, n'hésite pas à en remettre une couche. Mais ça ne suffit pas...

Pas mal ton système de points verts Licou je vais sûrement mettre en place un système de ce genre. Merci :).

Vivement la fin de l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, la directrice que je complète dans cette école m'épaule énormément, va toujours dans mon sens, n'hésite pas à en remettre une couche. Mais ça ne suffit pas...

Ça devrait être le cas tout le temps devant les parents et les élèves, même si évidemment, parfois, des discussions franches en tête-à-tête sur certains fonctionnements sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

actuellement T1 sur 2 mi-temps à l'année (2 décharges de direction), je me pose beaucoup de questions sur mon autorité.

Mes 2 visites de CPC se sont très bien passés, d'après eux il n'y a pas de problèmes d'autorité.

Mais de mon côté, je constate un gros manque de respect de la part des élèves envers moi. J'ai la sensation que certains d'entre eux n'acceptent pas mon autorité. J'ai beau instaurer un cadre, répéter les règles, sanctionner quand il faut... beaucoup d'élèves continuent à me "provoquer", à me "tester", à me manquer de respect. Exemple de situation quotidienne: un élève qui ne travaille pas, je vais le relancer plusieurs fois pour qu'il fasse l'exercice, je le commence avec lui et lui dis de le finir seul. Quand je reviens vers lui: rien n'a été fait. Donc je lui dis d'aller au fond de la classe, de finir son travail, et de revenir quand ce sera fait. Il souffle, se lève brusquement, va au fond et là il ne travaille pas. Il fait du tambour sur sa table ou fait des bruits incessants. Je le reprends et là il me répond "j'ai rien fait", ou continue à soupirer... Le plus souvent, à ce moment là, j'exclus l'élève.. Mais pour moi c'est comme une défaite .......! Et je vis ce genre de situation tous les jours, variant selon les élèves. Mais c'est toujours comme cela: crescendo: je demande quelque chose, ils répondent ou ne le font pas, je reviens à la charge, ils surenchérissent etc....

Ils n'ont pas du tout ce comportement avec les directrices que je complète (on pourrait penser que c'est normal: statut de la directrice), mais ils n'ont pas non plus ce comportement avec mes collègues quand ils se font reprendre..... ! Alors pourquoi sont ils comme ça avec moi ? Je suis quand même leur maîtresse à l'année, même si ce n'est que la moitié de la semaine.

Ce n'est pas "grave" dans le sens où je tiens quand même la classe, mais à vivre ces "affrontements" chaque jour avec ces quelques élèves, je commence à croire que le problème vient de moi. J'aimerais avoir vos avis, savoir si certains ont déjà été dans ma situation, ou bien si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe..

C'est classique, quand on est fractionné on a toujours l'impression d'avoir une autorité moindre que celle du titulaire.... C'est faux, bien souvent : j'ai d'abord été en poste à TP (deux ou trois ans) puis je suis devenue fractionnée. Quel choc ! j'ai été chahutée comme jamais. Cela ne m'était jamais arrivé alors que j'avais eu des classes bien bouillantes à l'année.

J'ai retrouvé un poste à l'année (et à TD) et là..... le calme est revenu.

Ce genre de constat, je le rencontre aussi chez pas mal de copines-collègues qui ont été fractionnées puis en poste.

Laisse toi le temps et fais-toi confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...