Aller au contenu

TABLEAU A DOUBLE ENTREE


morgane5035

Messages recommandés

Oui c'est ce que je fais et pourtant je bloque toujours au moment de faire le tableau bien que j'ai les réponses exactes. J'ai beau disposer toutes les données dans tous les sens, je bloque presque à chaque fois. Désespérant !

Ah là là ces filles ! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà rester zen devant un exercice de maths n'est pas simple pour moi mais j'y travaille. Alors si on prend en plus en considération la complexité du cerveau féminin je suis mal partie !

Mais j'y arriverai, je ne lâche rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tableaux à double entrée, la situation est la suivante, en général :

tu as un ensemble et chaque élément de ce groupe est défini par 2 caractéristiques (2 choix pour chaque caractéristique) :

Ex : un classe d'élèves parlant anglais ou non ; espagnol ou non (ou garçon/fille et cantine/maison)

un bouquet de fleurs tulipe ou non ; rouge ou non

une boite de chocolat : noir ou au lait ; forme ronde ou carrée

Tu fais les lignes pour une caractéristique avec autant de lignes qu'il y a de choix plus la ligne "total" puis les colonnes avec l'autre caractéristique avec autant de colonnes qu'il y a de choix possibles plus la colonne "total".

Le diagramme de Venn et le tableau de croix ne marche que si tu as 2 choix pour une caractéristique. Si la couleur des yeux est marron ou non : c'est bon. Si ton choix de couleur est marron, bleu ou vert, je ne pense pas que ca soit possible de les utiliser.

Bon courage et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà rester zen devant un exercice de maths n'est pas simple pour moi mais j'y travaille. Alors si on prend en plus en considération la complexité du cerveau féminin je suis mal partie !

Mais j'y arriverai, je ne lâche rien.

Il n'y a pas à faire de complexe vis-à-vis d'un exercice de maths. Un exercice de maths est incapable de faire une tarte aux pommes, de changer une ampoule, de rire d'une bonne blague ou d'écouter de la musique. Tout au plus il peut être à un moment donné comme un petit caillou dans une chaussure mais il est incapable de courir pieds nus dans l'herbe. En fait l'exercice de maths n'existe que parce qu'on l'a inventé, noméo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux ! Mais pas sûr que le jury apprécie ma recette de tarte aux pommes à la place d'un tableau lol dommage pour eux d'ailleurs. Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux ! Mais pas sûr que le jury apprécie ma recette de tarte aux pommes à la place d'un tableau lol dommage pour eux d'ailleurs. Merci !!!!

Ça se tente..... :yahoo:

w3mx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, à moins que l'énoncé impose explicitement une méthode, ce qui est rare, toute méthode correcte est acceptée. Ici un tableau n'est donc vraiment pas utile.

Une solution rédigée du type

Comme 25 élèves étudient l'anglais, il y en a 5 qui n'étudient pas l'anglais, et qui étudient donc l'espagnol puisque chacun étudie au moins une langue.

Parmi les 24 élèves qui étudient l'espagnol, il y en a donc 5 qui n'étudient que cette langue, et donc 19 qui étudient l'espagnol et l'anglais.

En ce qui concerne les tableaux et les représentation graphique, c'est souvent une façon claire de présenter les résultats, mais pas toujours une bonne façon de les trouver. Par exemple le diagramme de Venn pour ce problème représente bien la situation, mais pour trouver les valeurs numériques correspondant à chaque zone il faut faire un raisonnement proche de ce qui précède (ou une version algébrique équivalente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux ! Mais pas sûr que le jury apprécie ma recette de tarte aux pommes à la place d'un tableau lol dommage pour eux d'ailleurs. Merci !!!!

Ça se tente..... :yahoo:

w3mx.jpg

si je peux me permettre étant experte en chocolat (un peu moins en maths) il y a une erreur dans ton tableau, Bouchées mon chéri comporte de l'alcool aussi...

ma recette préférée de tarte c'est celle poire chocolat avec un peu de rhum dans la pâte... et du sucre... bref avec ta première colonne j'arrive tout juste à faire ma tarte... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre étant experte en chocolat (un peu moins en maths) il y a une erreur dans ton tableau, Bouchées mon chéri comporte de l'alcool aussi...

ma recette préférée de tarte c'est celle poire chocolat avec un peu de rhum dans la pâte... et du sucre... bref avec ta première colonne j'arrive tout juste à faire ma tarte... :thumbsup:

C'est donc bien ce que je disais, il y a de quoi avoir une discussion très intéressante avec le jury !

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...