Aller au contenu

TABLEAU A DOUBLE ENTREE


morgane5035

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur un exercice que j'ai réussi à faire ce qui est déjà bien mais on me dit qu'il est possible de le résoudre par un tableau à double entrée et là je bloque...

L'énoncé:

Dans une classe de 30 élèves, tous étudient au moins une langue, l'anglais ou l'espagnol. Parmi ces élèves, 25 étudient l'anglais et 24 étudient l'espagnol. Combien étudient les 2 langues?

A chaque fois je commence bien un tableau mais au final j'ai toujours une colonne ou une ligne qui cloche. Je suis sûre que c'est tout bête en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca rappelle des souvenirs...

Pour un tableau à double entrée, je mettrai :

Une colonne "anglais" et une colonne "espagnol"

Une ligne "oui", une "non" et "total"

Tu connais les cases "Anglais / oui" et "Espagnol / oui" .

"anglais/total" est le nombre d'élèves dans la classe (soit 30) que l'on classe selon s'ils apprennent l'anglais ou non ; idem pour "espagnol / total".

Il n'y a plus qu'à remplir la ligne "non". Regarde d'abord la colonne "Anglais" : 25 l'apprennent sur 30 élèves donc ceux qui ne l'apprennent pas étudient uniquement l'espagnol, puisqu'ils sont obligés d'apprendre au moins une langue.

Je ne sais pas si c'est plus clair ?

Tu peux aussi faire 2 cercles qui se chevauchent : si 0 élève était bilingue, cela ferait une classe de 49 élèves. Dans cette hypothèse, il y a donc 19 élèves "de trop" : il y a donc 19 élèves qui sont bilingues

Ou alors un système d'équations :

x : nombre d'anglais seul

y : nombre d'espagnol seul

z : nombre de bilingues

x + z = 25 ; y + z = 24 et x + y + z = 30

bon courage pour les révisions et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anglais espagnol

oui 25 24

non 5 6

total 30 30

Ton tableau ferait ça si je comprend bien? Mais où mets tu ceux qui parlent les 2 langues : les 19. Et ceux qui ne parlent qu'une langue : les 11 (car je suppose que cette donnée doit forcément apparaître quelque part).

Et si je rajoute une colonne...

Perso j'avais fait: anglais seul, espagnol seul, les 2 mais je me retrouve avec des cases vides ou des totaux de 49 car je croyais qu'il devait obligatoirement avoir une case total pour les lignes et une autre pour les colonnes.

Merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca.

Un tableau, tu le construis comme tu veux. C'est une aide au calcul simplement, une façon de clairfier les données, de les visualiser sans texte, pourvu que tu saches bien à quoi correspondent des cases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi présenter comme ca. Ca correspond peut-être plus à ce que tu attends

anglais : oui anglais : non Total

Espagnol : oui bilingue (?) espagnol seul (?) 25

Espagnol : non anglais seul (?) aucune langue (0) (?)

total 24 ? (30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble un peu au diagramme de Venn que j'avais fais mais sous forme de tableau bien rangé.

Merci merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas d'astuces ou de techniques secrètes pour réussir à faire des tableaux à double entrées? J'ai toujours eu du mal, c'est tellement pratique pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la proposition de faire un tableau complique l'exercice, ce qui n'est pas le but d'une "aide".

Soit tu te sers de tes souvenirs de probabilités sur l'intersection et l'union de deux ensembles, soit tu fais des patates (diagramme de venn)

J'ai mis en bleu ceux qui ne font que de l'anglais, en rouge que de l'espagnol et en mauve ceux qui font les deux.

venn10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas d'astuces ou de techniques secrètes pour réussir à faire des tableaux à double entrées? J'ai toujours eu du mal, c'est tellement pratique pourtant.

Le secret, c'est de rester zen. Quand tu as deux types de données et qu'on te demande d'en déduire d'autres, ben tu mets les premières en haut du tableau et les secondes à gauche et Ô miracle, elles se croisent dans le tableau et produisent ainsi les troisièmes données (en général celles qui sont demandées dans l'exercice). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je fais et pourtant je bloque toujours au moment de faire le tableau bien que j'ai les réponses exactes. J'ai beau disposer toutes les données dans tous les sens, je bloque presque à chaque fois. Désespérant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...