Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me prépare au conseil d'école qui aura lieu demain et je sens que l'on va aborder un sujet houleux: la photo de classe.

Je vous explique:

Juste avant les vacances de Noël, les représentants des parents d'élèves ont organisé un goûter de Noël, et j'ai appris, de façon informelle, la veille, que des photos allaient être prises, pendant le goûter et donc pendant le temps scolaire, des fratries avec le père-Noël, et des photos de groupe avec les enfants uniques, à vendre ensuite aux parents.

N'étant pas au courant de cette décision, j'ai refusé. D'une part, parce que pour moi, ça ne fait pas partie du cadre pédagogique. D'autre part, parce qu'aucun parent n'a été prévenu et que je n'avais donc pas les autorisations nécessaires.

Or, je sens que par "vengeance", les parents vont me poser une "colle" sur la photo de classe, qui n'a aucune visée pédagogique non plus. Quoi leur répondre pour la photo de classe que l'on fait chaque année?

Merci d'avance pour votre réponse.

Posté(e)

J'insisterais surtout sur le fait que tu n'avais pas les autorisations des parents.

Posté(e)

Limite-limite de la part des parents (ou de la mairie ?) d'avoir fait venir PN et photographe sans t'en avoir informée... C'est pour moi un motif recevable de refus. Tu as eu raison de dire non.

Posté(e)

Les parents d'élèves doivent avoir une autorisation des parents pour prendre des photos (droit à l'image!)et pendant le temps scolaire, c'est toi qui décides, en tant que directrice, enfin je crois, non?. Et puis, les photos, c'est la vie de classe, de l'école, la vie qui passe...

Posté(e)

Et la photo de classe est une photo de groupe, et tu auras l'autorisation ou non des parents.

Posté(e)

Déjà :

1- pas de justification pédagogique à fournir pour la photo de classe "ordinaire" : c'est une action initiée par la coopérative scolaire dans le but de collecter de l'argent, pas un projet pédagogique.

2- aucune photo d'enfant sur temps scolaire sans autorisation: clair et net, obligation légale !

3- entrées et sorties dans l'école décidées par le directeur : la venue du photographe doit être prévue et autorisée, c'est quand même un minimum...

Il va falloir jouer serré pour dire poliment aux parents que leur initiative visant à collecter de l'argent est appréciée, mais que sur temps scolaire, elle ne peut se faire qu'à certaines conditions non négociables, qu'il faudra tâcher de respecter la prochaine fois. Mais s'ils veulent continuer à procéder ainsi, pas le choix, c'est hors temps scolaire que ça devra se faire.

Posté(e)

Alors, les représentantes, organisatrices, voulaient demander à chaque enseignant de prendre eux-mêmes les photos des élèves. Elles n'ont pas fait intervenir de photographe professionnel.

Mes collègues étaient d'accord pour le faire. Or, j'ai refusé puisque nous n'avions pas les autorisations des parents.

Posté(e)

N'as tu pas fait signer des autorisations de photos valables sans limite de temps lors des inscriptions ? ( pour le journal de l'école, ou le cahier de vie... )

Maintenant, en terme de photos de classe on demande des autorisations pour les photos individuelles mais pas pour les photos collectives , non ?

Posté(e)

Ceci dit un gouter de Noel avec PN n'est pas non plus un moment pédagogique en soit...

Posté(e)

oui enfin qui dit PN dit Noel... et à l'époque nous n'étions pas sur le qui vive attentat...

Posté(e)

Bonjour. :)

Maintenant, en terme de photos de classe on demande des autorisations pour les photos individuelles mais pas pour les photos collectives , non ?

La demande d'autorisation, c'est aussi pour les photographies collectives.