Aller au contenu

éclipse et récréation?


pescalunette

Messages recommandés

l'éclipse fait-elle plus mal aux yeux que le soleil !! NONNNN

Evidemment, on ne regarde jamais le Soleil. Une éclipse c'est plus tentant mais ce n'est pas plus dangereux qu'observer le Soleil - halte à la panique ! et au discours erroné, on dirait que c'est l’apocalypse qui nous attend !

Le principal danger c'est que si on se brûle quelques cellules de la rétine, on ne ressentira pas de couleur, donc on pourrait être tenté de continuer l'observation en se brûlant encore d'autres cellules qui ne se régénéreront jamais.

Y'a pleins d'expériences à mettre en place pour faire des observations indirectes de l'éclipse.

Pour les IEN qui interdisent de sortir - euh !! quand il fait Soleil, les récréations seront-elles désormais interdites car on ne sait jamais, des enfants pourraient le regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    5

  • Lison

    5

  • Jakarta

    5

Moi, c''est la connerie qui me pique le plus les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, temps gris couvert toute la journée, on n'a pas entrevu le soleil. J'annonce que s'il fait ce temps demain, je sors. Je me suis fait incendier ! Il ne faut pas déconner, s'il fait gris, je ne vois pas pourquoi m'enfermer 3 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est tout le carnaval de la ville qui a été reporté à la semaine suivante.

Aucune récréation et interdiction formelle de sortir entre 10h et 11h!

Pour les maternelles, un mot a été donné pour carrément les garder à la maison (pour ceux qui le peuvent)

sans rire ??!!Les enfants de maternelle devront rester chez eux :huh: C'est l'Apocalypse ou quoi?

Nous on en profite justement pour faire matinée "astronomie" avec observations par groupes de l'éclipse et je place ma séquence "ombres et lumières" que je n'avais pas encore faite :D C'est quand même dingue tout ce tralala autour...

Moi, c''est la connerie qui me pique le plus les yeux.

exactement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est tout le carnaval de la ville qui a été reporté à la semaine suivante.

Aucune récréation et interdiction formelle de sortir entre 10h et 11h!

Pour les maternelles, un mot a été donné pour carrément les garder à la maison (pour ceux qui le peuvent)

sans rire ??!!Les enfants de maternelle devront rester chez eux :huh: C'est l'Apocalypse ou quoi?

Nous on en profite justement pour faire matinée "astronomie" avec observations par groupes de l'éclipse et je place ma séquence "ombres et lumières" que je n'avais pas encore faite :D C'est quand même dingue tout ce tralala autour...

Moi, c''est la connerie qui me pique le plus les yeux.

exactement!

Et oui comme quoi c'est encore nationalement pareil :)

Certains vont pouvoir dormir un peu plus du coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je montrerai l'éclipse à mes élèves (CE1, passionnés par cet événement..). On a fait des essais avec un miroir sur trépied. Et ça marche super. On projette le soleil sur un mur de l'école (à l'ombre...). La seule grosse incertitude, c'est la météo de demain...

Toute cette histoire, je trouve ça dingue... Y'en a marre des ouvertures de parapluie... Dans le collège de ma fille, il vont rester confinés toute la matinée. Elle est très déçue et je la comprends... C'est vraiment infantilisant et prendre les enfants pour des c... Et se moquer de leur appétit pour les sciences et le monde qui les entoure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi si j'avais pu j'aurais gardé mes enfants à la maison.... pour qu'ils puissent voir l'eclipse.... à la place je vais confiner les segpa à l'heure de la récré pour ne pas qu'ils assistent à la seule chose intéressante et concrête de la journée... pas comme si on était en plein dans le cycle astronomie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu http://www.education.gouv.fr/cid87138/eclipse-partielle-de-soleil-du-20-mars-2015.html ?

Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, etc.). Ces initiatives sont vivement encouragées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc l'EN fournit les lunettes, ah non le gentil PE les paye de sa poche pour chaque élève de sa classe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on va faire tourner les casques de soudure à l'arc et les lunettes des uns et des autres. Pas idéal mais mieux que rien. Enfin, c'est si le soleil décide de sortir le bout du nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de l'EN hier à 18h (http://www.education.gouv.fr/cid87138/eclipse-partielle-de-soleil-du-20-mars-2015.html) et retournement de veste:

«Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, …). Ces initiatives sont vivement encouragées.»

http://www.liberation.fr/sciences/2015/03/19/finalement-les-eleves-francais-ont-permis-d-eclipse_1224276?xtor=rss-450

On vit vraiment n'importe quoi, et ce qui me frappe le plus c'est l'absence totale de confiance de la part de l'institution pour ses enseignants. Effarant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...