Aller au contenu

Arrêt maladie, grossesse, vacances ...


delfynee

Messages recommandés

Je suis d'accord avec vous sauf qu'après renseignements pris à la mgen si vous êtes en arrêt jusqu'au 3 juillet inclus vous serez considéré en maladie jusqu'à la pré rentrée! Et dans la mesure où cela excède les 3 mois accordés à plein traitement vous ne toucherez pas votre salaire. Je ne peux pas me permettre ceci donc je suis pour ma part en arrêt jusqu'au 2 juillet.

Pourquoi y aurait-il des règles particulières dans l'EN? L'arrêt maladie se termine le 3 juillet, il se termine le 3 juillet. Ça n'a pas de sens de considérer qu'il dure 2 MOIS de plus! Dans quel autre corps de métier accepterait-on une telle injustice?

Même pour la règle du: on perd les 2 mois uniquement si on est de nouveau en arrêt à la rentrée , ça me paraît aberrant et injuste . Pourquoi serais-je considérée en arrêt maladie pendant les 2 mois de vacances si j'ai une gastro juste avant les vacances et que je me casse une jambe juste avant la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • katag3na

    5

  • maikresse Caro

    5

  • Lison

    4

  • djoum12

    3

Vu comme ça Zelda c'est vrai que c'est injuste. Mais je crois que cette règle ne s'applique pas si on refait un nouvel arrêt pour un autre motif. En tous cas c'est aberrant que la MGEN soit si mal renseignée et donne des infos aussi fausses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, à part la fatigue, c'est aussi pour continuer mon allaitement et donner le meilleur à ma puce. Pour l'allaitement, ce n'est pas toujours possible de tirer son lait dans les écoles...ça dépend, si on est dans une école fixe, et qu'on n'a pas trop de distance (sinon avec la fatigue c'est voué à l'échec). Ca n'est pas donné à tout le monde non plus d'avoir un endroit pour tirer son lait (je me rappelle d'une école ou le seul endroit discret était les toilettes, qui n'étaient jamais nettoyées, bonjour l'hygiène!)

Pour l'arrêt, on peut être en arrêt jusqu'aux vacances. C'est seulement si on ne reprend pas à la rentrée qu'elles seront comptées dedans (source fiable: ma soeur est déléguée syndicale) et l'inspection me l'a confirmé Et les vacances sont comptées en arrêt si c'est pour la même raison (en cas de contrôle).

ex: une angine en juillet et une jambe cassée en septembre = les vacances ne seront pas décomptées en arrêt.

Pour ma part, je pense reprendre un peu avant les vacances, mais pour l'instant ils sont incapables de me dire si je vais être près de chez moi ou bien à l'autre bout du département. Du coup, ça va dépendre de ce qu'ils me prévoient. Je ne trouve pas que les arrêts après maternité soient de complaisance (quelque soit le motif) quand on sait que dans certains pays ce congé dure 1an! Tout dépend de la situation, pour moi, c'était reprendre avec un bébé de 2mois et demi, d'à peine 3kg500 et à 2h de chez moi....il faudrait que les inspections prennent davantage soin de leurs PE, il y aurait sans doute moins d'arrêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans d'autre pays, le congé mater, c'est zéro jours ;)

Il y a aussi des gens qui tirent trop sur la ficelle et elle fini par casser, je ne dis pas que c'est ton cas ou celui des filles du poste mais quand je vois qu'une copine a réclamé 2 mois avant le congé mater "pour profiter de son gros ventre" (je la cite), sachant qu'elle était en pleine forme, n'avait aucun souci, et un mois de patho suites de couches alors que bébé allait bien, faisait ses nuits, qu'elle allait bien et n'allaitait pas, je trouve ça abusé.

Son médecin était très complaisant, forcément, vus ses tarifs, il avait intérêt à la garder comme patiente :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où j'ai allaité en travaillant à 100%, j'étais de la route avec des horaires pourris donc fatigue +++ et je m'étais même acheté un frigo pour conserver mon lait au boulot :) Tout est possible. Mais oui après par exemple ce n'est pas possible en tant que ZIL et pas possible non plus d'avoir un endroit pour dans toutes les écoles (là j'étais toute seule, ça aide...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 mois avant pour profiter de la grossesse c'est clair que c'est exagéré...ça ne me viendrait même pas à l'esprit. Pour moi cette année c'était 2h de route chaque jour (avec une voiture qui a 20ans en plus, donc zéro confort) + ZIL + CM2 en REP+ et une journée en GS/CP, la totale quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet... La totale! Je n'aurais pas tenu longtemps a ce rythme enceinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katan3na et Boilasson félicitations pour avoir repris le boulot en allaitant. Mais nous ne sommes pas toutes des supers womens.

La pression pour allaiter est grande et personnellement je trouve cela épuisant. Je n'aurais pas pu reprendre le boulot demain (mon congé mater s'arrête le 6 juin). Il y a peut- être des femmes qui reprennent le boulot 3 jours après avoir accouché mais pour la plupart d'entre nous la grossesse, l'accouchement et les premiers mois de bébé sont épuisants. Il nous faut du temps pour récupérer.

C'est assez culpabilisant de nous dire qu'il est possible de "tout" faire allaiter, bosser et surtout ne pas poser de congés supplémentaires. Dans l'absolu c'est formidable mais malheureusement on n'est pas toutes des supers women "parfaites". Chacun fait à sa mesure.

Désolée je suis un peu remontée qu'on donne des leçons aux nouvelles mamans.

De plus, à l'EN, personne ne viendra nous remercier de notre "dévouement". L'EN c'est un boulot pour moi pas ma Vie et pas une passion non plus. Je ne vais pas me priver de profiter de ma grossesse et de mon bébé. Et parce qu'on bosse avant tout pour ses élèves, je ne me sens pas si indispensable que ça, je fais entièrement confiance dans ma remplaçante pour assurer la fin d'année. Il ne faut pas non plus se sentir Indispensable à l'EN.

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de "poser des congés supplémentaires" mais de se faire arrêter par un médecin. Il y a une petite nuance ;)

Je n'ai pas critiqué le fait d'être arrêtée, je comprends bien que dans un certain nombre de cas, c'est nécessaire pour la maman, et/ou pour le bébé.

J'ai eu 4 semaines de congé pathologique post accouchement, parce que mon médecin a jugé que j'étais épuisée, que mes douleurs cicatricielles (césarienne) n'étaient pas compatibles avec une reprise du boulot, et que mon allaitement complexe serait difficile à tenir (tire-allaitement exclusif). J'ai en fait continué à tire-allaiter après la reprise du travail.

J'écrivais JUSTE qu'il me paraît léger, même anormal, d'anticiper et de compter sur ces congés comme un dû, et qu'à mon avis, si tout le monde abuse, c'est pas une solution. J'ai le droit d'avoir un point de vue différent je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de faire la morale bien au contraire... Juste que pour moi l'allaitement n'est pas ce qui peut justifier un congé patho alors que la fatigue due aux nuits courtes, a un bébé qui pleure beaucoup, etc le justifie plus selon moi... D'où le fait que l'allaitement n'est officiellement plus un motif pour ça. Je m'excuse si je t'ai froissée Flora ! Le but de mon message était plutôt d'inciter à continuer à allaiter car ça me fait toujours mal au coeur de voir beaucoup de mamans arrêter d'allaiter juste parce qu'elles reprennent le boulot en croyant que ce n'est pas possible de faire les 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...