Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Très peu de choses se votent en CE : règlement intérieur et programme d'actions école-collège. Le reste n'a semble-t-il aucune valeur officielle (rappel de mon IEN en début d'année suite à un vote pour trouver un nom à l'école : j'avais dû corriger le PV de la réunion).

Vrai. Et d'ailleurs dans le règlement type départemental ( 49 ) je ne trouve pas de précisions sur les votants. Il est de coutume de dire , autant de voix pour les enseignants et les parents délégués, mais quid des élus de la commune ? ( dont les voix, dans le cas précis de l'organisation de la semaine et des TAP , comptent )

Ce flou est la preuve que les votes du CE sont à l'unanimité ou alors sans valeur officielle.

D 411-1...

Les votes du CE ne sont pas forcément à l'unanimité mais bien à la majorité des membres de ce dernier...

C'était une façon de parler... unanimité parce qu'en amont on y a réfléchi.

Le vote en CE est délicat. Quand une majorité d'enseignants et de parents est favorable à une organisation , et qu'une mairie représentée par 2 élus, en préférerait une autre , c'est compliqué...

Posté(e)

Il me semble le nombre de représentants mairie est encadré par les textes : ils ne peuvent pas débouler à 4 et prétendre à 1 voix chacun... c'est 1 voix mairie + 1 voix pour celui qui a la compétence scolaire (mairie / intercom), c'est tout.

S'ils arrivent à plus que ce qui est prévu, le directeur est en droit de leur signifier qu'ils n'ont :

1/ pas d'invitation (et que leur présence, si elle est acceptée, dépend du seul bon vouloir du directeur)

2/ pas droit de parole (s'ils sont admis à rester malgré l'absence d'invitation nominative)

3/ encore moins de droit de vote (pasque faut pas exagérer non plus, à ce tarif-là, on vient carrément avec tout le conseil et on vote en bloc).

Enfin je crois, si je ne dis pas des âneries...

Posté(e)

Il me semble le nombre de représentants mairie est encadré par les textes : ils ne peuvent pas débouler à 4 et prétendre à 1 voix chacun... c'est 1 voix mairie + 1 voix pour celui qui a la compétence scolaire (mairie / intercom), c'est tout.

S'ils arrivent à plus que ce qui est prévu, le directeur est en droit de leur signifier qu'ils n'ont :

1/ pas d'invitation (et que leur présence, si elle est acceptée, dépend du seul bon vouloir du directeur)

2/ pas droit de parole (s'ils sont admis à rester malgré l'absence d'invitation nominative)

3/ encore moins de droit de vote (pasque faut pas exagérer non plus, à ce tarif-là, on vient carrément avec tout le conseil et on vote en bloc).

Enfin je crois, si je ne dis pas des âneries...

Je vais suivre ce post pour ce point :)

Posté(e)

D'ou tiens tu tes "

Oui , c'est du bon sens... mais de quel texte parles-tu?

Posté(e)

Cela intéresse. Ils n'ont pas voté. Mais on influençait beaucoup. Sur ce coup, deux collègues directeurs ont tiré la couverture sur eux ( ceux quint le. Jeudi et veulent le garder ) et les autres ... J'espère que le DASEN s'y opposera ( tant sur la forme: mettre les gens face à un choix sans avoir débattu; et le fond : décider seul ! )

Merci encore pour vos reponses