Aller au contenu

Altercation avec un parent


Seablue

Messages recommandés

Bonjour,

Mercredi, un parent m'a menacée sur mon incompétence à gérer et punir les élèves, sur mon incompétence à respecter le PAI et qu'elle ne me faisait pas confiance,...pas eu de noms d'oiseaux mais pas loin, ni violence...ma directrice a calmé les choses.

Je suis en arrêt jusqu'à lundi pour accident du travail suite à cette agression verbale. Je me sens agressée dans ma position d'enseignante.

Je lui ai dit que s'il n'y a plus de confiance il serait préférable que son enfant ne soit plus dans ma classe. Mais elle a rétorqué que puisque c'était comme ça elle le laisserait jusqu'à la fin de l'année scolaire.

J'ai eu un entretien avec l'ien peu concluant à mon sens...il m'a dit qu'il n'était pas question de changer l'enfant de classe, que je devais retourner au travail lundi et demander une équipe éducative pour exposer les soucis avec l'enfant, rappeler aux parents comment on s'adresse au corps enseignant, leur expliquer qu'une bonne relation passe par la confiance réciproque. Enfin bref je ne me suis pas sentie soutenue, il était plutôt à l'écoute des parents qui l'avaient appelé...

Je ne me sens pas bien et j'angoisse à l'idée de retourner en classe lundi...et si cet enfant recevait un coup d'un autre ou se faisait punir que va t il se passer ? Ils vont encore me tomber dessus ? Et pourquoi porter plainte en disant que je ne porte pas assistance ??

Bon vous comprenez que je suis dans une impasse et démoralisée à verser des larmes rien qu'en écrivant ces mots...

Que me conseillez vous ?

Reprendre ou non ( bon il faut que le médecin soit compréhensif et ça je ne peux pas le savoir...)

Si je reprends, puis je me permettre de refuser de communiquer avec les parents et de les envoyer vers la directrice ?

Sachant que l'ien semble plus de leur côté que du mien puis je refuser d'assister à cette équipe éducative ? Je ne tiens pas à avoir un procès !!

Je tiens à ajouter que tous les dires de ces parents sont infondés je n'ai rien à me reprocher. Je fais consciencieusement mon travail, je ne suis pas injuste envers les enfants...

Pfff en 20 ans de carrière voilà ou j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Seablue

    10

  • doubleR

    4

  • hamster

    3

  • Pepettebond

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je ne veux pas être maladroite mais pourquoi te sens-tu aussi attaquée par ces parents et touchée par cette altercation?
Comme tu le dis, tu n'a rien à te reprocher, tu as 20 ans de carrière derrière toi, ce ne doit pas être la première fois que des parents ne te portent pas dans leur coeur....

Es-tu soutenue par ta directrice et tes collègues?

Je te dirai de rester professionnelle, assiste à l'équipe éducative en restant factuelle, je ne vois pas pourquoi ce serait ton procès!

A ta place je ne recevrai pas les parents seule ni à tout bout de champ mais ne plus communiquer ne me parait pas la bonne "réplique", car alors on pourrait te le reprocher...

Essaye de passer un bon week-end sans penser au boulot, des mécontents il y en aura toujours, tu sais que tu n'as rien à te reprocher, c'est l'essentiel. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bon courage !

Pas facile comme situation...

Je pense qu'effectivement une EE pourrait être une bonne solution, la directrice pourrait ainsi leur rappeler le respect qu'ils te doivent. Ce ne doit pas tourner en "procès" parce que la parole n'est pas maidsee qu'aux parents. Et dites bien que le compte rendu est transmis à l'IEN.

J'ai une mère d'élève dans le même genre cette année, assez parano. Je ne compte plus le nombre de reproches mais je reste droit dans mes bottes, je sais que c'est infondé. On a fait plusieurs équipes éducatives avec la psy scolaire qui est un réel soutien (je suis seule dans l'école) et je sais que j'ai le soutien de l'IEN qui m'a demandé de ne jamais la recevoir seule. C'est terrible à dire mais on s'y fait, il faut arriver à passer à autre chose quand les critiques sont infondées (pour ma part, laisser les élèves seuls en classe par exemple...).

Je pense que c'est important que tu reprenne lundi, tu sais que tu n'as pas ce genre de souci avec les autres parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être maladroite mais pourquoi te sens-tu aussi attaquée par ces parents et touchée par cette altercation?

Comme tu le dis, tu n'a rien à te reprocher, tu as 20 ans de carrière derrière toi, ce ne doit pas être la première fois que des parents ne te portent pas dans leur coeur....

Es-tu soutenue par ta directrice et tes collègues?

Je te dirai de rester professionnelle, assiste à l'équipe éducative en restant factuelle, je ne vois pas pourquoi ce serait ton procès!

A ta place je ne recevrai pas les parents seule ni à tout bout de champ mais ne plus communiquer ne me parait pas la bonne "réplique", car alors on pourrait te le reprocher...

Essaye de passer un bon week-end sans penser au boulot, des mécontents il y en aura toujours, tu sais que tu n'as rien à te reprocher, c'est l'essentiel. Bon courage.

Cette famille me parle de leur enfant toutes les semaines depuis le début de l'année comme quoi il ne fait rien que c'est toujours l'autre enfant le coupable, que je le punis sans cesse...là ça a été la goutte d'eau de trop surtout quand elle m'a parlé du PAI et de son absence de confiance. Elle exige que l'enfant méchant quitte l'école.

Oui j'ai 20 ans d'ancienneté mais non je n'ai pas été confrontée à des parents aussi vindicatifs qui m'ont bien fait comprendre qu'ils attendaient la faille et qu'ils connaissaient du monde...du coup je me dis que tous les soirs cet enfant sera questionné et inspecté de la tête aux pieds. Je vais être sur le qui-vive en permanence...ce n'est pas une vie je préférerai me concentrer sur les apprentissages et les enfants à besoins plutôt que de faire le gendarme.

Oui mes collègues et ma directrice sont de mon côté.

Merci pour ton soutien et ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seablue

En début de carrière ce genre de chose m'aurait miné aussi ...

Avec ma collègue on se soutient, on est à deux face aux parents chiants, et on ne se laisse plus faire.

L'année dernière, un parent complétement dingue nous a hurlé dessus et nous a fait un beau doigt d'honneur, on était 2.

Ben ca ne nous a rien fait !

Il est même revenu s'excuser une semaine plus tard !

J'ai eu aussi des menaces d'aller voir l'IA de la part d'autres parents, j'ai répondu qu'ils n'avaient qu'à y aller !

Je garde tous les courriers aussi.

Cette année on a aussi un prob avec des parents divorcès, (classe de ma collègue) je ne la laisse jamais seule qd le parent en question est là pour amener son enfant ou le chercher.

Ne te laisse pas démonter, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cela te semble très difficile, il est important que tu sois présente à cette équipe éducative. Tu dois pouvoir entendre ce qui est dit, réajuster si nécessaire, voire rétablir la vérité. On dit souvent que les absents ont tort...

Tu as le soutien de tes collègues, c'est très important, car pas toujours le cas...

L'inspecteur peut aussi assister à cette équipe éducative, et rappeler lui-même ce qu'il t'a dit ( la façon de s'adresser aux enseignants, etc..). C'est un peu aussi le rôle des inspecteurs de soutenir les enseignants malmenés à tort.

Bon courage! reprends des forces durant ton arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un :wub: pour le moral. Ces situations nous touchent toujours....

Je te conseillerais aussi d'assister à cette équipe éducative, mais surtout d'éviter tout dialogue seule avec eux pour la suite.

Pour cela, il faudrait que ta directrice leur dise (pendant l'équipe éducative?) que vous pensez qu'il est en effet très important de communiquer mais que l'émotion et les ressentis sont parfois néfastes à une bonne communication et que dorénavant vous communiquerez un maximum via le cahier de liaison, et si besoin de se voir, pas de soucis, mais qu'il faudra poser un Rdv pour être sûr que chacun soit "disponible émotionnellement" et pas sous le coup de la colère. Que cela ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde.

Ici c'est ce que l'inspectrice avait proposé aux parents, sachant que comme ton inspecteur, il était beaucoup plus du côté du (pauvre petit) parent (qui ne comprend pas le foc tisonnèrent d'une école et qui vient livrer son ressenti car il ne se sent pas compris)

C'est bien que ton inspecteur parle du fait de leur rappeler comment on s'adresse aux enseignants! La mienne n'en a jamais fait allusion, même en reconnaissant que le papa en question paraissait violent et qu'il pourrait l'être physiquement ... Hum hum!

Et puis garde aussi en tête que parfois, les parents redescendent aussi vite qu'ils sont montés!

(Ici j'avais eu un cadeau de fin d'année, 1 mois après, alors que l'histoire était allée assez loin... Pfff )

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer je ne suis pas si sure que ton IEN ne te soutienne pas .

la proposition d'une EE n'est pas neutre on ne fait pas une EE pour rire mais pour pointer du doigt OFFICIELLEMENT les difficultés d'un élève.

la proposition de rappeler aux parents la correction du langage et le respect du au professionnalisme me parait être aussi un soutien.

L'ien de loin ne peut pas être là chaque jour, il vous laisse la main pour ne pas couper votre autorité.

Les parents ne te diront jamais ce que leur a dit l'ien, ils te diront ce qui les arrangent

Donc un compte rendu de cette équipe à l'IEn pour couper court aux affabulations

"madame Malembouchée nous a dit que ien pense, dit .... ben oui s'ils en font état .... IEN peut alors recadrer ...

"l'équipe enseignante rappelle les règles de l'école

l'équipe enseignante redit le règlement interieur

l'équipe enseignante propose une rencontre avec la psy qui viendra en classe voir comment cherid'amourquinefaitjamaisdebêtises est le souffre douleur

la psy pourra ensuite recevoir les parents pour voir ce qu'il y a à mettre en place.

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec Pepettebond.

Je ne pense pas non plus que ton IEN soit contre toi. Il parle quand même de rappeler aux parents la manière de s'adresser aux enseignants, il va donc dans ton sens et pas dans celui des parents en faisant ça. De même, l'équipe éducative par son côté officiel met les parents en face de leurs responsabilités : tu pourras faire part officiellement de tes difficultés et eux devront dire clairement au corps enseignant les soucis que rencontrent leur enfant. Pour être crédibles, ils devront bien peser leurs mots.

Comme Elodyie, je pense que tu dois continuer à les recevoir si ils le souhaitent. En restant professionnelle, on ne peut rien te reprocher et tu restes crédibles.

Je comprends ce que tu peux ressentir en ce moment, c'est à dire à chaud car j'ai moi aussi eu des épisodes un peu compliqués. Sur le coup, je me suis sentie minable mais avec le temps, on apprend de ce qui s'est passé. Du coup, je pense que je gère mieux des situations qui m'auraient posé beaucoup de problèmes il y a quelques années. Donc, garder la tête haute et se rappeler du travail fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces réponses.

Mon entourage me dit d'aller porter plainte demain matin car j'ai été atteinte dans ma position d'enseignante. Ils disent que c'est une atteinte à agent de la fonction publique puisqu'elle a dit que j'étais incompétente dans la gestion des conflits et des punitions à donner aux élèves mais aussi dans le fait que je ne sache pas suivre le protocole du PAI sans parler du fait qu'elle a clairement dit devant témoin qu'elle ne me faisait pas confiance.

Je vais relever la tête et être là pour cette EE. J'ai noté tous les propos et gestes de l'enfant depuis une semaine et mon atsem les à notés pour moi hier et aujourd'hui.

Bon du coup je relativise ma vision noire sur la conversation de l'ien. Merci à vous de m'avoir donner votre point de vue. J'espère toutefois qu'il aura le cran de leur dire ça leur de l'EE.

Mais pour le moment je ne me sens pas assez forte à les rencontrer lundi matin à l'accueil de la classe...je suis dans le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'atsem peut participer à l'EE si elle est invitée par la directrice ?

Et un autre collègue ?

Je ne m'en souviens plus vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte l'autonome dans ce cas.

Il m'est arrivé aussi de vouloir porter plainte (un parent m'a insulté et accusé d'avoir frappé son fils un costaud de CM2, qui n'était même pas dans ma classe, il avait des bleus au bras !! ) c'était lors de mon 1er poste, j'avais l'IEN avec moi, il est même venu à l'école rencontré le père ),

mais l'autonome m'a dit que dans ce cas, la procédure pouvait durer un an voir plus alors .., je n'ai pas voulu (plutôt envie d'oublier), mais je suis allée à la gendarmerie pour déposer une main courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...