Lison Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Et pour les gamins diabétiques ? Épileptiques ? En fauteuil ? Atteints de drépanocytose ? N'importe quoi ces mairies ! La restauration scolaire est un service pas une obligation légale pour les mairies donc..... Je connais au moins une ville où il n'y a pas de restauration scolaire, les parents doivent se débrouiller pour le midi, sachant que c'est une cité dortoir de Paris.... Oui, mais quand il y a restauration scolaire de proposée, je pense que la prise en charge des enfants "à besoins spécifiques" est nécessaire. A mon avis, devant les tribunaux, ça ne passe pas (discrimination ?). Et c'est quand même la double peine pour les parents du coup !
dada Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Et pour les gamins diabétiques ? Épileptiques ? En fauteuil ? Atteints de drépanocytose ? N'importe quoi ces mairies ! La restauration scolaire est un service pas une obligation légale pour les mairies donc..... Je connais au moins une ville où il n'y a pas de restauration scolaire, les parents doivent se débrouiller pour le midi, sachant que c'est une cité dortoir de Paris.... Oui, mais quand il y a restauration scolaire de proposée, je pense que la prise en charge des enfants "à besoins spécifiques" est nécessaire. A mon avis, devant les tribunaux, ça ne passe pas (discrimination ?). Et c'est quand même la double peine pour les parents du coup ! Je suis bien d'accord avec toi, mais là c'est du ressort des parents, il faut qu'ils aillent au TA....Ou alors qu'ils se mettent en rapport avec les asso de personnes handicapées pour avoir plus de poids pour faire évoluer les choses...
nathoune54 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Ils font comment en cas d'oedème de Quincke, par exemple ? Ils allument un cierge ? Pompiers...ce qui m'a été répondu... J'ai une petite fille atteinte d'un handicap "moteur"...et asthmatique (donc PAI) . En cas de crise Elle a une dose de ventoline puis 1 h aprè puis encore 1 , souvent ça tombe pendant la cantine. Refus des employées. EN général je m'en charge mais une fois je n'ai pas pu...j'ai eu le maire au téléphone...je lui ai dit clairement: soit X donne soit c'est pompiers...et bonjour le ridicule et la médiatisation autour de ce geste (aussi simple) qui aurait pu être faite....il a donc accepté Pour cette fois. La ventoline est facile à "prendre" mais ma petite tremblait trop pour bien faire.
Polythene Pam Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Je ne comprends pas : un PAI doit être signé par tous les partenaire, Ecole et mairie, en principe.... et à l'heure de la réforme des rythmes scolaires, avec la présence du périscolaire dans les locaux, c'est encore plus évident !!! Non, là, franchement, ça craint grave, d'autant qu'en cas d'oedème de Quinck, il faut agir très vite, l'enfant peut s'étouffer en trois minutes !!!!
El Popo Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Il faut contacter le médecin scolaire au plus vite. Ça me semble indispensable. Quant à leur réponse concernant l'oedème et les pompiers, c'est une blague : la gamine sera morte avant qu'ils arrivent...
nathoune54 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Merci je vais imprimer ça! La mairie ne signe aucun PAI et lpériscolaire j'en rigole d'avance , déjà qu'ils bidouillent les heures pour ne pas à avoir à assurer de surveillance TAP mais c'est un autre probleme... Il faut contacter le médecin scolaire au plus vite. Ça me semble indispensable.Quant à leur réponse concernant l'oedème et les pompiers, c'est une blague : la gamine sera morte avant qu'ils arrivent... Nous n'avons pas demédecin scolaire...et une fois par an passage infirmiere de la PMI point
El Popo Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Nous n'avons pas demédecin scolaire...et une fois par an passage infirmiere de la PMI point Qui signe les PAI, alors ? Vous n'avez aucun référent pour les questions médicales ?
nathoune54 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 En principe le médecin ( généraliste , hôpital) donne le papier ...la directrice remplit un papier PAI seule...et voilà. si question, elle laisse un message sur répondeur infirmière qui rappelle ( quand elle a le temps).
nathoune54 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 D'ailleurs je recherchais une discussion dans laquelle il était écrit qu'on ne pouvait pas faire d'injection car pas pro. J'ai une collègue qui a une espèce de seringue, elle stresse à mort! car a peur de mal faire. En conseil des maitres, la directrice a dit tu fais point c'est écrit dans le PAI mais la collegue ne sait pas comment faire, et se demandait si elle était obligée officiellement.
El Popo Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 En principe, il y a en début d'année une réunion des intervenants (directeur, instits, ATSEM, parents, médecin sco) pour présenter le PAI et les protocoles afférents. Le matériel est montré (babyhaler, anapen...) et son fonctionnement expliqué à tous. Si vous n'avez pas eu cette réunion, il serait peut-être bon d'en convoquer une avec l'intervenant compétent de votre secteur, quel qu'il soit. Et donc, aucune "autorité scolaire" ne signe ce PAI ?? Infirmière de secteur, médecin de circo voisine... Je ne m'y connais pas beaucoup, mais ça me semble quand même surprenant... Est-ce bien normal ?
sabt Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 Dans mon cas (ritaline) il n'y a pas de danger immédiat pour la santé de l'enfant donc difficile de "faire pression" sur la mairie. mais si quelqu'un connait une école où le périscolaire prend en charge le prise de ritaline j'aimerais bien avoir un nom en MP ! Juste pour prouver à ma mairie que cela se fait ailleurs.....
Lena Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Dans mon école et celle de mon fils, ce sont les PE qui s'y collent, à la reprise des cours de l'ap. midi. (et + tôt les jours d'inspection...)
Messages recommandés