Aller au contenu

Prendre du recul, y'a pas je ne sais pas faire...et vous ?


natoo

Messages recommandés

+1. Par contre , c est très mal vu par des collègues ( ça a parfois créé des tensions) Pour certains l efficacité est proportionnelle au temps investi. Ce qui est faux.

Tout à fait. Certaines de mes collègues sont comme cela. Elles se vantent de se coucher à point d'heure, t'envoient des mails à 3heures du mat (véridique), voudraient que tu t'extasies sur des affiches qu'elles ont mis des heures à faire alors qu'elles existent déjà sur le net, estiment que les LPC sont formidables et indispensables (et dépriment quand le proviseur du collège de secteur avoue qu'il ne sait pas où ils sont passés) et ne ferment pas l'oeil les veilles de : kermesse, voyage, sortie ciné, sortie théâtre, rdv parents, équipes éducatives ... Et elles se permettent de te regarder d'un air méprisant quand tu traverses la cour en tongs (je blague)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

n'ayant pas réussi une année à prendre du recul, j'ai frôlé le burn out et plutôt que de m’arrêter, je me suis mis en dispo. Et bien, ça m'a permis de faire le point avant que mon cerveau brûle totalement et ça m'a fait un bien fou. Depuis, je relativise beaucoup plus même s'il m'arrive encore de prendre les choses trop à cœur. On se refait jamais totalement :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

n'ayant pas réussi une année à prendre du recul, j'ai frôlé le burn out et plutôt que de m’arrêter, je me suis mis en dispo. Et bien, ça m'a permis de faire le point avant que mon cerveau brûle totalement et ça m'a fait un bien fou. Depuis, je relativise beaucoup plus même s'il m'arrive encore de prendre les choses trop à cœur. On se refait jamais totalement :unsure:

Tu as pris uns dispo de quelle durée ? On peut prendre moins qu'un an ? Pourquoi avoir choisi cette formule plutôt qu'un arrêt maladie ? ça veut dire que tu n'as pas perçu de salaire ? Pardon pour cette question indiscrète mais... comment as-tu fait financièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titepoule .... pas toujours évident mais j'y arrive de mieux en mieux et mes élèves m'en remercie car je suis plus zen ! Je privilégie la qualité à la quantité, ni plus, ni moins !

Tu veux devenir mon coach ??? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça me fait bien plaisir de voir que je ne suis pas la seule, même si c'est un peu inquiétant.

J'apprends à prendre du recul, et ce n'est pas facile! J'ai entamé une analyse, mon médecin m'a mise sous AD (léger) pour réguler mon humeur et j'apprends à "lâcher prise" grâce à la sophrologie et la méditation. Je suis aussi éducatrice dans une école de rugby le samedi pour les enfants de moins de 6 ans (bénévole, avec 2 papas ) et je m'éclate. Je lis beaucoup. Mais je fais toujours quand même passer les préparations, les corrections, les recherches pour l'école avant. Je suis du genre à me coucher à minuit (mais je ne le dis pas) et à arriver à 7h30 tous les matins à l'école.

Le revers de la médaille, et que quand je vois que tout ce que j'ai préparé ne fonctionne pas aussi bien que ce que j'espérais, ou que certains élèves ne s'en sortent pas, je perds pied, je me remets entièrement en cause. Heureusement, je m'entends bien avec mes collègues (en général) et je peux partager mes inquiétudes, mes doutes et mes questions. Par contre, cette année, ça a été une horreur totale.

Pas pu gérer les 26 CE2/CM1, avec des éléments très perturbateurs qui m'ont anéantie. Je finis en miettes moralement et physiquement. Je suis en arrêt, je reprends juste les 2 derniers jours, de façon à pouvoir dire au revoir aux enfants (j'en avais quand même une majorité d'adorables et travailleurs) et à tourner la page définitivement de cette année.

En septembre, nouvelle école, nouvelle circo, nouveaux collègues et surtout des enfants plus jeunes (CP), ce qui me rassure beaucoup. Ayant déjà fait 9 ans à ce niveau, je ne m'inquiète pas du tout.

J'ai hâte d'être au 3 juillet 15h30, ce qui sonnera pour moi l'heure de la trêve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

n'ayant pas réussi une année à prendre du recul, j'ai frôlé le burn out et plutôt que de m’arrêter, je me suis mis en dispo. Et bien, ça m'a permis de faire le point avant que mon cerveau brûle totalement et ça m'a fait un bien fou. Depuis, je relativise beaucoup plus même s'il m'arrive encore de prendre les choses trop à cœur. On se refait jamais totalement :unsure:

Tu as pris uns dispo de quelle durée ? On peut prendre moins qu'un an ? Pourquoi avoir choisi cette formule plutôt qu'un arrêt maladie ? ça veut dire que tu n'as pas perçu de salaire ? Pardon pour cette question indiscrète mais... comment as-tu fait financièrement ?

Bonsoir,

J'ai pris une dispo de 8 mois, pour élever 2 enfants de moins de 8 ans, jusqu'au 31 août. C'est une dispo de droit. J'ai choisi cette formule pour n'avoir rien à me justifier auprès de ma hiérarchie, collègues (même si les proches connaissaient la véritable raison). Il n'y avait aucune honte mais je ne voulais pas passer mon temps à me justifier auprès de mon médecin et qu'on me colle une étiquette. Par contre,, je n'ai pas perçu de salaire et après calcul, ça été très dur financièrement. Mais ma santé était à ce prix et je profite encore des bienfaits de cette pause, il y a déjà 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Barbie14 !

Moi j'avais pris un congé parental de 6 mois à la suite de la naissance de ma deuxième fille, ce qui m'a fait une année scolaire entière de congé. ça m'avait fait un bien fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais du genre à venir travailler dans ma classe tous les mercredis matin( quand il n'y avait pas classe le mercredi) avec mes enfants, à mi temps( parce que j'avais des enfants petits et parce que je ne trouvais pas le temps d'associer vie de famille et travail d'enseignant) je passais mes 2 jours libérés à bosser pendant la sieste de mes enfants ainsi que le soir, à aller développer des photos , acheter des choses pour la classe.... Je pensais, mangeais, rêvais école.... :( . Bref après une inspection vendetta d'une inspectrice qui était clairement venue casser de l'instit ( problème sur l'école) Et bien ....j'ai appris à re-la-ti-vi-ser et à me dé-ta- cher de l'école. Au final ça n'a pas été si difficile pour moi ( le dégoût aidant...), j'ai même envisager la démission.... mais pour faire quoi? Bref maintenant je fais juste ce qu'il faut, je ne fais pas d'heures supp, de réunions bénévoles etc. Tant qu'à être dévalorisée sur le travail fourni et bien autant faire le strict nécessaire ni plus ni moins et passer son temps ainsi libéré à s'occuper des siens et de soi! Courage à toutes celles qui essaient de sortir de cette spirale infernale parce que ça fait vraiment du bien de se détacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazelle, on a la même inspectrice ? ou bien ce genre de perverse arrive en force un peu partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que c'était la même parce que plusieurs comme elle! Pfff. M'enfin elle est partie à la retraite La tienne aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est en début de carrière .... avec des dents très loooonnnngggggguuuuues ! Elle a brisé tout le monde sa première année, puis a mit un tout petit peu d'eau dans son vin ces 2 dernières années. Le mal a été fait pour moi qui ai fait partie des premiers à passer sous le rouleau compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...