Aller au contenu

éclipse et récréation?


pescalunette

Messages recommandés

Ton DASEN n'a pas donné de consines aux écoles?

Ici, mot collé dans tous les cahiers de liaison des élèves

On observera l'éclipse par 1/2 classe seulement si lunettes adaptées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    5

  • Lison

    5

  • Jakarta

    5

Et tous les autres jours de plein soleil où la "lumière extérieure" est bien plus forte?

Sans doute parce que les autres jours de l'année les enfants ne se ressentent pas le besoin de fixer le soleil et se comportent normalement ?

Autre raison : le Soleil est plus dangereux pendant une éclipse.

Masqué par une éclipse, le Soleil est encore plus dangereux pour nos yeux. En l'absence d'éblouissement, il est tentant de jeter un œil au fabuleux phénomène céleste qui s'annonce, même sans protection. Ce serait une grave erreur qui pourrait vous coûter la vue.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150318.OBS4879/que-risque-t-on-a-regarder-l-eclipse-solaire-sans-protection.html

Autre lien :

http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/eclipse-solaire-du-20-mars-au-dela-de-trente-secondes-la-brulure-sera-definitive-explique-un-ophtalmologiste-7777036941

Cela ne justifie absolument pas de fermer volet et rideaux pour ne pas regarder la lumière extérieure. C'est juste le soleil direct qui est dangereux et c'est bien ce que disent ces articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne justifie absolument pas de fermer volet et rideaux pour ne pas regarder la lumière extérieure. C'est juste le soleil direct qui est dangereux et c'est bien ce que disent ces articles.

Oui, tu as raison. Je n'avais même pas compris que tu parlais de l'exposition à la lumière extérieure... :scratch:

Les volets fermés, c'est sans doute pour empêcher les enfants de regarder l'éclipse depuis la salle de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de récré dans mon école (à Marseille).

Je suis dans le même département que toi.

Ce matin, de nouveau un mail de la DASEN interdisant les récrés et autres sorties ce vendredi matin, suite à une note ministérielle qui relate les risques et autres.(déjà eue la semaine dernière).

Vous n'avez pas eu cette note ? Il me semblait que dès lors qu'il y avait une note de notre ministre, cela s'appliquait à l'ensemble de notre territoire.

En tous cas, pas de sortie, pas de récré. Juste un passage éclair aux toilettes, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne justifie absolument pas de fermer volet et rideaux pour ne pas regarder la lumière extérieure. C'est juste le soleil direct qui est dangereux et c'est bien ce que disent ces articles.

Oui, tu as raison. Je n'avais même pas compris que tu parlais de l'exposition à la lumière extérieure... :scratch:

Les volets fermés, c'est sans doute pour empêcher les enfants de regarder l'éclipse depuis la salle de classe ?

Quand on lit la note de l'IEN que cite Dophélie, il ne s'agit même pas de regarder l'éclipse. C'est ce qui m'a fait bondir.

"Récréations annulées dans la circo sur demande de l'IEN et ça va même plus loin "elle déconseille l'exposition des enfants à la lumière extérieure" donc volets fermés. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution trouvée chez nous : chaque classe va chacun son tour 15minutes dehors avec l'une des 40 paires de lunettes qu'on a. Ils observent et ils rentrent voir un moment le site du CNRS.

Rideaux tirés par contre car exposition plein soleil et qu'un enfant pourrait avoir envie de regarder malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici consigne d'en profiter pour observer. Sauf que pénurie de lunettes... mon fils n'en a pas. Je vais demander ce soir à sa maîtresse quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a réussi à s'équiper, et on regardera l'éclipse. en plein projet astronomie, je ne me vois pas rater ça!

par contre, je me souviens avoir envoyé des mails fin février à la circo et à l'ia pour connaitre les éventuelles dispositions, et RAS, ils ne savaient même pas qu'il y avait une éclipse. Je pense qu'ils auraient pu anticiper et sinon fournir du matériel, au moins "poser" la situation plus en amont.

Cette semaine, par contre, les directeurs sont littéralement INONDES de mails d'avertissements et d'injonctions... L'administration s'est bien couverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution trouvée chez nous : chaque classe va chacun son tour 15minutes dehors avec l'une des 40 paires de lunettes qu'on a. Ils observent et ils rentrent voir un moment le site du CNRS.

Rideaux tirés par contre car exposition plein soleil et qu'un enfant pourrait avoir envie de regarder malgré tout.

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves PS-MS ne sortiront pas, mais ma fille en CM2, ils sortiront en petits groupes équipés de lunettes, cela fait plusieurs jours que la maîtresse leur en parle et ceux qui ont des lunettes les apportent pour les partager avec les autres. Ma fille me disait qu'ils étaient plusieurs à en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il y a une sortie prévue à la journée. Dans un musée, mais départ à 9h20. Bon, paraît que le bus aura des rideaux, mais je trouve ce deux poids deux mesures vraiment bizarre.

Il y a un texte national qui prévoit l'interdiction des sorties?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...