PZIANE Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Bonjour, J'ai reçu les catalogues pour la prochaine rentrée et la mairie nous a demandé de commencer à réfléchir à nos besoins afin de lui transmettre un budget prévisionnel. Cela fait deux ans que j'utilise Taoki et c'est une méthode que je trouve très bien. Mon souci est que j'ai un double niveau CP/CE1 avec une élève dyslexique, 3 élèves en difficulté plus par manque de maturité (ils sont très "bébé", ont besoin qu'on soit toujours près d'eux sinon ils sont perdus mais, quand je suis avec eux, ils comprennent très bien que ce soit en lecture ou en maths). Du coup, je prends beaucoup de temps pour manipuler et souvent la découverte du monde passe à la trappe. Je connais Un monde à lire et le fait qu'il aborde, via la méthode de lecture, des points de découverte du monde me parait une bonne idée. Par contre, j'aime beaucoup Taoki car c'est une méthode syllabique et mes élèves rentrent rapidement dans la lecture. Comment trouvez-vous Un monde à lire ? Merci de vos retours Bon week-end Pascale
natoo Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 J'ai regardé un peu un monde à lire, je ne connaissais pas. Pour moi le fait d'introduire des consonnes courtes ( t, p ) très tôt et très vite associée à d'autres consonnes, ça me semble compliqué pour les loulous qui traînent un peu la patte. Je ne suis pas une grande experte ( loin s'en faut de l'apprentissage de la lecture ). En revanche j'ai utilisé 2 méthodes différentes : Patati et Patata ( qui introduisait des consonnes courtes très vite ) et j'utilise Taoki depuis 2 ans qui introduit d'abord des consonnes longues et ça me semble plus efficace, j'ai l'impression qu'on laisse moins de gamins au bord du chemin.
rachel Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 J'utilise Un monde à lire depuis très longtemps et j'en suis satisfaite. Les élèves accrochent bien aux histoires et je n'ai jamais eu d'échec dans l'apprentissage de la lecture, sauf élève relevant de Clis. Je trouve qu'on peut aller plus loin au niveau étude de la langue avec les "bons" et pour ceux qui ne peuvent pas, le fichier permet de différencier au niveau des exercices, en apportant un soutien en code également. Après plusieurs années, si je changeais, ce serait parce que moi je connais les histoires, les exercices par coeur et ai peut -être un peu moins d'enthousiasme à le faire. Par contre mes élèves de grande section qui entendent tout, sont quand m^me très pressés de faire comme les CP. Ils attendent impatiemment de travailler avec Kimamila aussi. Pour info , je travaille avec les alphas en grande section ce qui avance bien le travail des sons.
PZIANE Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Posté(e) 14 mars 2015 Merci pour vos retours. En effet, avec Taoki, je n'ai pas de "perte" en route. Tous mes élèves sont entrés dans la lecture et sont capables maintenant de lire tout seul des petits textes autre que les histoires de Taoki. C'est pour cela que j'hésite à m'en défaire aussi. Ce n'est peut être pas en changeant de méthode de lecture mais plutôt en revoyant mon organisation que j'arriverai à mieux gérer mon temps et faire un peu plus de découverte du monde
Mayane*** Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 J'ai utilisé Un monde à lire il y a quelques années, et justement je n'appréciais pas que la DDM soit incluse. Je préfère faire à part. J'ai maintenant Taoki et j'en suis ravie! Les fichiers sont tops et les élèves accrochent beaucoup aux aventures du petit dragon!
garba Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Ce sont deux approches différentes de la lecture. J'ai pratiqué les 2, et je me retrouve beaucoup mieux dans Taoki, qui est une méthode syllabique. Un monde à lire l'est beaucoup moins. Elle est plus dure pour des élèves en difficulté, et m'a semblé plus compliquée aussi à mener en cours double. Je n'aimais pas non plus que la DDM soit intégrée, et je ne faisais pas les pages du fichier qui correspondaient.
PZIANE Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 Merci pour vos avis. Il est vrai que mes élèves et moi-même (car je pense qu'il est important que l'enseignant se sente à l'aise avec la méthode de lecture choisie) appréciont beaucoup cette méthode. Comme je disais précédemment, il vaut mieux que je revois mon organisation et que j'arrive à mieux gérer mon temps. Je vais aussi faire un point avec l'enseignante des GS pour avoir une idée des futurs CP.
beaprim Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 J'ai déjà eu "un monde à lire" (ancienne édition) et "lire avec Patati et Patata" en CP/CE1. La première méthode est clé en main mais je la trouve un peu trop contraignante (rythme et album à finir en un temps donné) et c'est parfois trop difficile. Je n'ai pas utilisé beaucoup la partie découverte. J'ai préféré "lire avec Patati et Patata" car la partie code est très bien faite et le cahier pour le travailler permet rapidement un travail en autonomie. Je l'utilise d'ailleurs pour les enfants du voyage ou les élèves en extrême difficulté cette année dans mon CE1. De plus l'utilisation des gestes aide les élèves fragiles (cela ressemble à du Borel Maisonny). J'ai trouvé pratique que l'étude du code soit indépendante des albums que l'on peut choisir. Dans cette méthode, seul le premier album est fourni avec son exploitation pour permettre de démarrer le CP. Ensuite, il faut prévoir ses albums et ses exploitations ; c'est du travail mais cela laisse une liberté appréciable et permet d'y trouver du plaisir. Pour ma part, j'ai utilisé des albums de l'école des loisirs (il existe une exploitation dans des livrets) ou avec d'autres livres (exploitations trouvées sur internet). Les fiches de son sont fournies (je les ai parfois modifiées grâce au CD fourni avec le classeur). La méthode Taoki ne m'a pas tenté à cause des phrases sans intérêt au départ.
Mayane*** Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Je confirme que les phrases au départ de Taoki sont vraiment inintéressantes mais en méthode syllabique pure, on ne peut guère faire autrement. Une fois les parents prévenus et au bout de quelques semaines, on passe vite à des phrases avec un peu plus de sens! Et là ils lisent et travaillent souvent sans aide, c'est appréciable. On ne perd aucun élève en route. J'ai entendu beaucoup de bien de Patati et Patata, mais personnellement je me sentais plus cadrée avec Taoki, surtout en double niveau.
PZIANE Posté(e) 25 mars 2015 Auteur Posté(e) 25 mars 2015 Je confirme que les phrases au départ de Taoki sont vraiment inintéressantes mais en méthode syllabique pure, on ne peut guère faire autrement. Une fois les parents prévenus et au bout de quelques semaines, on passe vite à des phrases avec un peu plus de sens! Et là ils lisent et travaillent souvent sans aide, c'est appréciable. On ne perd aucun élève en route. J'ai entendu beaucoup de bien de Patati et Patata, mais personnellement je me sentais plus cadrée avec Taoki, surtout en double niveau. Je confirme même mon élève dyslexique lit maintenant des phrases toute seule !
lilou54 Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Bonjour, J'utilise un monde à lire depuis 2007 et j'en suis ravie. La nouvelle version est un peu différente, elle aborde d'avantage les points de grammaire. Je n'ai jamais eu d'échec en lecture même avec des enfants en grande difficulté pour qui il faut différencier. Les enfants aiment cette méthode de lecture. Par contre, je rejoins les avais concernant la DDM. Il est très difficile de suivre la progression de DDM. J'avoue ne pas vraiment le faire. Je suis souvent en DDM en retard par rapport aux pages de lecture. J'aurai préféré qu'elle ne soit pas liée à la méthode. Cela pose égalament problème en cours double si on veut faire des séances groupées avec CP et CE1. Si je conserve mon CP l'an prochain, même avec un CP/CE1, ce sera un monde à lire pour moi et la DDM adaptée. Bon courage pour ce choix difficile.
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