orime Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Bon, nous avons notre conseil d'école demain soir où nous allons présenter notre répartition à 7 classes pour l'année prochaine.Voici nos effectifs : 40 CP 41 CE1 35 CE2 43 CM1 35 CM2 Le groupe CE1 est extrèmement compliqué, les groupes CE2 et CM1 seront du bonheur. Pour info, j'ai cette année 30 CM2 et ma collègue de CE2 en a 31. Nos élèves sont très favorisés et scolairement très bons. Traduction pour l'IA : on peut charger à 35, ça ne bouge pas". Pour le moment, nous avons toujours réussi à préserver le cycle 2 et en particulier le CP. L'année prochaine, on a l'impression que préserver le cycle 2 ne sera pas évident du tout, voire pas possible.
kiwi0851 Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 1 CP à 25 élèves 1 CP/CE1 à 15 CP (bon GS) + 11 CE1 (autonomes et pas endifficulté) soit 26 é > un CP CE1 est un double niveau compliqué à gérer. 1 CE1 à 30 élèves 1 CE2 à 27 1 CE2 / CM1 à 8 + 20 soit 26 é 1 CM1/ CM2 à 12 + 18 soit 30 é >> Le CM1/CM2 est le double niveau le plus pratique à mon sens car les programmes se ressemblent énormément ( je ne parle pas du comportement des élèves car là... ) 1 CM1 / CM2 à 13 + 17 soit 30 é
orime Posté(e) 18 mars 2015 Auteur Posté(e) 18 mars 2015 La promo de CP qu'on a cette année, donc les futurs CE1 sont un groupe compliqué : -2 MDPH comportement lourds -un niveau pas gégé -nombreux Pour le cycle 3, 2 classes de CM1 CM2 c'est pas bête.
kiwi0851 Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Surtout si vous faites un CP/CE1, ne vous dites pas que mettre des élèves de CE1 en difficulté avec des CP les aidera car ils rebrasseront des notions de CP. J'ai cette classe cette année et c'est vraiment compliqué d'aider les ptits CP qui arrivent et qui manquent d'autonomie et des CE1 qui auraient besoin d'une prof à temps complet. Les CP sont chronophages, énergivores et tout le tralala surtout en début d'année. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage.
Pablo Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 40 CP 41 CE1 35 CE2 43 CM1 35 CM2 Le groupe CE1 est extrèmement compliqué, les groupes CE2 et CM1 seront du bonheur. Pour info, j'ai cette année 30 CM2 et ma collègue de CE2 en a 31. Nos élèves sont très favorisés et scolairement très bons. Traduction pour l'IA : on peut charger à 35, ça ne bouge pas". 29 CM2 22+6 CM1/CM2 6+21 CE2/CM1 29 CE2 27 CE1 12+14 CP/CE1 28 CP
cath056 Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 En gros j'arrive à la même répartition que Pablo. Bien sûr si les CE1 sont très compliqués, vous pouvez toujours les scinder dans différentes classes (de CE1-CE2 par exemple), mais est-ce que des classes à double-niveaux seront plus faciles à gérer que tous les zozos ensemble dans un niveau simple ? Je pense que ça dépend vraiment de vos élèves, et ça il n'y a que vous qui pouvez le savoir. Ca pourrait faire : 27CP 13CP+14CE1 14CE1+14CE2 13CE1+14CE2 7CE2+22CM1 21CM1+6CM2 29CM2 L'avantage : les CE1 séparés en 3 groupes L'inconvénient : plein de double-niveaux... Dans tous les cas, bon courage...
kiwi0851 Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Je pense que le CE1-CE2 est un niveau horrible car (pour l'instant) les programmes diffèrent trop ( surtout DDM vs sciences, géo, histoire). Ma collègue a vraiment peiné à trouver un équilibre entre ces deux classes. Mais bon c'est juste mon avis
tof33 Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Vous êtes nombreux à présenter une répartition dès le 2ème conseil d'école. N'est-ce pas un peu trop tôt ? Personnellement je le fais au 3ème où j'ai une vue beaucoup plus concrète sur la rentrée avec les inscriptions en CP qui sont faites, des infos sur les nouveaux arrivants sur la commune et les demandes de radiation.
cath056 Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Je pense que le CE1-CE2 est un niveau horrible car (pour l'instant) les programmes diffèrent trop ( surtout DDM vs sciences, géo, histoire). Ma collègue a vraiment peiné à trouver un équilibre entre ces deux classes. Mais bon c'est juste mon avis Je suis tout à fait d'accord, mais puisque le CE1 et le CE2 seront bientôt dans le même cycle, on peut imaginer que les programmes vont être harmonisés...
orime Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 Vous êtes nombreux à présenter une répartition dès le 2ème conseil d'école. N'est-ce pas un peu trop tôt ? Personnellement je le fais au 3ème où j'ai une vue beaucoup plus concrète sur la rentrée avec les inscriptions en CP qui sont faites, des infos sur les nouveaux arrivants sur la commune et les demandes de radiation. Non, car on espère une ouverture et que la carte scolaire est début avril Il faut appuyer notre demande avec une répartition "type".
orime Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 40 CP 41 CE1 35 CE2 43 CM1 35 CM2 Le groupe CE1 est extrèmement compliqué, les groupes CE2 et CM1 seront du bonheur. Pour info, j'ai cette année 30 CM2 et ma collègue de CE2 en a 31. Nos élèves sont très favorisés et scolairement très bons. Traduction pour l'IA : on peut charger à 35, ça ne bouge pas". 29 CM2 22+6 CM1/CM2 6+21 CE2/CM1 29 CE2 27 CE1 12+14 CP/CE1 28 CP C'est la configuration qu'on a cette année.
shirmette Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Une collègue s'est penchée sur votre répartition (bah oui parfois on s'ennuie en formation): 30CP 29 CE1 10 CP+ 18 CE2 12 CE1 + 17 CE2 25 CM2 27 CM1 10 CM2+ 16 CM1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant