Aller au contenu

Prendre du recul, y'a pas je ne sais pas faire...et vous ?


natoo

Messages recommandés

J'étais responsable du péri-sco et du centre de loisirs d'un village, donc aussi avec des enfants....Il y a un mois de ça je me suis dis que la solution c'était de ne plus bosser avec des gosses, avec des papiers par exemple me paraissait moins compliqué à gérer. Je me suis donc inscrite ( un lundi soir, tiens ....) au concours saenes. J'en ai un peu causer autour de moi ( me doutant bien des réactions quand même....), et tout le monde m'a dit la même chose, que ce serait une erreur et que probablement je m'ennuierais dans ce boulot. J'ai laissé passer un peu de temps, les vacances, et je n'ai pas poursuivi l'inscription. De tout manière ça n'aurait certainement pas réglé mon problème, je l'aurais juste ranger dans un placard. Le mouvement arrive par chez nous, d'ici 1 mois, je me demandais si mettre de la distance physique entre mon boulot et ma vie ne m'aiderait pas à avancer, j'y réfléchis. Je chemine doucement ( trop peut-être ), et je sais bien où je vais finir par arriver, et ce ne sera pas grave que d'aller voir le psy.

Je ne voudrais pas y arriver trop tard, en ayant souffert ou pris de mauvaises décisions, alors que j'ai bien l'impression d'être consciente des signes. Et puis je demande aussi, si je ne me fais pas des nœuds au cerveau pour rien finalement ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle du burn-out, et c'est une maladie professionnelle. Notre boulot est anxiogène, et l'absence de médecine du travail ne résout rien à l'affaire.

Quand on n'y arrive plus, lorsque la culpabilité, l'angoisse, pourrissent l'existence, il faut savoir dire STOP.

Une reconversion professionnelle est, à mon humble avis, une bonne idée, surtout si la pression exercée par l'institution, les parents, les partenaires divers et variés, devient insupportable.

Avant de devenir complètement barge, il faut s'arrêter, se poser. Personne n'est irremplaçable, alors il faut savoir penser à soi, à son salut.

L'Education Nationale est le plus grand fournisseur de personnes en souffrances en tous genres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations et ces avis, MAIS je ne pense pas être en situation de burn out, et j'espère ne pas m'y trouver un jour. je vais prendre rdv avec une psy pour faire le point et voir ce qu'elle en pense. Si elle estime que des mesures sont à prendre je le ferais, sinon c'est que je me fais des nœuds. J'ai déjà affronté des situations bien plus compliquées que celle là, je cherche un vrai confort dans ma relation au boulot, parce que ben j'aime ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas prête pour le psy, il y a aussi des solutions intermédiaires : sophrologie, relaxation, yoga, tai chi, EFT.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didou, je ne suis pas en perdition, mais il est temps que je me penche sur la question. Je crois que j'ai un peu traîné la patte pour y aller, il est temps de me conduire en adulte :getlost: . Je vais prendre rdv chez cette psy, on fera un bilan et on verra ce qui en ressort. Je refuse que mon boulot soit une souffrance, je n'en suis pas encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aller voir un psy, ça ne peut faire que du bien ( encore faut-il tomber sur la bonne personne).

Personnellement, j'y suis allée comme toi ( pas en perdition, mais avec des questions et des envies de changements ) .

Moi c'était pour ma vie privée. Mais je suis contente d'avoir fait la démarche car ça eprmet de prendre du recul ( justement ), de mettre des mots, de prendre conscience et d'accepter qui on est et comment on fonctionne...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je profite de ce topic pour faire part de mon expérience. Je suis pareille : incapable de prendre de la distance, très (bien trop) investie, je ne pense qu'au boulot tout le temps, malgré mon mari et mes enfants qui aimeraient un peu plus d'attention. Enseignante depuis 25 ans, j'ai toujours tout donné, sans retenue, sans compter, jusqu'à m'en rendre malade. Déjà 2 dépressions et cette année, le burn out. Arrêtée pour la quatrième fois de l'année, j'ai en plus des problèmes avec des parents. Classe à double niveaux, 26 élèves, et j'ai craqué : cris et pétage de plomb. J'avais appelé l'IEN à l'aide, la conseillère pédagogique m'a suivie une bonne partie de l'année, mais le manque de distance a fait que je n'ai pas pu voir venir la crise qui vent de se passer. Je ne détaillerai pas ici, mais franchement, n'attends pas qu'il soit trop tard pour apprendre à creuser un fossé entre l'école et ta vie perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ouahhhhhhhhhh Rosethé, 25 ans d'ancienneté et toujours aussi perfectionniste :heat:

Je ne jugerai pas car....suis pareille que toi :blush:

Efectivement, parfois on craque, notre organisme nous rappelle nos limites MAIS il me semble que lorsqu'on est foncièrement ainsi, durdur de changer du tout au tout !!!

En ce qui me concerne, j'étais moins en souffrance lorsque j'avais ma classe unique (6 niveaux de GS au cM2) tout simplement parceque c'était mon premier poste donc moins de formatage cérébral, vous connaissez l'adage: "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!!!!!"

Depuis, même si j'ai toujours eu des cours multiples, et bien, c'est comme si j'étais investie d'une mission quasi divine et chaque jour doit être vécu totalement, à fond, avec des projets , de l'attention pour chacun, des documents irréprochables ET EN MEME TEMPS des recherches vivantes ET EN MEME TEMPS de la création ET EN MEME TEMPS des jeux pédagogiques pour transférer une notion ET EN MEME TEMPS une communication sans failles avec l'équipe péda ainsi que les parents ET EN MEME TEMPS un potager pour les enfants, du tutorat entre enfants, ....... :cry:

Bon, le total bon côté c'est que tout le monde est heureux malgré tout: notre équipe est soudée du tonnerrre, on a des résultats tops avec les enfants et les familles sont ravies....c vrai que ça aide à se donner encore et toujours.

Pour en revenir à vous qui souffrez, ....pas de phrase -conseil toute faite mais il me semble que je vous trouve infiniment plus valeureuses que celles qui s'en fichent royalement.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avoir une vie en dehors de l'école, vous y avez songé ? Faire du sport, aller au cinéma, au théâtre, monter à cheval, randonner, aller au resto, faire partie d'une association, n'importe quoi...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...