Aller au contenu

Problème de confiance avec les parents


boudine

Messages recommandés

J'ai connu ça en CE quand j'ai été directrice. Des questions reçues à l'encontre d'une collègue. Lorsqu'on est arrivé aux questions des parents j'ai précisé avant qu'ils ne les posent : seules les questions relatives au fonctionnement de l'école seront prisés en compte et que celles dénigrant la pédagogie ou le fonctionnement d'un enseignant devaient être réglées avec l'enseignant dans un premier temps puis la directrice dans un second temps.

Cela n'a pas posé problème même si parfois une question arrivait à être posée je disais clairement : question hors contexte.

Ah j'avais plus de repartis en ce temps-là...les années passant je deviens plus sensibles...l'approche de la ménopause sans doute ! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te soutiens car c'est toujours difficile de recevoir des remarques qui remettent en question notre façon de travailler, mais là, c'est carrément la lettre d'un corbeau... !

Je trouve louable de proposer que les parents posent leurs questions, mais ils sont loin d'être tous bienveillants...

Dans le cas de cette lettre, soit l'élève raconte un peu n'importe quoi à ses parents, soit les parents en rajoutent, soit les deux !!

Mais franchement, cette lettre est bonne pour la corbeille. Une personne qui aurait vraiment cherché des réponses, aurait pris rdv ou aurait écrit son nom.

Cela me fait penser aux messages que les gens laissent suite à des articles sur Internet, sans aucune limite dans leur langage, leur haine, leur racisme etc...

Et j'ai remarqué que les parents les plus malveillants sont ceux qui le manifestent le plus, mais la majorité des parents te font sûrement confiance.

Bon courage.

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rappel en conseil d'école que les courriers anonymes sont punis par la loi

Pas à ma connaissance, non.

et que toute diffamation ou atteinte à l'honneur d'un fonctionnaire d'état peut être portée devant les tribunaux.

En l'occurrence, il ne peut s'agir de diffamation, même privée : on ne peut diffamer une personne auprès d'elle-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CE n'a pas pour but de discuter de ce qui se fait quotidiennement dans les classes, si ce n'est présenter les éventuels projets, sorties, interventions, mais ça s'arrête là. Il n'est pas inutile de le rappeler en CE.

Il est absolument nécessaire de stopper toutes les rumeurs (et là, visiblement, ça y va !!!) et tous les blablas négatifs du portail. En CE, on peut rappeler que, s'il y a problème, questionnement, il est important d'en parler avec l'enseignant concerné, demander donc un RV....

Lorsque j'étais encore en RPI dans ma montagne, j'ai été l'objet de rumeurs suite à mon refus de participer au voyage scolaire de fin d'année, pour des raisons personnelles (je galérais à l'époque avec mon ex, bref...).

J'ai prétexté un point de mi-année scolaire et j'ai invité les parents pour parler de la classe.

Il ne leur a rien manqué.

Certes, je suis une TRES grande gueule, toujours courtoise et dans les clous, mais arguments à l'appui et verbe haut, je leur ai expliqué un tas de choses, à commencer par les effets désastreux des rumeurs, surtout en zone rurale.

J'ai terminé en leur disant que, si quelqu'un avait des choses à me dire, pas de problème, j'étais toujours ouverte au dialogue. Et je me suis toujours rendue disponible le cas échéant, rappelant au passage que la parole d'un enfant n'était pas toujours forcément la vérité absolue.....

Certes, ça aide d'être à l'aise en public. Mais une réunion, ça se prépare, et je conseillerais d'ailleurs la lecture de cet ouvrage, très utile, vraiment !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_trait%C3%A9_de_manipulation_%C3%A0_l%27usage_des_honn%C3%AAtes_gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos différentes réponses. Effectivement, j'avais bien l'intention de ne pas aborder ces questions au conseil d'école (puisqu'elles ne concernent qu'une seule classe, la mienne, et non toute l'école). Cependant, je rappellerai quand même que ce genre de questions n'a aucunement sa place lors d'un conseil d'école.

Mais que faire?

- Laisser ce courrier sans réponse??? Effectivement, comme il est anonyme, je ne peux m'adresser à la personne directement.

- Ecrire un mot aux parents en expliquant que l'un d'entre eux m'a fait parvenir une liste de questions à débattre lors du conseil mais qu'étant donné qu'elle n'ont pas à être traitées en CE, je me propose de recevoir ce parent en entretien avec l'inspectrice (non pas pour apporter réponse aux différentes questions...mais au moins pour rappeler le respect et la confiance dans l'exercice de mes fonctions)?

D'autre part, ces propos ne sont pas encore diffamatoire puisqu'ils m'ont été directement adressés. Mais comme ils avaient un caractère à être débattus lors du conseil, et donc diffusés pendant le conseil et sur le compte-rendu du conseil, n'y a-t-il quand même pas "intention de nuire à la fonction que j'exerce"?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu indiques dans le compte-rendu du conseil d'école que le CE ne traite pas les questions concernant un seul enseignant (s'adresser directement à l'enseignant concerné) ni les questions anonymes.

La personne concernée saura se reconnaître.

Pas la peine d'en rajouter, ce serait donner trop d'importance et trop de temps à un fait inintéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, ces propos ne sont pas encore diffamatoire puisqu'ils m'ont été directement adressés. Mais comme ils avaient un caractère à être débattus lors du conseil, et donc diffusés pendant le conseil et sur le compte-rendu du conseil, n'y a-t-il quand même pas "intention de nuire à la fonction que j'exerce"?

Non. Les questions que tu choisis d'aborder en conseil sont de ta responsabilité. Si tu choisis de mettre sur le tapis une rumeur susceptible de nuire à ta fonction, tant pis pour toi. En l'occurrence, sur le fond, l'auteur de la lettre n'a rien fait qui puisse nuire à ta fonction, pas même propagé de rumeur, puisque la demande de débat est soumise à ton appréciation. Il s'est contenté de faire part de ses doutes à l'autorité compétente — toi-même. La forme est pour le moins déplaisante, mais ce n'est pas un délit.

A l'extrême rigueur, à titre strictement personnel, tu pourrais considérer avoir subi un préjudice psychologique et en chercher réparation, mais ce serait un brin disproportionné, à mon sens. Si tu recevais une lettre de ce genre tous les mois, tu commencerais à pouvoir parler de harcèlement moral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment à toi de voir ce dont tu as le plus besoin.

Personnellement, je crois que je ne ferais... rien.

Je n'y ferais même pas allusion. Ce genre d'action vise à déstabiliser, à blesser. Ne pas réagir montre que tu n'es pas touchée et que tu accordes à ce torchon l'importance qu'il mérite.

Courage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet, j'ai un petit souci.....qui m'inquiète un peu.

J'ai eu un entretien avec une famille , cet entretien me semblait s'être bien déroulé, nous avions convenus la famille et moi d'un certain nombres de choses et semblions d'accord.

Ces derniers jours nous avons discuté avec une collègue de maternelle qui a un autre enfant de cette famille, et la famille a donné un tout autre son de cloche sur le contenu et les finalités de l'entretien.

Je me demande donc comment se prémunir de ce genre de situation. En effet je n'ai pas noté ( je sais je suis une bécasse !), le contenu de l'entretien, aujourd'hui donc la famille peut bien dire ce qu'elle veut à d'autres professionnels, déformer mon propos, voir mentir sur ce qui s'y est dit.

Pensez-vous que je puisse lors des prochains entretiens, rédiger un compte-rendu sur le moment et le faire signer par les parents ? Je précise que ces gens ne sont pas intellectuellement vulnérables, qu'ils comprennent bien tout ce qui se dit.

Pensez-vous également que nous soyons autorisés à prendre contact avec un professionnel de santé ( dans ce cas le psy qui suit les gamins), afin d'avoir des éclaircissements sur ce qui nous est rapporté par la famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet, j'ai un petit souci.....qui m'inquiète un peu.

J'ai eu un entretien avec une famille , cet entretien me semblait s'être bien déroulé, nous avions convenus la famille et moi d'un certain nombres de choses et semblions d'accord.

Ces derniers jours nous avons discuté avec une collègue de maternelle qui a un autre enfant de cette famille, et la famille a donné un tout autre son de cloche sur le contenu et les finalités de l'entretien.

Je me demande donc comment se prémunir de ce genre de situation. En effet je n'ai pas noté ( je sais je suis une bécasse !), le contenu de l'entretien, aujourd'hui donc la famille peut bien dire ce qu'elle veut à d'autres professionnels, déformer mon propos, voir mentir sur ce qui s'y est dit.

Pensez-vous que je puisse lors des prochains entretiens, rédiger un compte-rendu sur le moment et le faire signer par les parents ? OUI Je précise que ces gens ne sont pas intellectuellement vulnérables, qu'ils comprennent bien tout ce qui se dit.

Pensez-vous également que nous soyons autorisés à prendre contact avec un professionnel de santé ( dans ce cas le psy qui suit les gamins), afin d'avoir des éclaircissements sur ce qui nous est rapporté par la famille ?NON

Tu as besoin de recevoir la famille pas seule mais avec la/e directrice/eur ou avec une collègue si tu es directrice.

Tu notes l'objet du rendez vous sur l'invitation, tu notes la teneur des propos du rendez vous et tu en donnes copie aux parents?

ET tu laisses courir pour ce qui est raconté en dehors cela les regarde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet, j'ai un petit souci.....qui m'inquiète un peu.

J'ai eu un entretien avec une famille , cet entretien me semblait s'être bien déroulé, nous avions convenus la famille et moi d'un certain nombres de choses et semblions d'accord.

Ces derniers jours nous avons discuté avec une collègue de maternelle qui a un autre enfant de cette famille, et la famille a donné un tout autre son de cloche sur le contenu et les finalités de l'entretien.

Je me demande donc comment se prémunir de ce genre de situation. En effet je n'ai pas noté ( je sais je suis une bécasse !), le contenu de l'entretien, aujourd'hui donc la famille peut bien dire ce qu'elle veut à d'autres professionnels, déformer mon propos, voir mentir sur ce qui s'y est dit.

Pensez-vous que je puisse lors des prochains entretiens, rédiger un compte-rendu sur le moment et le faire signer par les parents ? OUI Je précise que ces gens ne sont pas intellectuellement vulnérables, qu'ils comprennent bien tout ce qui se dit.

Pensez-vous également que nous soyons autorisés à prendre contact avec un professionnel de santé ( dans ce cas le psy qui suit les gamins), afin d'avoir des éclaircissements sur ce qui nous est rapporté par la famille ?NON

Tu as besoin de recevoir la famille pas seule mais avec la/e directrice/eur ou avec une collègue si tu es directrice.

Tu notes l'objet du rendez vous sur l'invitation, tu notes la teneur des propos du rendez vous et tu en donnes copie aux parents?

ET tu laisses courir pour ce qui est raconté en dehors cela les regarde ...

Je suis bien d'accord avec ça. Je rajoute que les professionnels de santé dont tu parles doivent en entendre des vertes et des pas mûres, ils savent se faire leur propre idée sur l'enfant. Et ils relativisent aussi ce que les familles veulent bien leur raconter, comme nous pouvons le faire à notre tour lors des RDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû noter c'est certain ma confiance envers cette famille, était une erreur. Nous essayons avec la collègue de maternelle de joindre la psy qui a vu les gosses, nous avons décidé d'aborder l'entretien sous un angle d'aide de la part de cette psy pour mettre en place les activités scolaires les mieux adaptées. Pour le moment on attend, nous verrons comment ça se décante. J'avoue que cette situation me gêne, on en vient à douter de tout ce qu'ils nous disent. On verra comment ça évolue. Merci de vos réponses en tout cas, et bonnes vacances toutes proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...