bellaswan Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Bonjour, Voilà je viens d'acheter le tome 1 en Français des livres hatier, je compte passer le CRPE en 2016 Je vais le passer en candidat libre car 3 enfants en bas âge dont un porteur d'un handicap, un mari qui a sa société et qui bosse comme un fou, bref j'ai pas d'autre choix Ma question porte sur l'organisation de vos révisions, comment vous y prenez vous? Par quoi vous commencez? Combien de temps avez vous passé par matière?(par semaine ou par mois) Quand avez vous commencé à préparer votre option et les oraux? Est ce que c'est du par cœur concernant le français(grammaire, ortho, conjug etc...) Etes vous vraiment rentré dans les moindres détails des livres ou avez vous survolés parfois? La charge de travail me pareil énorme Est ce que les certif en natation, informatique prennent du temps(il me semble qu'ayant 3 enfants je suis dispensée de la langue vivante?) Merci par avance de vos réponses
morgane5035 Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Bonjour, Perso j'ai fait les hatier tome 1 (français et maths) et les nathans pour la didactique. Mais grosso modo on en revient au même nombre de chapitres. Pour faire simple: 1 chapitre de maths et 1 chapitre de français par semaine. J'ai commencé début Septembre et j'ai fini le français en janvier et les maths cette semaine !!! Et là je reprends tout pour les révisions. J'ai fait mon dossier pro entre septembre et janvier pour être "tranquille" après. Il y a certes beaucoup de choses à connaître "par cœur" et d'autres c'est de la logique. Pour ça beaucoup d'entrainement et ça te paraîtra plus simple et naturel ! (facile à dire) Et non je n'ai fais d'impasse sur rien du tout même pas un exercice du livre ! Après tout ce que je peux te dire c'est que avant le concours il y a le certificat de natation (tu vas à la piscine, tu fais tes 50 m et tu repars) + PSC1 (ou AFPS) de tête au lycée ça m'avait pris 2 après midi maintenant ça a peut-être changé ! Et si tu as ton concours: tu as le CLES2 (anglais), le b2ie2 (informatique) et le mémoire. Mais je sais que les mamans de 3 enfants sont dispensées de certains trucs après je préfère ne pas te dire de bêtises. Tout ça pour te dire que l'attestation en informatique, tu n'as pas à t'y soucier maintenant si tu n'es pas dispensée!!! Bon courage à toi !!!
linou93110 Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Je suis sur les hatier. J'ai abandonné pour le français (on verra bien mais déjà l'analyse c'est dur se s'entraîner seule). Je bloque sur la trigo en maths. La didactique j'ai vu un quart (entre le français et les maths). Mais je n'ai commencé qu'en octobre, et je bosse quelques heures au boulot (à la maison je profite des enfants, c'est pour ça que cette année je le passe en entraînement pour avoir une chance l'année prochaine). Après, chacun son rythme, certains ont des facilités aussi.
bellaswan Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Posté(e) 12 mars 2015 merci pour vos avis et conseils En effet chacun à ses facilités, ou non, lol Moi déjà les maths je sais d'avance que je vais galérer...mais je vais bosser dur Le truc qui m'inquiète c'est si je ne comprends pas certains cours, comment me faire aider, toute seule? Et le dossier pro c'est sur l'eps et agir en fonctionnaire de l'état? il faut donc acheter des bouquins aussi pour ça? Ensuite l'option, comment choisir? je ne connais rien en arts visuels, je ne m'intéresse pas à la musique, la géo beurk, j'aime l'histoire mais je n'ai pas de grande connaissance dans ce domaine etc etc Ce fameux dossier d'option doit comporter combien de page? Savez vous où je peux trouver les infos? Merci
AubergineFelee Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 D'abord, en temps que maman de 3 enfants, souffle un coup : tu es dispensée du CLES2 et du brevet informatique. Tu dois par contre avoir le brevet de 50m natation (une entrée à la piscine + un 50m avec la nage que tu veux, au rythme que tu veux, juste téléphoner avant à la piscine pour prendre un rendez-vous avec le maitre nageur), et le PSC1, sauf si tu as déjà un BNS ou AFPS. Ca, c'est une chose. Ensuite, le temps, les révisions, le travail. Tout dépend d'où tu pars. Perso, je partais d'un niveau en maths sous les paquerettes. Un niveau en histoire pas au top, en géographie n'en parlons pas ... bref ... ben oui, un BEP en poche et un diplome d'AP. Les bancs de l'école loin derrière moi. Donc, autant dire que je partais à peu près de ZERO. Ensuite, tout va dépendre aussi de ton organisation quotidienne. Si tes enfants sont scolarisés dans la journée et que donc, de 8h30 à 16h, tu es seule à la maison, donc du temps dont tu vas pouvoir disposer pour te consacrer au concours. Puis, de ce que tu vas accepter de lâcher ou non. Par exemple, avec 3 enfants, le CRPE, il va falloir oublier un peu le ménage et acce^pter d'avoir une maison pas toujours super bien rangée. Tu gagneras ainsi un peu de temps pour le CRPE et gagneras aussi en fatigue. Et puis, certains sont capable de bosser 1h seulement et abattre beaucoup de boulot, retenir plein de choses ... et d'autres vont avoir besoin de plus de temps pour retenir, enregistrer ...et encore d'autres, comme moi, dont la capacité de concentration est environ égale à celle d'un nouveau né. Du genre qui a besoin de regarder les mouches voler toutes les 10mn, ou regarder les arbres qui bougent sous le vent ... Oui, je vous vois sourire en me lisant, mais quelle perte de temps .. Avec les enfants, il faut apprendre à lâcher du lest si tu ne veux pas te noyer. Crois moi. J'ai fini la première année de préparation sur les rotules, avec 5 kg de moins (j'en n'ai déjà pas en réserve), une tension à 8, des nuits pourries où je rêvais de thalès et autres tortionnaires mathématiques. Bref, y'a du boulot. Certains y parviennent du premier coup. Pour d'autres il faut plusieurs tentatives.... pour moi, c'est un cas désespéré. Pour le dossier, j'ai des documents qui datent de l'année dernière. Si ça t'intéresse, envoie moi un MP avec ton adresse mail, je te les ferai parvenir. Pour agir en fonctionnaire de l'état et l'eps, oui, il y a des livres. Je ne sais plus lesquels ... ils sont rangés au fin fond d'une étagère. L'aventure en vaut le coup ... elle est épuisante mais très riche. Et puis, en venant sur EDP, tu as fait un super bon choix ... mais attention, c'est addictif.
AubergineFelee Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Des infos officielles ici : http://www.education.gouv.fr/cid73415/epreuves-concours-externe-recrutement-professeurs-des-ecoles.html#Epreuves%20d%27admission En fouillant sur ce même site, tu peux trouver des exemples des sujets des épreuves d'admissiblité de l'année dernière. Et plein d'autres réponses à tes questions
bellaswan Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Posté(e) 12 mars 2015 Merci Véro pour ton message qui, en effet m'a vraiment fait rire En fait j'ai 3 enfants, dont un non scolarisé et l'ainé de 9 ans qui ne peut ni aller à la cantine ni à la périscolaire, donc j'emmène les 2 "grands"(9 et 5 ans) à 9h, je reviens chez moi à 9h15, je repars à 11h45, reviens à 12h15, repars à 13h35, reviens 10 minutes plus tard pr repartir à 16h et rentrer à 16h25 avec les 3, donc 4 repas par jour, 4 fois le ménage, le linge, les courses+ les rdv pour mon grand qui à une maladie neurologique D'où ma peur de ne pas y arriver, il faut que je me dégage du temps, mais comment? Pour mon parcours, j'ai une licence rh, mais c'était il y a 8 ans donc c'est loin et mon niveau en maths est celui de la 5ème je pense!lol, en français je dirais 3ème et encore... Bref c'est pas gagné mais je vais essayer et on verra bien si j'arrive à aller jusqu'au bout, et je suis preneuse de tous conseils
AubergineFelee Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Ne te mets pas la pression alors, et donne toi du temps. Si c'est pas en une année, alors ce sera en 2 années. Et puis, au passage, ne fais plus le ménage 4 fois par jour. Une seule fois ça suffit. Après manger, hop, un coup d'éponge sur la table, le plan de travail, la vaisselle au LV (et si tu n'en as pas encore, alors cours en acheter un), et pis vala. Crois moi, y'en a 5 à la maison + un chien, donc, y'a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'avoir une maison au carré. En ai-je eu la moindre idée un jour cela dit ?
AubergineFelee Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Et puis, pour exemple, j'avais quitté les bancs de l'école depuis une vingtaine d'années (chuuut, ne le dis à personne, ils croient que je suis toute jeune ) et j'ai presque toujours passé le cap des écrits. Alors, 8 ans et une licence, il doit quand même y avoir quelques beaux restes.
Castille85 Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Et puis, pour exemple, j'avais quitté les bancs de l'école depuis une vingtaine d'années (chuuut, ne le dis à personne, ils croient que je suis toute jeune ) et j'ai presque toujours passé le cap des écrits. Alors, 8 ans et une licence, il doit quand même y avoir quelques beaux restes. IDEM j'ai quitté l'école il y a près de 20ans et l'an dernier première tentative et j'ai raté de peu les oraux... Le plus diffcile à faire c'est jongler entre les révisions et les enfants, j'ai 3 enfants poly allergiques et pour eux pas de cantine non plus, j'ai donc un emploi du temps adapté avec les horaires d'entrées et de sorties d'école... en fait je mets mes enfants à l'école, je fais le ménage 1h, je travaille 1h, je prépare le déjeuner et vais les checher, je les ramène à l'école, je travaille 1h ou 2h je m'occupe de ma dernière qui ne va pas à l'école l'après midi, je vais chercher les autres à l'école et le soir je m'occupe de ma famille, parfois je travaille 30min le soir quand les enfants sont couchés mais c'est rare... quand je travaille trop je n'imprime pas donc parfois je préfère travailler seulement 1h dans la journée et bien retenir... le mercredi, le week end et les vacances je ne travaille pas je me consacre à mes enfants.
bellaswan Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Posté(e) 12 mars 2015 J'ai en effet beaucoup de mal à lacher prise, sur le ménage certes mais aussi avec mes enfants, j'avoue que je suis assez mère poule et mon grand est tdah donc c'est dur à gérer au quotidien et j'ai bcp de rdv pour lui(psychomotricien, pédopsy, osthéo, cmp etc) Il va en effet falloir que je m'accorde du temps mais je sens clairement que je ne pourrai pas faire comme toi Castille, à savoir réviser juste 1 ou 2h/jour, j'ai trop de travail, quand j'ouvre les hatier, je me rend compte que je repars de zéro! Et sans me mettre la pression je ne peux pas le passer juste "comme ça", c'est mon tempérament, si je le passe c'est pour le réussir, dès la première fois(bon ok je me mets la pression) Il faut dire aussi qu'en avril 2016 je n'aurai plus de chômage du tout donc ensuite faut que je bosse, pas le choix En tout cas merci de vos avis et astuces, c'est gentil de votre part
AubergineFelee Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Si je n'ai jamais réussi à rattraper le concours, au moins que mes réussites et mes erreurs puissent servir. Je n'aurais pas l'impression d'avoir fait tout ça pour rien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant