Aller au contenu

Contes CM et liaison maternelle


Timis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu plein de projets sur les contes, mais rien qui ne réponde vraiment à mes questions, donc j'ouvre un nouveau post en espérant ne pas faire de bêtises.

Voilà, je travaille en ce moment en littérature sur les contes avec ma classe de CM1/CM2.

Je comptais voir rapidement ce genre comme un autre, sauf que je trouve que mes élèves connaissent très peu les contes : ils connaissent que les Disney en fait et imagine que c'est ça des contes mais jamais lu pour la très grande majorité ; ou alors ils connaissent uniquement le petit chaperon rouge ....

Ca me chagrine un peu (beaucoup).

Je suis donc partie un peu à l'impro sur rester sur les contes classiques (et voir ensuite les contes détournés pourquoi pas).

Et en fait j'ai des milliards d'idées mais j'ai peur de trop m'éparpiller, d'où ce post.

Dans ce que je retiens, j'aimerai mener deux projets en lien avec ces contes :

- J'avais comme projet de faire un peu de théâtre donc j'aimerai du coup leur faire écrire des petites scènettes avec des personnages de conte qui se rencontrent puis leur faire jouer.

- J'aimerai travailler avec l'école maternelle du secteur, pour leur présenter les contes. Mais sous quelle forme ? Que leur présenter ? Je ne voudrai pas faire de la lecture à haute voix "simple" car je veux leur faire lire des versions "originales" de Perrault etc.. donc trop longues et complexes pour des maternelles. je partirai plus sur un truc genre exposé simplifié ou les élèves racontent l'histoire en présentant les personnages de l'affiche.

J'avais pensé aussi à ce que les élèves se mettent par petits groupes et "miment" l'histoire (genre un narrateur qui raconte l'histoire et les autres qui miment) mais ça me paraît compliqué quand même...

Ca vous paraît compatible les deux projets en simultané ?

Des conseils ?

Un conte par élève ? pour deux élèves ? pour plus d'élèves ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu plein de projets sur les contes, mais rien qui ne réponde vraiment à mes questions, donc j'ouvre un nouveau post en espérant ne pas faire de bêtises.

Voilà, je travaille en ce moment en littérature sur les contes avec ma classe de CM1/CM2.

Je comptais voir rapidement ce genre comme un autre, sauf que je trouve que mes élèves connaissent très peu les contes : ils connaissent que les Disney en fait et imagine que c'est ça des contes mais jamais lu pour la très grande majorité ; ou alors ils connaissent uniquement le petit chaperon rouge ....

Ca me chagrine un peu (beaucoup).

Je suis donc partie un peu à l'impro sur rester sur les contes classiques (et voir ensuite les contes détournés pourquoi pas).

Et en fait j'ai des milliards d'idées mais j'ai peur de trop m'éparpiller, d'où ce post.

Dans ce que je retiens, j'aimerai mener deux projets en lien avec ces contes :

- J'avais comme projet de faire un peu de théâtre donc j'aimerai du coup leur faire écrire des petites scènettes avec des personnages de conte qui se rencontrent puis leur faire jouer.

- J'aimerai travailler avec l'école maternelle du secteur, pour leur présenter les contes. Mais sous quelle forme ? Que leur présenter ? Je ne voudrai pas faire de la lecture à haute voix "simple" car je veux leur faire lire des versions "originales" de Perrault etc.. donc trop longues et complexes pour des maternelles. je partirai plus sur un truc genre exposé simplifié ou les élèves racontent l'histoire en présentant les personnages de l'affiche.

J'avais pensé aussi à ce que les élèves se mettent par petits groupes et "miment" l'histoire (genre un narrateur qui raconte l'histoire et les autres qui miment) mais ça me paraît compliqué quand même...

Ca vous paraît compatible les deux projets en simultané ?

Des conseils ?

Un conte par élève ? pour deux élèves ? pour plus d'élèves ?

Merci de votre aide

pourquoi ne pas monter choisir deux contes et faire écrire et jouer les scénettes par tes élèves pour se produire devant les maternelle? (on joue les deux contes distinctement?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ça me ferait des groupes de 12/13 élèves sur un conte. Ca me paraît compliqué, non ?

En plus mon but est de leur faire connaître plein de contes,... J'ai tenté de leur lire en lecture offerte mais ils n'écoutent pas.

Pour le fond de ta remarque, j'ai pensé à mélanger les deux projets, le problème c'est que j'ai une classe d'élèves très difficiles à motiver. Si je leur dis "jouer le conte" version théâtre, certains vont se prêter au jeu mais je pense que ça va "souler" un grand nombre.

Si je leur dis de faire se rencontrer les personnages pour créer des mini scénettes rigolotes, j'ai plus d'espoir sur leur investissement.

C'est plus pour les maternelles, que je cherche un truc rapide à présenter, mais qui soit adapté aux élèves de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...