Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Après une profonde remise en question j'ai décidé de me mettre au CRPE pour l'an prochain !

Je suis actuellement en 2e année de thèse dans un domaine scientifique, qui fait suite à un diplôme d'ingénieur et un diplôme de master recherche. Je me suis lancée dans la thèse car j'ai toujours voulu être professeur, et ayant de bon résultat et une famille me poussant je m'étais mis en tête de devenir enseignant chercheur. Cependant je me rends compte que le travail de recherche ne me conviens pas, et l'ambiance dans les labos et université, la pression de ne jamais savoir ce qui est attendu de nous et plein plein de raisons font que je me suis rendu compte que ce travail n'était pas pour moi.

Je souhaite toujours enseigner, et avec mon fils grandissant je suis de plus en plus en contact avec des enfants et je me rends compte que j'aime vraiment leur expliquer des choses et ait un bon contact avec les plus petits. Voilà, j'espère donc faire ce beau (et dur je le sais) métier de professeur des écoles. Je vais avoir mon 2e bébé en décembre, donc je sens que ça va être un peu dur mais j'espère finir ma thèse un peu plus tôt que prévu et préparer le concours également (tout celà en même temps oui je sais ça va être dur). Si je ne l'ai pas l'an prochain au vue des circonstances je travaillerais sur le concours à temps complet pour la version 2017.

Mais voilà j'ai quand même envie de rêver et faire mon maximum pour passer les écrits l'an prochain et pourquoi pas décrocher le concours ! Je fais une thèse en mathématiques donc j'ai déjà un peu d'avance de ce côté là même s'il faudra que je travaille les programmes et la partie didactique. Les oraux me dont pas mal peur...

J'ai commandé le livre le CRPE pour les nuls, après je ne sais pas encore trop quel livre acheter. J'ai lu par ci par là que des gens utilisent les Hatiers, me les conseillez-vous ?

En attendant d'avoir des livres, je me remet un peu l'orthographe et la grammaire dans la tête avec des applications sur la tablette ^^ ça ne peut pas me faire de mal.

désolé pour le pâté, je suis un peu longue quand il s'agit de me présenter.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

8

• bellaswan

5

• linou93110

5

• Castille85

2

Posté(e)

J'ai toujours travaillé avec les hatiers et je les trouve bien foutus. J'en ai eu d'autres au cours de mes nombreuses tentatives, mais je suis toujours revenue aux hatiers pour les écrits finalement

Posté(e)

Pour préparer et réviser il ya des liens dans les posts sur les maths et le français. Avec la tablette les appli de math comme mobibrevet c'est pas mal. Le site de vieuxmatheux est bien aussi pour la didactique des maths.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces idées je vais regarder ça !

Posté(e)

Bonjour Bellaswan,

Je suis maman de 3 enfants (1, 4,et 6 ans) et passe également le concours externe public en candidate libre. Mes journées sont bien remplies, mais je trouve un peu de temps pour préparer le concours... J'ai été admissible 2 fois (2013 ancien concours et 2014 compliqué avec naissance de ma dernière). Cette fois-ci sera la bonne !!!

Les Nathan me conviennent bien, à l'écrit comme à l'oral. J'ai aussi quelques ouvrages Hatier, Retz et la Main à la Pâte. J'ajoute pas mal de recherches sur le net et y'a de quoi s'occuper !

Je n'ai pas hésité non plus à demander à l'équipe enseignante de mes enfants un coup de mains. Je dois notamment leur donner mon dossier pro à lire. Quand on est candidat libre, sans les conseils de profs ESPE, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander à des enseignants (connaissances de près ou de loin !) un avis.

Voilà. Bon courage pour la suite.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à vous :-)

Donc avant de poser une foule de questions sur les exercices et corrigés de maths que je ne comprends pas je me dis que se présenter sur un forum quand on est nouveau est une chose sympathique... Alors je vais raconter un peu ma vie sur ce sujet puisque je suis concernée ;-) et que je n'ai pas vu de sujet "présentations".

Donc je recommence de réviser le CRPE... 2018! Peut être que d'ici là le nouveau gouvernement n'aura pas eu le temps de le changer complétement...!

Je dis recommence car j'ai tenté l'admissibilité en 2011 tout en étant inscrite en M1 des ex-IUFM. L'IUFM et le CRPE ancienne formule, pour celles et ceux qui l'ont tenté, je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'était l'enfer: + histoire géo + science, aucune didactique à l'admissibilité (pourtant le nerf de la guerre...), très très peu de stages pendant la formation, des maîtres formateurs objecteurs de conscience (donc difficile à trouver pour les stages...). Très peu de pratique pendant les stages, je m'ennuyais ferme. Je sais déjà ce dont je rêve en terme de pédagogie, moi qui n'aime pas tant que ça l'école mais qui suis très intéressée par l'éducation à l'environnement et les pédagogies actives (j'ai été animatrice longtemps...)....

J'ai donc échoué en beauté l'admissibilité au niveau des maths, car j'ai laissé tomber les révisions 2 mois avant, bravo Hadouk... J'ai patienté un an de plus pour avoir mon M2, que j'ai obtenu, et suis partie (pas en claquant la porte mais presque...) sans retenter le concours malgré la nouvelle formule proposée par le nouveau gouvernement (et ces nombreux postes...), en me disant que sans doute ce métier n'était pas fait pour moi.

Le temps a passé. J'ai enchaîné les boulots dans diverses branches, puis je trouve un poste d'enseignante et suis depuis 3 rentrées en lycée agricole. Ce boulot me plaît mais je suis frustrée de n'avoir mes classes que 1h ou 2h par semaine, je rêve de pouvoir pratiquer une pédagogie plus intéressante, d'avoir ma classe, de monter des projets pluridisciplinaires avec des élèves peut être plus motivés (je suis en lycée pro... mais le défi est intéressant quand même...)... d'autant plus que j'enseigne l'animation, la connaissance des publics... donc je parle des publics scolaires, je rencontre des prof des écoles intéressants... je me dis que je pourrai me réconcilier avec ce projet... et que de toute façon il me faut un os à ronger... d'autant plus que le concours d'enseignante dans ma discipline en lycée agricole public est fort rare...

Donc me revoilà à sortir des exercices de maths. C'était la bonne résolution de l'année, nous somme le 08/02, et je m'y tiens toujours! Pour l'instant je mange du livre de révision Dunod de la médiathèque, je fais en ce moment de l'arithmétique, je comprends les cours mais je n'arrive quasiment à résoudre aucun problème seule, ça viendra peut être.............. Tout en continuant de préparer mes cours au lycée (mais j'essaie d'être plus rapide et plus efficace maintenant...), en continuant d'aller un peu à la montagne (j'habite dans le 64) mais en m'accordant moins de loisirs, et plus aucune vie associative voire même sociale. Heureusement je n'ai pas de vie de famille, car j'ai quand même du mal à travailler le CRPE tous les jours (chapeau aux parents qui bûchent!)! J'espère que ça paiera parce que ça me coûte (comme ça m'avait coûté en M1...), vous voyez ce que je veux dire... Je me demande si je ne vais pas demander une inscription en M1 à l'ESPE pour septembre 2017 et y aller les 1/2 journées où je n'ai pas cours...

Normalement je pourrai passer le second concours interne. Je vise plutôt l'académie de Clermont ou de Grenoble par rapport au projet professionnel de mon compagnon.

Si quelqu'un dans le Béarn révise aussi le CRPE 2018, qu'il n'hésite pas à me contacter :-)

Vla le pavé! bon courage pour les derniers mois avant le CRPE 2017 ;-)