Aller au contenu

Problème de confiance avec les parents


boudine

Messages recommandés

Comme Seablue, dans le précédent sujet, je me retrouve confrontée au manque de confiance des parents, et même à des critiques sur mes compétences professionnelles.

En vue du conseil d'école, nous avons demandé aux parents de nous faire remonter leur liste de questions qu'ils souhaitaient voir abordées au conseil. J'ai reçu, par courrier postal, une liste de questions (anonyme) qui ne concernent, évidemment, que ma classe et surtout ma façon de gérer ma classe. Juste avant les vacances de Février, une maman m'a agressée dans ma classe. Je la soupçonne d'être l'auteur de cette lettre.

- La classe est semble-t-il une classe difficile alors si c'est le cas pourquoi les enfants ne sont pas davantage surveillés (appels téléphoniques répétés ou ordinateur)? --> Or, étant directrice, et n'étant pas déchargée, il m'arrive de répondre au téléphone ou de passer un coup de fil quand les élèves sont en travail individuel. Jamais d'appel personnel en classe. Si je suis sur l'ordinateur, c'est pour imprimer un travail à donner aux élèves ou consulter la boite mail de l'école. Jamais pour des affaires personnelles!

- Pourquoi tant d'accusations sur les enfants basées sur des RUMEURS avec convocation des parents! --> Franchement, de quoi-je me mêle? Si je convoque les parents, c'est bien pour régler un souci avec l'élève en classe. Le seul parent convoqué 2 fois concernait des gestes obscènes que son enfant faisait en classe.

- Pourquoi éteindre le vidéoprojecteur alors que tous les enfants n'ont pas fini de recopier la leçon? Leçon terminée sur Wikipédia à la maison! --> Jamais je n'ai fait de leçon sur le vidéo projecteur ! Et jamais je n'ai demandé de terminer la leçon à la maison sur Wikipédia!

- Pourquoi supprimer des matières qui plaisent aux enfants (ex: arts visuel) sous prétexte que quelques élèves ne se tiennent pas tranquilles? Que fait-on des enfants sages? C'est encore toute la classe qui est punie. --> Cela m'est arrivée une fois...la classe était tellement énervée que je ne me voyais pas faire arts visuels dans ces conditions. J'ai donc reporté la séance.

- Est-il vraiment nécessaire de dire aux élèves qu'ils font partie d'une classe pire que celle de l'année dernière? --> Je leur ai dit qu'ils étaient plus bavards que ceux de l'an dernier.

- Y a-t-il une relation enseignante-élèves saine pour le bon apprentissage des enfants? Cela n'éviterait-il pas que certains élèves se sentent "pas aimés" par rapport aux autres? --> Je ne suis pas là pour "aimer" les élèves mais pour leur enseigner des savoirs. Cela sous-entend donc que mes élèves viennent la peur au ventre, que je suis une enseignante traumatisante....

Franchement cette liste de questions me "fout les boules". j'en ai gros sur le coeur au vu de l'énergie et de l'investissement que je fournis dans ma classe à triple niveau (CE2-CM1-CM2, à 27 élèves).

Qu'en pensez-vous? Comment devrais-je réagir?

Déjà, je n'aborderai pas ces questions en conseil d'école, puisqu'elles n'ont pas lieu d'y être abordées...Mais comment y répondre autrement, puisque la lettre est anonyme? Un courrier à tous les parents?

Merci par avance.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le courrier est anonyme, tu ne peux pas répondre. Dans ton cas, je ferai la morte et j'attendrai de voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais peut-être m'adresser à tous les parents en disant qu'une liste de questions m'est parvenue de façon anonyme et qu'elle ne peut être traitée au conseil d'école. Et je pensais inviter le parent à prendre un RDV avec moi et mon inspectrice (qui est au courant) afin de répondre précisément à ses questions.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut être une bonne idée, bien mentionner l'IEN !

Le principe des questions anonymes c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas... Rien de tel pour amener la suspicion !

Bon courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais peut-être m'adresser à tous les parents en disant qu'une liste de questions m'est parvenue de façon anonyme et qu'elle ne peut être traitée au conseil d'école. Et je pensais inviter le parent à prendre un RDV avec moi et mon inspectrice (qui est au courant) afin de répondre précisément à ses questions.

Qu'en pensez-vous?

Ce serait lui faire beaucoup d'honneur. Suggérer un rendez-vous, c'est prendre acte des critiques qui te sont ainsi parvenues, et d'une certaine façon leur reconnaître une quelconque légitimité : tu n'as rien à y gagner.

J'imagine que tu as aussi reçu des questions "légitimes" de parents dûment identifiés. Fais donc une seconde circulaire avec la liste de ces questions (et de celles-là seulement), en remerciant les parents qui te les ont transmises et en notant en passant que la demande initiale n'était pas une invitation aux déversements d'agressivité diffamatoires, et que les courriers anonymes ne sont évidemment jamais pris en compte par l'école, a fortiori en Conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment n'importe quoi.... j'espère que tu vois bien ce que sont ces "questions" : des piques pour te provoquer...

je mentionnerais en conseil d'école qu'un courrier anonyme a été reçu et que les remarques qu'il contient ne seront pas abordées pendant la réunion puisque ne relevant pas du conseil d'école, je rappellerais que si un parent a des questions sur les contenus ou la gestion de classe, il peut tout à fait prendre rendez-vous avec l'enseignant concerné....

j'hallucine quand je lis certains messages, il y a vraiment des parents qui se pensent aptes à juger ce qui se passe dans nos classes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt en conseil d'école que les courriers relevant de la diffamation (puni par la loi numéro machin trucmuche) ne seront pas abordés. Et je ferai attention à ce que ce soit écrit sur le compte-rendu remis aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rappel en conseil d'école que les courriers anonymes sont punis par la loi et que toute diffamation ou atteinte à l'honneur d'un fonctionnaire d'état peut être portée devant les tribunaux.

En suite au conseil d'école c'est le directeur qui fixe l'ordre du jour

PAS DE QUESTIONS DIVERSES juste les points à aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerais pas de questions reçues de manière anonyme. Ces questions n'ont pas leur place de toutes manières à un conseil d'école. Je répondrais à ces questions uniquement si la ou les personnes se manifestent de manière claire.

Je n'en parlerais pas tout au conseil d'école car ce courrier ne concerne peut-être (et sans doute) qu'une seule famille et ce n'est donc pas la peine de mettre le doute dans la tête des autres en parlant de courrier anonyme. C'est aussi une façon pour moi de continuer à faire circuler une rumeur, ce qui ne pourra poser que des problèmes supplémentaires par la suite.

Donc, en résumé, j'attends que l'auteur du courrier prenne ses responsabilités en venant me voir. Comme tu as reçu les questions à l'avance, tu as maintenant le temps de réfléchir à l'avance...au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune de ces questions ne relèvent du conseil d'école, elles n'ont donc pas à y être traitées.

Exactement et si une question est posée, il faudra être ferme sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXACTEMENT !!

Aucune de ces questions ne relèvent du conseil d'école, elles n'ont donc pas à y être traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...