Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, nous avons notre conseil d'école demain soir où nous allons présenter notre répartition à 7 classes pour l'année prochaine.
Voici nos effectifs :

40 CP

41 CE1

35 CE2

43 CM1

35 CM2

Le groupe CE1 est extrèmement compliqué, les groupes CE2 et CM1 seront du bonheur. Pour info, j'ai cette année 30 CM2 et ma collègue de CE2 en a 31. Nos élèves sont très favorisés et scolairement très bons. Traduction pour l'IA : on peut charger à 35, ça ne bouge pas".

Pour le moment, nous avons toujours réussi à préserver le cycle 2 et en particulier le CP. L'année prochaine, on a l'impression que préserver le cycle 2 ne sera pas évident du tout, voire pas possible.

:unsure:

Posté(e)

1 CP à 25 élèves

1 CP/CE1 à 15 CP (bon GS) + 11 CE1 (autonomes et pas endifficulté) soit 26 é > un CP CE1 est un double niveau compliqué à gérer.

1 CE1 à 30 élèves

1 CE2 à 27

1 CE2 / CM1 à 8 + 20 soit 26 é

1 CM1/ CM2 à 12 + 18 soit 30 é >> Le CM1/CM2 est le double niveau le plus pratique à mon sens car les programmes se ressemblent

énormément ( je ne parle pas du comportement des élèves car là... :) )

1 CM1 / CM2 à 13 + 17 soit 30 é

Posté(e)

La promo de CP qu'on a cette année, donc les futurs CE1 sont un groupe compliqué :

-2 MDPH comportement lourds

-un niveau pas gégé

-nombreux

Pour le cycle 3, 2 classes de CM1 CM2 c'est pas bête.

Posté(e)

Surtout si vous faites un CP/CE1, ne vous dites pas que mettre des élèves de CE1 en difficulté avec des CP les aidera car ils rebrasseront des notions de CP. J'ai cette classe cette année et c'est vraiment compliqué d'aider les ptits CP qui arrivent et qui manquent d'autonomie et des CE1 qui auraient besoin d'une prof à temps complet. Les CP sont chronophages, énergivores et tout le tralala :) surtout en début d'année.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage.

Posté(e)

40 CP

41 CE1

35 CE2

43 CM1

35 CM2

Le groupe CE1 est extrèmement compliqué, les groupes CE2 et CM1 seront du bonheur. Pour info, j'ai cette année 30 CM2 et ma collègue de CE2 en a 31. Nos élèves sont très favorisés et scolairement très bons. Traduction pour l'IA : on peut charger à 35, ça ne bouge pas".

29 CM2

22+6 CM1/CM2

6+21 CE2/CM1

29 CE2

27 CE1

12+14 CP/CE1

28 CP

Posté(e)

En gros j'arrive à la même répartition que Pablo.

Bien sûr si les CE1 sont très compliqués, vous pouvez toujours les scinder dans différentes classes (de CE1-CE2 par exemple), mais est-ce que des classes à double-niveaux seront plus faciles à gérer que tous les zozos ensemble dans un niveau simple ? Je pense que ça dépend vraiment de vos élèves, et ça il n'y a que vous qui pouvez le savoir.

Ca pourrait faire :

27CP

13CP+14CE1

14CE1+14CE2

13CE1+14CE2

7CE2+22CM1

21CM1+6CM2

29CM2

L'avantage : les CE1 séparés en 3 groupes

L'inconvénient : plein de double-niveaux...

Dans tous les cas, bon courage... :wub:

Posté(e)

Je pense que le CE1-CE2 est un niveau horrible car (pour l'instant) les programmes diffèrent trop ( surtout DDM vs sciences, géo, histoire).

Ma collègue a vraiment peiné à trouver un équilibre entre ces deux classes.

Mais bon c'est juste mon avis ;)

Posté(e)

Vous êtes nombreux à présenter une répartition dès le 2ème conseil d'école. N'est-ce pas un peu trop tôt ?

Personnellement je le fais au 3ème où j'ai une vue beaucoup plus concrète sur la rentrée avec les inscriptions en CP qui sont faites, des infos sur les nouveaux arrivants sur la commune et les demandes de radiation.

Posté(e)

Je pense que le CE1-CE2 est un niveau horrible car (pour l'instant) les programmes diffèrent trop ( surtout DDM vs sciences, géo, histoire).

Ma collègue a vraiment peiné à trouver un équilibre entre ces deux classes.

Mais bon c'est juste mon avis ;)

Je suis tout à fait d'accord, mais puisque le CE1 et le CE2 seront bientôt dans le même cycle, on peut imaginer que les programmes vont être harmonisés...

Posté(e)

Vous êtes nombreux à présenter une répartition dès le 2ème conseil d'école. N'est-ce pas un peu trop tôt ?

Personnellement je le fais au 3ème où j'ai une vue beaucoup plus concrète sur la rentrée avec les inscriptions en CP qui sont faites, des infos sur les nouveaux arrivants sur la commune et les demandes de radiation.

Non, car on espère une ouverture et que la carte scolaire est début avril :clover:

Il faut appuyer notre demande avec une répartition "type".

Posté(e)

40 CP

41 CE1

35 CE2

43 CM1

35 CM2

29 CM2

22+6 CM1/CM2

6+21 CE2/CM1

29 CE2

27 CE1

12+14 CP/CE1

28 CP

C'est la configuration qu'on a cette année.

Posté(e)

Une collègue s'est penchée sur votre répartition (bah oui parfois on s'ennuie en formation):

30CP

29 CE1

10 CP+ 18 CE2

12 CE1 + 17 CE2

25 CM2

27 CM1

10 CM2+ 16 CM1