beaprim Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 J'ai beaucoup d'élèves qui ont trouvé les calculs à effectuer dans mon évaluation de problèmes (3 problèmes uniquement). Seulement, il y des erreurs de calcul. Validez-vous la compétence dans ce cas?
kiwi0851 Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Perso, je valide. Pour moi, la compétence n'est pas vraiment résoudre un problème, c'est mobiliser ses connaissances mathématiques afin de choisir l'opération adéquate pour résoudre un problème. Donc, cela n'implique pas les erreurs de calcul, c'est savoir si l'élève a compris l'essence-même du problème. Mais dans "effectuer des calculs" (addition, soustraction ou autre) là, par contre, je prends en compte ces erreurs de calcul.
florina Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Tout comme Kiwi, si le raisonnement est correct je valide.
zomina Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 tout à fait d'accord aussi. ce qui compte ici c'est la démarche. Moi dans ce genre d'exercice, ils ont le droit de prendre leur table par exemple.
beaprim Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Merci pour vos réponses, j'ai validé la compétence pour les élèves ayant fait des erreurs de calcul.
doubleR Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 J'évalue trois choses lors de l'évaluation de problèmes : - le choix de l'opération et/ou le schéma (lors d'un partage ou groupements) - la phrase réponse - et le calcul correctement effectué, que je compte en calcul et non pas en problèmes.
karene Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Perso, je trouve que le résultat juste est important. Je n'aurai pas mis acquis, pas non acquis non plus. Entre les deux. Je compte les deux : le raisonnement et le résultat Souvent, je compte 1 point pour le raisonnement (bonne opération ou bon schéma) 1 point pour le résultat 1 point pour la phrase réponse avec l'unité c'est mieux. Après je me fais un score et d'après le score cela m'aide à définir le code attribué de la compétence C'est peut être très mathématique, mais en évaluation sommative, c'est un peu çà que je cherche. Je me trouve plus juste .
beaprim Posté(e) 12 avril 2015 Auteur Posté(e) 12 avril 2015 Perso, je trouve que le résultat juste est important. Je n'aurai pas mis acquis, pas non acquis non plus. Entre les deux. Je compte les deux : le raisonnement et le résultat Souvent, je compte 1 point pour le raisonnement (bon opération ou bon schéma) 1 point pour le résultat 1 point pour la phrase réponse avec l'unité c'est mieux. Après je me fais un score et d'après le score cela m'aide à définir le code attribué de la compétence C'est peut être très mathématique, mais en évaluation sommative, c'est un peu çà que je cherche. Je me trouve plus juste . Combien donnes-tu de problèmes en évaluation ?
B i b Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Voilà comment je procède. Je donne 4 problèmes, un pour chacune des quatre opérations. Pour corriger, j'ai opté pour 4 critères de réussite : 1. dessin ou schéma adapté ou procédure judicieuse 2. choix pertinent de l’opération (peu importe le résultat) 3. résultat juste (quelque soit la démarche) 4. phrase-réponse présente et bien formulée Je mets un point de couleur pour chaque critère (vert si c'est correct, rouge si c'est inexact et éventuellement orange lorsque c'est en partie réussi ou inachevé...) Pour moi, le problème résolu implique obligatoirement le résultat juste et pas seulement la démarche ou le sens de l'opération.
karene Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Au niveau critères de correction je rejoins Rudy. Pour le score au dessus de 80 % de réussite code 1 (Acquis) Entre 80 et 60% code 2 Entre 60 et 40 % code 3 Moins de 40% code 4 (non acquis)
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