Aller au contenu

Gérer sa carrière en étant malade - Besoin d'aide, d'infos, de vos expériences ;)


emilyfat34

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,


Je suis prof des écoles depuis la rentrée 2011, inscrite sur ce forum depuis plus longtemps que ça, mais je l'ai relativement peu fréquenté (vous allez comprendre pourquoi).

Je suis en recherche d’infos mais je suis obligée de vous résumer ma situation, je vais faire au plus court possible.


Pas de problème rencontré la première année.

Deuxième année d’enseignement, on me diagnostique, à 30 ans, bipolaire, après des épisodes mineurs dans les 10-12 années précédentes.

Je deviens peu à peu extrêmement perméable au stress, et beaucoup plus fatigable qu’avant, à cause de fluctuations d’énergie encore très difficiles à gérer aujourd’hui (maladie non stabilisée).

J’ai été arrêtée presque tout le temps depuis la moitié de ma deuxième année scolaire d’enseignement.

Des tentatives de reprise qui ont été à chaque fois de cuisants échecs.

Je suis actuellement en congé de longue durée.


Je me suis demandé s’il n’était pas temps de se rendre à l’évidence : serai-je encore capable d’enseigner ? et en ai-je encore envie ? (j’aime l’enseignement mais me suis un peu dégoûtée du métier dans le cadre de l’institution qu’est l’Éducation Nationale…).

Avec la conjoncture actuelle, et au vu de ma situation (célibataire donc m’assumant seule à 100% financièrement, avec des charges assez énormes par rapport à mon salaire, et non compressibles), j’hésite quand même fortement à démissionner car ce bagage professionnel a été long et difficile à obtenir.

J’essaie d’envisager toutes les possibilités et j’ai fait pas mal de démarches mais c’est encore difficile de défricher toutes les infos, par ailleurs par toujours faciles à trouver.


J’ai en premier lieu demandé un poste adapté car là j’aurais été tout à fait capable d’assumer (un poste CNED notamment aurait été dans mon cas absolument idéal).