Tempérence Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Moi je suis dans une école maternelle. Balayage des classes : tous les jours sauf le mercredi (!). Serpillère : 1 fois par semaine (ça tourne sur les 3 classes + salle de motricité). Et comment trouves-tu ta classe? Tu trouves que ça passe ou qu'elle est sale? Nous, ça ne tourne pas, c'est aucune des classes qui est lavées. Elles sont toutes lavées le même jour : le Mercredi. La classe est cracra le jeudi matin (sol sale, surtout tables non lavées (= traces de colle, pâte à modeler...) ! et ça ne donne guère envie). Mieux, à cause des TAP (qui coûtent cher), en début d'année, les sanitaires n'étaient pas fait le mercredi... et là c'était vraiment crado ! La mairie a attendu septembre/octobre, et voulait voir si ça passait sans nettoyage le mercredi... Ben non ! J'ai demandé que les sanitaires soient faits tous les jours de classe, ça a été accordé et ce n'est pas du luxe.
mamancanelle Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 mais ça c'était avant les Tap... C'est ce que dit aussi une de mes collègues présente dans l'école depuis bien plus longtemps (si tu passes par là, collègue, je ne suis pas en train de dire que tu es vieille hein ;-) ). Depuis les TAP, les classes sont plus sales. Avant, il y avait apparemment 2 lavages/semaine. Mais ça, c'était avant...
Virgipapillon Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Chez nous(3 classes), notre perle de dame de ménage s'adapte en fonction de la météo, des activités, de l'état du sol...Donc ça peut être juste un coup de balai, un coup d'aspi, ou la serpillère.Sanitaires et couloirs sont faits tous les jours à la serpillère. J'avoue que je ne fais pas vraiment attention au rythme car notre école est toujours très propre.Le hic c'est quand notre perle a été en arrêt maladie pendant 3 mois, là on a connu la serpillère une fois/semaine (et de la serpillère à la va vite!!!!)...
cath056 Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Ici, dans la classe maternelle : balayage + serpillère tous les jours dans les classes élémentaires (dans la mienne il y a des MS, mais on fait comme si c'était des élémentaires) : aspirateur + serpillère 2 fois par semaine, rien les autres jours Et même constat : l'année dernière il y avait un coup de balai tous les soirs, mais ça, c'était avant... les TAP.
azerty Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Aspirateur et lavette tous les soirs. Chaque atsem le fait dans sa classe et une dame de ménage fait les parties communes. À chaque vacances, une machine est passée (cireuse? Non c'est un autre nom mais il ne me revient pas)
Nao Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Sol lavé dès qu'il est sale, au juger de la dame de service. Et c'est propre. M. Nao, lui, a une classe dans un état abominable, le sol n'est jamais lavé à l'eau, les WC ne sont jamais désinfectés et récurés. Je vous raconte pas l'odeur et les épidémies qui durent.... Il a fait appel à tous les gens qui étaient concernés par ce problème, en étant aimable puis franchement désagréable, rien n'a bougé. Donc ses locaux restent sales. Les familles ne s'en inquiètent pas donc....
ptitelolo Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Je suis choquée de lire que certaines classes sont si peu lavées.... Nao, ça doit être affreux les toilettes jamais désinfectées mais si les familles ne s'en inquiètent pas, M. Nao va pouvoir se battre longtemps seul Ici, 1h30 de ménage fait pas l'ATSEM chaque jour pour ma petite classe unique. Tout est toujours niquel, elle fait une partie des jouets chaque jour, nettoie les claviers et souris d'ordinateurs quand les élèves y ont été. Bref, c'est toujours propre et je ne me rendais pas compte que c'était une telle chance !
mamancanelle Posté(e) 20 mars 2015 Auteur Posté(e) 20 mars 2015 Ici, 1h30 de ménage fait pas l'ATSEM chaque jour pour ma petite classe unique. Ici, 2h pour TOUTE l'école... Nao, c'est ignoble ce que tu décris. Le coup des infections, beurk... Bon courage...
natachalala Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 La classe est lavée 1 fois par semaine. Temps prévu pour le ménage de la classe = 0 min, donc c'est assez logique.
numero12 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 J'ai demandé que les sanitaires soient faits tous les jours de classe, ça a été accordé et ce n'est pas du luxe. Tu m'étonnes ! Chez nous, école de 3 classes, tout est fait une fois par jour, et 2 fois par jour pour les sanitaires élèves. Je vois qu'on a sacrément de la chance !
Nao Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Ici, 1h30 de ménage fait pas l'ATSEM chaque jour pour ma petite classe unique. Ici, 2h pour TOUTE l'école... Nao, c'est ignoble ce que tu décris. Le coup des infections, beurk... Bon courage... C'est le problème récurent dans nos cambrousses : la première bonne femme qui passe avec un tablier sur le dos, on l'embauche pour qu'elle s'occupe des gosses ou pour qu'elle fasse le ménage. Sauf que ça ne s'improvise pas, tout ça. Nettoyer des WC, pour certains c'est passer un coup de balai autour de la cuvette épicétou. Pour d'autres, c'est à la brosse à dent + un litre de sanytol. Pour que les taches de nettoyages soient assurées correctement, il faut que le gestionnaire des personnels aie à cœur de vérifier le travail de chacun, de former son personnel, et tout simplement sache ce qu'il faut faire dans des locaux qui accueillent des enfants. Ça démontre bien le manque d'intérêt de certains élus pour nos écoles et pour nos enfants.
Solea Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Oui... Par contre, comme demain il y a les élections mon préau va sûrement être tout propre lundi. Ce serait trop honteux que les parents marchent sur des sols tout collants pour aller voter. Par contre, les instits et les mômes...
Messages recommandés