Aller au contenu

Parlez moi de votre début de carrière


Canailloux

Messages recommandés

J'ai débuté dans le Rhône, à une époque on pouvait avoir un poste à titre définitif en élémentaire dès la T1, en en maternelle dès la T2 ou T3, en banlieue lyonnaise (ZEP). Et Lyon intra muros en T3-T4. Un autre temps! :tongue:

T1 : poste à l'année en maternelle ZEP (collègue en CLM)

T2 : poste à l'année dans une maternelle voisine (toujours ZEP) (collègue ayant eu un exeat accordé après le mouvement)

T3 : TD dans la même maternelle

En T6 , changement de département (Drôme) et grosse désillusion :

T6 : TRS sur un mi-temps et deux 1/4 (PS-MS; CE1-CE2; CE2-CM1-CM2)

T7 : classe à l'année à titrer provisoire

T8 : classe à l'année à titrer provisoire

T9 : 4 1/4 en élémentaire et CLIS

T10 (et après): enfin un poste d'adjoint à TD (grâce à la bonif pour avoir eu un 1/4 temps en CLIS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Canailloux

    5

  • sandrine66

    3

  • Malo33

    2

  • HappyPomme

    2

Je suis du 91.

T1: brigade à TD. Deux remplacements (Ce1) dans l'année.

T2: toujours Brigade à TD. Un remplacement en CP puis un mi-temps en PS-GS, un quart en GS et un quart en IME

T3: je ne participe pas au mouvement, pas assez de point. Donc toujours Brigade à TD. Un peu de mater et là IME jusqu'à juillet. Je devrais avoir 10 points pour ce poste. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant.

Je vais malgré tout participer au mouvement. Si je n'ai rien, je demanderais sûrement mon IME actuel au deuxième mouvement. Sauf si le poste est pourvu au premier mouvement bien sûr.

Donc je n'ai jamais eu MA classe (sauf en PES) mais pour l'instant faire des remplacements me convient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, je suis une très très grosse veinarde. Pour aider le destin, j'ai renoncé à la moitié de ma paie.

T1 à T3: complément de temps partiel ou décharge de direction, 30 minutes de chez moi 2x, 10 1x

T4: affectation à 90km, argument fort en poche, révision d'affectation, TRS à 25 minutes.

T5: décharge d'imf

T6: décharge de direction en rar (10 minutes! mais pas la bonne personne au bon endroit)

T7: coup de pot monumental, affectation à titre définitif à 20 minutes de chez moi

Depuis: pas intérêt à se froisser avec l'équipe, car je n'ai pas assez de points pour obtenir quoi que ce soit à moins de 30 km... (même la zep dure coûte trop cher)

En T7, une amie était à 1h30 matin, 2h soir de chez elle, TRS à titre provisoire (seule avec 3 ados et une santé chancelante, le bonheur)

En T8, elle n'est qu'à 50 minutes, toujours à titre provisoire.

Jusqu'en T6, elle avait des postes à maxi 20 minutes de chez elle (dont une année avec moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T2 dans le même département que toi (Val d'oise):

PES temps plein: classe de ps / ms (titre provisoire).

T1: ZIL dans une circonscription demandée (poste à titre définitif avec 0.333 points). 2 congés maternité: 5 mois en CM1 et 5 mois en CE2.

T2: ZIL dans la même circonscription : en petite section toute l'année sur un congé longue maladie.

Tu es sur quelle circo ? :)

J'ai fait ma PES dans la circo de Louvres Fosses Marly et depuis deux ans je suis ZIL sur la circo de Goussainville!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 92 :

PES à 10 mn de voiture de chez moi dans l'école d'un quartier très huppé.

T1 : poste à TD en ZEP zone violence, un poste à profil avec entretien avec l'IEN, le genre d'école qui fait peur dans un quartier très défavorisé qui défraye régulièrement la chronique. C'est à 20 mn de voiture de chez moi.

Aujourd'hui, je suis T3 et je n'ai pas assez de points pour avoir autre chose ...

Mais de toute façon, je n'ai pas envie de partir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 95 : T1 : TP en maternelle à Beaumont

T2-T3 : TD à Goussainville en ZEP - zone violence - Elementaire

T4-T5 : TD à Goussainville en mater

Puis 1 an et demi de dispo et mutation dans le Rhône cette année où je suis normalement sur un fractionné en élem - REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que j'ai eu pas mal de chance dans mes affectations.

93

T1: TP en mater (45 minutes en voiture), ma classe de MS.

T2: TP 2 mi temps (45 minutes en voiture) qui se sont transformés en un temps plein, ma classe de CE1 dès décembre.

94

T3 jusqu'à T7: TD dans une école à 5 min en voiture. J'avais fait le choix de demander une école pas du tout demandée pour avoir un poste.

33

Je viens d'être mutée dans le 33, je m'attends à quelques années difficiles (ZIL, TRS, SEGPA).

Si tu veux un poste définitif rapidement, demande les postes les moins demandés, on a souvent des bonnes surprises (en même temps on s'attend au pire....) et ça rapporte des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES et actuellement en plein questionnement sur les (belles) années qui s'annoncent : postes fractionnés, ZIL, MAD, que sais- je encore...

J'aurai aimé des retours d'expérience à l'échelle de la France. Pourriez- vous me donner votre département et votre début de parcours? (T1, T2, T3 par exemple). Combien d'années avez-vous mis avant d'avoir votre propre classe?

Pour ma part, je suis dans le 95 et ça ne s'annonce vraiment pas bien rose ....

En vous remerciant par avance,

:)

Je suis PE depuis 2006 (avec un an et demi de congé parental aujourd'hui) et...je n'ai toujours pas ma classe...Je suis dans le 38. Chaque année, je sais aux alentours du 15 juillet mon affectation.

Qui dit 15 juillet dit impossibilité de joindre les écoles, impossibilité de passer ses commandes etc etc etc.

J'avoue que je commence à en avoir plus que marre et j'aimerai pouvoir poser mes valises, m'investir dans une école, dans des projets, avoir la reconnaissance des parents etc etc.

Je me dit que tout cela n'est hélas pas pour tout de suite.

Au niveau des postes : (TP= Titre provisoire)

T1 : TP Adjointe, à 50 minutes de chez moi (enceinte je n'ai pas fini l'année) 2007

T2 : TP ZIL dans la circo voisine de mon domicile au retour de mon congé maternité.

T3 :poste dans une école pas loin de chez moi mais très très difficile.

T4 TP ZIL (puis congé maternité)

T5 TP ouverture de classe à 15 min de la maison.

Congé parental

T6 (retour de congé parental) :TP ZIL

T7 poste provisoire d'adjointe en juillet suite à mise en disponibilité d'une collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 60

PES : CE1-CE2 dans un village super chouette à 20 min de chez moi, à TP évidemment puisque PES.

T1 : ZIL circo bof, de novembre à fin juin remplacement d'un collègue en congé maladie, sauf que ses arrêts étaient renouvelés toutes les 3 semaines, pas simples de se projeter...classe de CM2 absolument épuisants. à TP

T2 : ZIL circo de ma petite ville, beaucoup de remplacements courts, j'ai fait 4 semaines sur un congé mater en GS-CP, un brigade a pris la classe 3 semaines et j'y retourne lundi jusqu'à ... ?? toujours à titre provisoire.

Je compte demander des postes en SEGPA, des postes de ZIL et de brigade au mouvement pour essayer de me rapprocher de la maison que je viens d'acheter qui n'est pas du tout proche de mon lieu d'habitation actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 81 :

- T1 : à tp à 5 minutes de chez moi, un CM1 à 22 dans une chouette école, et une classe sympa.

Dans le 83 :

- T2 : à tp à 10 minutes de chez moi, un CE1/CE2 encore deans une chouette école et des élèves supers.

- T3 à T5 : TRS à TD dans ma ville (poste voulu) j'ai eu des 1/2 et des 1/4 de décharges de la TPS au CM2. De la zep aux beaux quartiers, bonne entente avec les équipes, j'ai beaucoup appris.

- T6 à T8 : ZIL dans ma ville encore (poste voulu et tout bénèf car à l'époque on touchait les ISSR pour le mercredi, samedi, et dimanche). Des remplacements plus ou moins longs, de la TPS au CM2 en passant par la CLIS et la SEGPA. J'ai encore beaucoup appris.

Dans le 84 :

- T9 : à TP à 10 km de chez moi, une équipe géniale et une classe avec laquelle je me suis régalée (CE1/CE2)

- T10 à T15 : à TD à 5 minutes de la maison, dans une école plutôt sympa. Même niveau depuis que j'y suis (CE1) et j'y reste!

J'ai bien conscience que jj'ai eu énormément de chance dans mon parcours : j'ai réussi le concours du premier coup. J'ai changé plusieurs fois de département. J'ai eu mes mutations dès mes premières demandes et surtout je n'ai jamais fait beaucoup de kilomètres pour aller travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet willow quel parcours ! Ici je privilégie la distance. Peu m'importe le.niveau je préfère ne pas m'éloigner. Manque de chance ici c'est la cote donc bloqué... donc je doute d'avoir un poste pour la prochaine rentrée en T 12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 : 30 PS dans une école de ville.

Changement de département

T2 : CLIS à la cambrousse

Changement de département (et oui à l'époque c'était facile)

T3 : 28 GS en banlieue chic, très chère

T4 : fractionnée, beurk et re beurk

T5 T6 : CM1 avec des élèves extras mais deux collègues insupportables. Mais enfin à TD.

T7 : ZIL, et mon poste ferme.

T8 T9 T10 T11 : CP CE1 CE2 puis GS CP CE1 à la cambrousse, classe unique de RPI, des collègues super et des des élèves choupinous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...