shirmette Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Tu sais je pense que personne ne te contrediras ici, tu preches une convaincue... en attendant la réalité de certaines situations sont là, comme dans beaucoup de sujet concernant l'école malheureusement...
Goëllette Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Merci pour vos idées, qui au final rejoignent ce à quoi nous pensions... Hamster si tu me permets... j'en profite pour mettre les notres (prévisions bien sûr) pour l'an prochain. 48 cp 54 ce1 51 ce2 38 cm1 42 cm2 Nous avons 9 classes. Ça fait presque 26 élèves de moyenne, donc les effectifs par classe doivent tourner autour de ça. Je vois cette répartition comme évitant au maximum les cours multiples, prenant en compte la problématique des futurs CM1 dans la mesure des effectifs et sans léser les autres classes et en ne gonflant aucune classe : - 2 CP à 24 - 2 CE1 à 27 - 1 CE2 à 25 - 1 CE2 à 26 - 1 CM1 à 26 où tu mets tous les élèves bébés et pénibles - 1 CM1-CM2 à 12+ 15 où tu mets les meilleurs CM1 avec les CM2 les meilleurs sans problème de comportement - 1 CM2 à 27 avec les autres On y a pensé mais pour le coup la/le collègue de CM1 devra avoir un moral d'acier ! Si les élèves sont bien répartis, pas plus que celui ou celle du CE1 à 27 ou du cours double à 27. Je ne vois pas l"intérêt de faire des cours doubles quand il y a la possibilité de faire des cours simples.
corazon Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Merci pour vos idées, qui au final rejoignent ce à quoi nous pensions... Hamster si tu me permets... j'en profite pour mettre les notres (prévisions bien sûr) pour l'an prochain. 48 cp 54 ce1 51 ce2 38 cm1 42 cm2 Nous avons 9 classes. Ça fait presque 26 élèves de moyenne, donc les effectifs par classe doivent tourner autour de ça. Je vois cette répartition comme évitant au maximum les cours multiples, prenant en compte la problématique des futurs CM1 dans la mesure des effectifs et sans léser les autres classes et en ne gonflant aucune classe : - 2 CP à 24 - 2 CE1 à 27 - 1 CE2 à 25 - 1 CE2 à 26 - 1 CM1 à 26 où tu mets tous les élèves bébés et pénibles - 1 CM1-CM2 à 12+ 15 où tu mets les meilleurs CM1 avec les CM2 les meilleurs sans problème de comportement - 1 CM2 à 27 avec les autres On y a pensé mais pour le coup la/le collègue de CM1 devra avoir un moral d'acier ! Si les élèves sont bien répartis, pas plus que celui ou celle du CE1 à 27 ou du cours double à 27. Je ne vois pas l"intérêt de faire des cours doubles quand il y a la possibilité de faire des cours simples. Ça n'est vraiment pas le nombre qui pose problème mais la "mouture" particulière. Personnellement - et les trois collègues qui les ont "trainés" pendant un an le disent également, je préfère une classe à 28 voire 30 quel que soit le niveau qu'une classe avec ces futurs CM1, surtout si on enlève le peu d'élèves moteurs. Je ne peux même pas vous expliquer à quel point ils nous rendent dingues et pourtant ce sont des classes à moins de 20. Mais dans tous les cas, vos propositions montrent qu'à part prendre son mal en patience et les supporter encore 2 ans, il n'y a pas de solution idéale.
Goëllette Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Hélas ! Et les élèves moteurs ont également le droit à pouvoir travailler à leur rythme.
barbotinne Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Ben il y a la solution de faire 9 classes doubles ou triples avec des CM1 dans chacune...
corazon Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Ben il y a la solution de faire 9 classes doubles ou triples avec des CM1 dans chacune... Remarque, ça n'en ferait que 4 par classe...
barbotinne Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 j'aurais peut etre dû rajouter un smiley quand même hein ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant