Juliette827 Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Bonjour à tout le monde ! J'ai fait une recherche dans les sujets et je ne trouve malheureusement pas la réponse à ma question... Je m'apprête à aller aux portes ouvertes de l'ESPE de Toulouse ce Samedi afin de discuter de mon projet. Mais j'ai lu que l'ESPE en formation continue est bien plus cher qu'en formation initiale. Est-ce que quelqu'un a une idée du prix ? Parce qu'honnêtement, lâcher mon boulot, tenter d'avoir les aides de Pôle Emploi, mais me taper 3000 € de frais de scolarité, c'est pas possible... :-( Donc si certains ont été confrontés à la question sur Toulouse, je suis preneuse... Merci !
Primura Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Quand je m'étais renseigné pour Poitiers... C'était 4500 euros.
beaba_ Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Normalement, la formation continue, c'est quand ton entreprise paie. Quand c'est un étudiant qui n'a jamais quitté l'école/fac, c'est de la formation initiale. Et quand c'est quelqu'un qui a arrêté ses études (salarié par exemple) qui vient se former de sa propre initiative, ça s'appelle de la formation permanente et c'est le même prix qu'en formation initiale. En tout cas, c'est comme ça dans les universités de chez moi.
Juliette827 Posté(e) 13 mars 2015 Auteur Posté(e) 13 mars 2015 Ah... j'espère que tu dis vrai ! Mais j'ai lu que la formation continue c'était justement quand tu sortais du système scolaire pour y revenir ensuite. Je serai fixée demain et je ferai un debrif' du moins pour Toulouse.
beaba_ Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Tu verras demain, mais s'ils veulent te faire passer en formation continue, insiste sur le fait que tu t'inscris à titre individuel. Je pense que la notion de "formation permanente" est encore assez récente, car en 2005, quand j'ai fait mon master, une étudiante avait été embêtée, l'université voulait la faire passer en formation et en insistant, elle avait eu gain de cause. Et quand je me suis inscrite de nouveau en 2012, 6 ans après la fin de mes études, pour un master 2, je n'ai eu aucun problème pour avoir le tarif "étudiant". Comme je te mettais, dans mon université, pour ceux qui ont quitté le système, il y a cette distinction sur le financement qui change la donne. Mais peut-être que toutes les universités ne fonctionnent pas de la même façon à ce niveau ...
Emixam Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 J'avais appelé, il y a quelques semaines, le service formation continue de l'université de Toulouse (après redirection). Ils m'ont expliqué que dans le cas d'un arrêt d'étude/emploi/reprise d'études avec allocation chômage, tu es normalement en formation continue. Ils m'ont également expliqué que les frais de scolarité sont, en effet, plus importants mais pas aussi exhorbitants que ce qui est annoncé plus haut (enfin après, tout est à prendre avec des pincettes ^^). MAIS, ils m'ont également expliqué qu'après avoir remplis les papiers adéquats avec Pôle Emploi, pour une inscription en formation continue, ils te faisaient à nouveau remplir une demande de (et là j'utilise mes mots) "diminution des frais de scolarité" via un formulaire. Apparemment, cela est fait chaque année avec beaucoup d'étudians en MEEF. T'ont-ils répondu ? Est-ce que cela correspond ? Je ne connaissais pas du tout le principe de la "formation permanente" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant