Aller au contenu

Altercation avec un parent


Seablue

Messages recommandés

Contacte l'autonome dans ce cas.

Il m'est arrivé aussi de vouloir porter plainte (un parent m'a insulté et accusé d'avoir frappé son fils un costaud de CM2, qui n'était même pas dans ma classe, il avait des bleus au bras !! ) c'était lors de mon 1er poste, j'avais l'IEN avec moi, il est même venu à l'école rencontré le père ),

mais l'autonome m'a dit que dans ce cas, la procédure pouvait durer un an voir plus alors .., je n'ai pas voulu (plutôt envie d'oublier), mais je suis allée à la gendarmerie pour déposer une main courante.

D'accord merci, j'irai au commissariat demain leur demander.

Et pour l'autonome ce sera lundi car j'ai voulu le faire cet aprem mais c'était fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Seablue

    10

  • doubleR

    4

  • hamster

    3

  • Pepettebond

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Seablue,

dans la même situation, le procureur a reçu ma plainte, alors que la police m'avait conseillé une simple main courante.

J'ai donc été entendue à nouveau pour la plainte.

Et ça fait du bien!!!

N'hésite pas à le faire et tiens bon pour la plainte, d'autant qu'il reste 4 mois de classe, voire quelques années à ce garçon dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme hamster suite à plusieurs attaques verbales et écrites (distribuées devant l'école), l'avocat de l'autonome a déposé plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse directement auprès du procureur.

Celui-ci vient de donner consigne aux gendarmes de traiter cette plainte : j'y vais cet après-midi.

L'avocat de l'autonome a été super efficace car dès sa prise en main du dossier, il a envoyé un courrier à cette famille leur expliquant ce qu'il allait faire et ce qu'ils risquaient. Depuis six mois que ce courrier a été envoyé, je ne les vois plus du tout. N'empêche que je vais aller au bout de la plainte (non mais ! ça suffit les parents qui se croient tout permis !)

Je te conseille de demander à l'autonome de faire envoyer une lettre comminatoire par leur avocat (c'est comme ça que cela s'appelle) et ça peut suffir à les calmer pour un long moment. Pour une plainte éventuelle, vois avec l'autonome : ils sont de bons conseils.

Pour savoir ce que tu endures (j'ai 16 ans d'ancienneté et c'est la 1ère fois que je porte plainte), je te souhaite beaucoup de courage. Accroche-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN te soutient. Tu as entendu des propos effectivement diffamatoires. En tant que directrice, je demanderais à voir les parents (dans le cadre d'une EE, effectivement c'est une bonne idée, avec présence d'un tiers, genre psy scolaire, RASED, médecin etc...), et je leur dirai que, les propose tenus sont de caractère diffamatoire et que, par conséquent, tu es en droit de porter plainte pour injure envers un représentant du service public dans l'exercice de ses fonctions.

Un rappel à la loi, en somme..... Très souvent, ça calme. Et rappeler que, s'il y a problème, questionnement, un entretien avec l'enseignant est vivement recommandé. Les altercations au portail sont insupportables et ne mènent à rien, si ce n'est à de la violence.

Bref : je n'irai peut-être pas porter plainte tout de suite, j'appellerai effectivement l'autonome et j'essaierai d'abord de régler le différent en interne.

Si les parents poursuivent dans l'agression, plainte, et j'irai même jusqu'à l'IP, s'il y a matière.....

Dans tous les cas, ne jamais rester seule.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'atsem peut participer à l'EE si elle est invitée par la directrice ?

Et un autre collègue ?

Je ne m'en souviens plus vraiment...

Oui, mais elle ne vient que si elle a quelque chose de pertinent à dire et il n'est pas nécessaire (ni utile) qu'elle assiste à toute l'EE, seulement au moment de son témoignage. Rappelons que nous sommes soumis au secret professionnel, avec certaines ATSEM, personnel communal, ce n'est pas toujours évident.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue,

dans la même situation, le procureur a reçu ma plainte, alors que la police m'avait conseillé une simple main courante.

J'ai donc été entendue à nouveau pour la plainte.

Et ça fait du bien!!!

N'hésite pas à le faire et tiens bon pour la plainte, d'autant qu'il reste 4 mois de classe, voire quelques années à ce garçon dans l'école.

ah ca doit être c'est plutôt pour moi, j'ai été entendu par les gendarmes de la part du procureur. Et tout cela c'est fait par l'autonome que je suis allée voir (aprsè avoir téléphoné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être maladroite mais pourquoi te sens-tu aussi attaquée par ces parents et touchée par cette altercation?

Comme tu le dis, tu n'a rien à te reprocher, tu as 20 ans de carrière derrière toi, ce ne doit pas être la première fois que des parents ne te portent pas dans leur coeur....

Es-tu soutenue par ta directrice et tes collègues?

Je te dirai de rester professionnelle, assiste à l'équipe éducative en restant factuelle, je ne vois pas pourquoi ce serait ton procès!

A ta place je ne recevrai pas les parents seule ni à tout bout de champ mais ne plus communiquer ne me parait pas la bonne "réplique", car alors on pourrait te le reprocher...

Essaye de passer un bon week-end sans penser au boulot, des mécontents il y en aura toujours, tu sais que tu n'as rien à te reprocher, c'est l'essentiel. Bon courage.

Cette famille me parle de leur enfant toutes les semaines depuis le début de l'année comme quoi il ne fait rien que c'est toujours l'autre enfant le coupable, que je le punis sans cesse...là ça a été la goutte d'eau de trop surtout quand elle m'a parlé du PAI et de son absence de confiance. Elle exige que l'enfant méchant quitte l'école.

Oui j'ai 20 ans d'ancienneté mais non je n'ai pas été confrontée à des parents aussi vindicatifs qui m'ont bien fait comprendre qu'ils attendaient la faille et qu'ils connaissaient du monde...du coup je me dis que tous les soirs cet enfant sera questionné et inspecté de la tête aux pieds. Je vais être sur le qui-vive en permanence...ce n'est pas une vie je préférerai me concentrer sur les apprentissages et les enfants à besoins plutôt que de faire le gendarme.

Oui mes collègues et ma directrice sont de mon côté.

Merci pour ton soutien et ton avis.

Comme je te comprends! J'ai une élève dans ma classe (voir mon sujet sur le problème de confiance des parents) qui est interrogée tous les soirs à la maison sur mes faits, mes gestes et mes dires en classe, afin de recueillir le "truc" que les parents vont pouvoir retourner contre moi. Enseigner dans l'"espionnage" est vraiment très difficile à vivre: il faut faire sans cesse attention à ce que l'on dit ou fait, à la façon dont ça va être interprété par l'enfant et transmis aux parents...finalement, on n'enseigne plus de façon naturelle.

Sois à l'écoute de toi-même et de tes émotions. Si tu ne le sens pas, ne te force pas. Sois en accord avec toi-même. C'est ta santé mentale qui est en jeu..c'est plus important que tout!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je suis allée au commissariat déposée une main courante et il m'a bien dit que si, suite à sa convocation au commissariat, elle continuait ou devenait virulente que je porte plainte immédiatement.

Là, je vais essayer de trouver une adresse mail de l'autonome pour leur envoyer copie de tous les documents que j'ai. Ensuite je les appellerai lundi, hier c'était fermé...

Du coup si ça se trouve je n'ai pas fait les choses dans l'ordre. Mais bon là je me sens plus ou moins apaisée et décidée à ne pas laisser passer car sinon c'est la porte ouverte à d'autres choses...

Pour l'IEN, oui et non je me sens soutenue car il a quand même dit que cet enfant doit rester dans ma classe tant que l'équipe éducative n'avait pas eu lieu. Il aurait pu dire : "puisqu'il y a une autre classe de Gs , on le met là en attendant et on fait l'équipe au plus vite."

Il a même dit que je ne devais pas choisir mes élèves et que c'était à moi de noter tous les soucis avec cet enfant et de les signaler lors de l'équipe et que la décision serait prise en accord avec les parents mais au vu de ce qu'elle a dit elle voudra le laisser là...ce qui est, à mon sens, contradictoire avec le manque de confiance qu'elle a envers moi.

Il m'a dit aussi qu'une signalement aurait dû être fait auprès de la psy et qu'une équipe aurait déjà dû avoir lieu. Je lui ai tout de même dit que si je signalais cet enfant je devrais en signaler beaucoup d'autres et que mon métier était d'enseigner, pas de faire le gendarme ou l'éducation des enfants. Il m'a dit que j'aurai dû tout noter les conflits de la classe, je lui ai répondu que j'avais déjà bien à faire avec la préparation de ma classe que de remplir des cahiers. Je l'ai fait pour les 4 derniers jours, résultat 4 pages complètes format A4...

bref je suis un peu en colère et je fais subir ma colère et ma peine à toute ma famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces incidents et conflits ont forcément un impact sur notre moral et notre vie privée du coup. C'est vrai que parfois, on ne se sent pas aussi soutenu qu'on le souhaiterait de la part de notre hiérarchie. Mais il ne faut pas pour autant laisser les parents tout se permettre. Je trouve ce métier de plus en plus ingrat. Moi qui avait vraiment la vocation et le goût d'enseigner, ce sont bien souvent les relations avec les parents qui me laissent un goût amer et me donnent envie de me diriger vers une autre voie. Alors que franchement, j'adore enseigner aux élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, j'ai pensé à toi ce matin...

Je me suis "coltinée" une maman à la sortie à midi. Mais avant, la maman a parlé 5 minutes dans le vide, juste pour dire qu'elle allait faire venir son mari, qu'elle ne savait pas si elle allait arriver à parler... jusqu'à ce que je lui coupe la parole en lui demandant de quoi elle me parlait exactement.

Donc c'est parce que sa fille était traumatisée (sic) parce que "soit-disant elle avait agité des ciseaux près d'une autre et que je (moi, la maîtresse) l'ai grondée."

Et que je passais devant elle sans lui en parler.

J'ai coupé court parce que le ton montait, et je lui ai dit que nous en parlerions quand elle aurait pris un rendez-vous, parce que moi, là, j'en avais un.

Encore des ennuis en perspective, la mère est une parfaite ch***se, connue...

Plus que 4 mois à tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seablue, si ca se trouve elle ne va plus t’embêter suite à sa convocation, car je suppose que le gendarme va la prévenir que la prochaine fois tu portes plainte !

c'est déjà une bonne chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...