Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hamster si tu me permets... j'en profite pour mettre les notres (prévisions bien sûr) pour l'an prochain.

48 cp

54 ce1

51 ce2

38 cm1

42 cm2

Nous avons 9 classes.

Une vigilance particulière sur les CM1 qui sont en très grosses difficultés.

Si ça vous inspire... Merci d'avance ! :smile:

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

9

• shirmette

6

• hamster

4

• corazon

4

Posté(e)

Bonjour,

Je suis désolée de revenir là-dessus, mais je vois que tu habites le nord, j'ai fait un tour sur le net pour voir les ouvertures/fermetures et leur seuil.

D'accord la liste que j'ai trouvé date de janvier 2013, mais au vu de tes effectifs, une ouverture est plus que largement normale.

Tu dis que la directrice s'en va, donc je comprends que ce n'est pas toi la directrice. Faudrait quand même voir avec elle si quelque chose a été fait quant à vos effectifs. Les syndicats sont au courant, l'inspection ?

Il n'y a que moi que ça choque de tels effectifs !

Si c'est la directrice qui a du faire remonter les effectifs, les syndicats ne sont pas au courant.

De toute façon, on n'a plus trop de place et la mairie doit aussi ouvrir dans d'autres écoles.

Posté(e)

Hamster si tu me permets... j'en profite pour mettre les notres (prévisions bien sûr) pour l'an prochain.

48 cp

54 ce1

51 ce2

38 cm1

42 cm2

Nous avons 9 classes.

Le "gros" problème ... Le groupe de futurs CM1 : très bébés, ne participent pas du tout, ont un niveau plus que faibles (encore des non lecteurs ou presque, ne savent pas poser une addition...), les parents ne sont pas impliqués, les élèves pas motivés. Seuls 10 sortent du lot, pour les autres c'est trèèèès dur, tous ceux qui interviennent sur cette classe en sortent bouche-bée. Ce sont mes élèves de l'an dernier(en partie) : 14 PPRE, 10 suivi RASED. Bref, compliqués à mettre en double niveau, surtout avec des CM2 car au contraire le groupe de CM2 va dépoter (plutôt bons, sympas, curieux, toujours partants...). Cette année nous avions pris le parti de faire deux tous petits CE2 pour les aider mais ça n'avance pas plus...

Merci de ne pas citer cette partie.

Ça fait presque 26 élèves de moyenne, donc les effectifs par classe doivent tourner autour de ça.

Je vois cette répartition comme évitant au maximum les cours multiples, prenant en compte la problématique des futurs CM1 dans la mesure des effectifs et sans léser les autres classes et en ne gonflant aucune classe :

- 2 CP à 24

- 2 CE1 à 27

- 1 CE2 à 25

- 1 CE2 à 26

- 1 CM1 à 26 où tu mets tous les élèves bébés et pénibles

- 1 CM1-CM2 à 12+ 15 où tu mets les meilleurs CM1 avec les CM2 les meilleurs sans problème de comportement

- 1 CM2 à 27 avec les autres

Posté(e)

Bonjour,

à mon tour de vous proposer les effectifs de l'école, parce qu'il faut décider des structures de classe très vite, puisque nous devons donner nos commandes de fournitures le 7 avril.

Actuellement, nous avons

CP

CP-CE1

CE1

CE1-CE2

CE2

CE2-CM1

CM1-CM2

CM1-CM2

CM2

Pour la rentrée, ce serait:

60 CP

41 CE1

53 CE2

48 CM1

49 CM2

9 classes, pas d'ouverture envisagée, mais de possibles inscriptions supplémentaires. On en a eu une dizaine septembre, et aucun départ.

Merci de vos contributions!

toujours ma collègue en formation qui s'ennuie a une solution pas si pire.

29CP

15CP + 12 CE2

16CP + 11 CE2

28 CE1

13 CE1 + 15 CE2

15 CE2 + 11 CM1

28 CM1

8CM1+ 20 CM2

29 CM2

Posté(e)

Pas si pire quoi ?

Posté(e)

Bah les double niveaux sont moins chargés...

Posté(e)

Ouaip, mais ils sont quand même à 27-28 quand les cours simples sont à 28-29 ...

Cela dit, je ne comprendrais pas qu'il n'y ait pas d'ouverture ...

Posté(e)

Il n'y aura pas d'ouverture.

On espère des départs, c'est tout.

Merci de vos aides!

Posté(e)

Ouaip, mais ils sont quand même à 27-28 quand les cours simples sont à 28-29 ...

Malheureusement la (le?) collègue ne demandait pas un miracle mais des idées... :zorro: J'aurai aimé lui apporter un miracle... mais je n'ai que des idées... et pas parfaites...

Posté(e)

Pour corazon

2CP - 2 CE1 - 2 CE2 - 3 Cm1-Cm2

Posté(e)

Merci pour vos idées, qui au final rejoignent ce à quoi nous pensions...

48 cp

54 ce1

51 ce2

38 cm1

42 cm2

Nous avons 9 classes.

Ça fait presque 26 élèves de moyenne, donc les effectifs par classe doivent tourner autour de ça.

Je vois cette répartition comme évitant au maximum les cours multiples, prenant en compte la problématique des futurs CM1 dans la mesure des effectifs et sans léser les autres classes et en ne gonflant aucune classe :

- 2 CP à 24

- 2 CE1 à 27

- 1 CE2 à 25

- 1 CE2 à 26

- 1 CM1 à 26 où tu mets tous les élèves bébés et pénibles

- 1 CM1-CM2 à 12+ 15 où tu mets les meilleurs CM1 avec les CM2 les meilleurs sans problème de comportement

- 1 CM2 à 27 avec les autres

On y a pensé mais pour le coup la/le collègue de CM1 devra avoir un moral d'acier !

Pour corazon

2CP - 2 CE1 - 2 CE2 - 3 Cm1-Cm2

On y avait pensé aussi mais on la trouve encore pire car les CM2 vont être tiré vers le bas (très peu de temps leur seront consacré) et beaucoup de CM1 vont être complètement perdu : ils sont incapables de respecter une consigne simple en autonomie.

Il n'y a finalement peut-être pas de "solution idéale"...

Posté(e)

Malheureusement la (le?) collègue ne demandait pas un miracle mais des idées... :zorro: J'aurai aimé lui apporter un miracle... mais je n'ai que des idées... et pas parfaites...

C'est ce que j'ai fait également ...

Et je ne trouve pas qu'espérer une ouverture, quand on est à 28 de moyenne, soit de l'ordre du miracle, surtout avec un gouvernement qui se vante d'avoir fait de l'école sa priorité.