helenel Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Notre école va recevoir prochainement un élève francophone scolarisé pour le moment en Afrique. C'est un enfant né en 2006, mais la personne qui le reçoit ne sait pas quel est son niveau scolaire (lecteur?). J'imagine que le plus logique est d'affecter cet enfant dans sa classe d'âge, mais il existe peut être une "procédure" pour ce genre de situation où le "niveau" de l'élève est incertain? (tests? par qui?)
montagny Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Tout dépend dans quelle école il était scolarisé car il peut très bien venir d'une école aefe ou agréée MEN qui suit les programmes français.
Maïs Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Depuis quelques années, il est recommandé de mettre les élèves primo-arrivants dans la classe qui correspond à leur âge .Existe t'il une classe pour les primo-arrivants dans ton secteur ? Tu devrais te renseigner auprès de ton inspection.
Mayane*** Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 N'y a-t-il un réseau Scoléna dans ton secteur? Ils testent les élèves, conseillent sur l'affectation (tout en informant l'IEN) et mettent parfois un suivi en place (enseignement du français langue étrangère dans une autre structure, sur le temps scolaire).
dada Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Ici nous devons les mettre dans leur classe d'age et adapter si besoin.
manneg Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Nous en avons reçu un cette année, on l'a d'abord placé en CE2 pur (sa classe d'âge), mais vu son niveau (il était largué le pauvre!), on a préféré le basculer en CE1/CE2, où il suit le CE1 (très bien d'ailleurs, sa maman le fait travailler à la maison). Du coup l'année prochaine, il fera un vrai CE2.
gihem Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Depuis quelques années, il est recommandé de mettre les élèves primo-arrivants dans la classe qui correspond à leur âge .Existe t'il une classe pour les primo-arrivants dans ton secteur ? Tu devrais te renseigner auprès de ton inspection. Je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un primo (appelés maintenant allophone) car c'est un élève francophone.
graindecafé Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Tu n'as pas un CASNAV dans ton académie ? Ça c'est le BO en cours de validité : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536 Les gens de notre CASNAV se déplacent pour évaluer les élèves non francophones qui arrivent si on en a besoin, mais on trouve tous les docs sur leur site. Ils sont d'une grande aide et partage des tas de docs pédagogiques.
borneo Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 A l'époque où j'enseignais dans le supérieur, j'ai eu un étudiant congolais. Dans toute ma pile de copies, c'est le seul qui savait écrire un français correct. Attends de voir, il a peut-être un excellent niveau.
Nao Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Contacte le CASNAV rattaché à ton rectorat, il te donnera des billes en théorie.
Virgipapillon Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Chez nous c'est dans sa classe d'âge, et des adaptations sont faites (s'il a l'âge du cm2 mais un niveau cm1, il reste en cm1 et la collègue de ce1 fournit la lecture ou prend l'enfant sur ce temps là dans sa classe).
helenel Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Merci pour vos contributions! effectivement, il y a une "procédure" que l'ien m'a donnée : il sera scolarisé 4 semaines dans sa classe d'âge et en cas de difficulté, un genre de "référent" au niveau de la circonscription viendra évaluer son niveau. Mais vous avez raison, il faudra déjà voir où en est cet élève! mais au moins je saurai quoi dire à la belle-maman quand elle me recontactera pour l'inscription!
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