ManuKa Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Bonjour, pour permettre à quelques enfants non francophones (ou en début d'apprentissage du français) de ma classe de PS de progresser à l'oral et de faciliter leur compréhension de la langue, j'ai décidé de les prendre en ap pendant 30min deux fois par semaine. Pour l'instant je procède via des jeux (lotos, manipulation d'objets de la classe, images, etc.) pour travailler le vocabulaire de base. Mais je commence à être à court d'idées. Pourriez-vous me proposer des jeux ou autres activités (j'ai des marionnettes dans la classe je me dis que ça peut faciliter l'entrée dans l'oral, mais comment m'y prendre ?) ? J'aimerais me débrouiller sans achat de jeux tout faits. Merci par avance !
cath056 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Je pense que dans ton cas, je construirais mes séances d'AP autour des coins-jeux de la classe... Quoi de plus motivant pour apprendre à parler français, que de faire la cuisine dans le coin-dînette ?
ManuKa Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 C'est ce que j'ai plus ou moins commencé, mais concrètement, que dois-je leur demander ? Le but reste tout de même une interaction et un dialogue. J'ai déjà travaillé sur les différents objets ou aliments...
philpelpet Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Le bain des poupées (pour travailler sur le corps). Habiller les poupées avec des petits vêtements (couleurs, nom des vêtements) Jouer à la maison de poupées (noms des pièces, des meubles) Jouer à la ferme (noms des animaux) Faire une séance de motricité globale (verbes d'action)Faire une séance de motricité avec petit matériel (lexique matériel motricité) Faire un gâteau (noms des ustensiles, aliments, actions) Réaliser un imagier des objets de la classe NOmmer les personnes de leur famille en faisant un petit album personnel Bref, plein de choses que tu peux faire en classe habituellement, mais là, en petit groupe...
loreleï02 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Va faire un tour du côté des albums-échos, et en particulier l'album du "moi-je" ( Philippe Boisseau ).
Messages recommandés