petitsbouts Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Ma cousine me demande conseil car elle se désespère car son fils (en CE1) n'arrive pas à les retenir. Sauf que moi je ne sais pas trop non plus. Auriez-vous quelques astuces pour que ça rentre mieux. A l'école ils ont eu la leçon mais je ne sais pas ce qui a été fait à côté. C'est un enfant qui a un peu de mal à mémoriser.
oxen Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Je pense que la 1ère chose à faire avant de lui faire apprendre c'est de lui faire retrouver les résultats par lui même : On lui donne 4 objets/jouets/bonbons et il doit nous en donner la moitié > ça fait 2 (il peut vérifier par lui même s'il s'est trompé ou pas : les 2 personnes doivent avoir la même quantité d'objets). Ensuite il doit verbaliser : la moitié de 4, c'est 2. Puis avec 6 objets, 8 etc etc...
petitsbouts Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 Merci, je lui ai transmis. Je pense effectivement qu'il a besoin de manipuler et a du mal quand c'est trop abstrait.
borneo Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Bonjour, il ne faut pas les apprendre bêtement, mais s'appuyer sur les moitiés que l'élève connaît. On partage les dizaines et les unités, et s'il reste une dizaine non partagée, on la casse en deux. Il faut surtout que l'élève fasse bien la différence entre double et moitié, c'est là que ça pèche en général.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant