Maîtresse du 37 Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Moi j'ai eu cette année collyre 2 fois dans la journée. J'ai dit ok exceptionnellement. La semaine d'après ils se ramenaient avec un sirop. J'ai dit non! Ils ont dit allezzzz soyez sympa! J'ai dit non! Une année un ms pleurait tous les jours car gros pb de dents (des caries partout) et il ne pouvait être traité que un mois après. Je lui ai donné du doliprane et des antibio. Pour ce faire j'ai appelé le medecin de la pmi qui m'a dit de lui envoyer rapidement un Pai temporaire et q en attendant elle me couvrait pour que je le fasse.
borneo Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Je ne parle pas de maladie chronique, je ne parle pas d'état de santé nécessitant un PAI. Je parle d'un enfant de maternelle, qui revient à l'école, qui rétabli mais qui doit cependant continuer à prendre des antibiotiques. La famille fournit l'antibiotique et l'ordonnance. Mais... ai-je le droit de donner l'antibiotique? Je précise que j'ai passé une bonne heure à chercher ce qui existe sur le sujet et... je n'ai rien trouvé de clair sur le sujet. Il y a des réponses du type "on est d'accord qu'on ne peut pas donner de médicament sans PAI", mais en plus d'être "d'accord" j'aimerai bien lire le texte sur lequel cela s'applique. D'avance, merci. Moi, avec l'ordonnance, je donne les médicaments. Je ne suis pas directrice, mais simple adjointe.
kiki38 Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Je pense que Dada indiquait que en général les antibiotiques peuvent être pris soit matin et soir, soit matin après midi et soir lorsque les parents récupèrent l'enfant à la sortie de l'école, les toubibs demandent systématiquement lorsqu'ils en prescrivent et adaptent le traitement en fonction de la réponse rien à voir avec l'éventualité de faire déplacer toute la famille pour le donner ou sécher l'école 15 jours. Après les antibiotiques sont des médicaments très capricieux et je ne prendrais pas le risque d'en donner un à un gosse sans avoir gérer entièrement sa préparation et sa conservation. Complètement d'accord. Il suffit que la prise journalière soit prise en deux fois au lieu de trois, en augmentant les doses respectives pour arriver au dosage prescrit. Ca ne soignera pas moins bien. C'est ce que j'explique aux parents en début d'année. 1
Pascal Oudot Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 J'ai inscrit la totale interdiction de prise de médicament autres que ceux prescrits par les PAI dans mon règlement. Pourquoi? 1) un antibiotique, comme son nom l'indique, est un médicament actif, que je ne suis pas habilité à administrer car je ne suis pas professionnel de santé; le médecin peut se tromper dans les contre-indications ou la posologie, et si un accident arrive c'est pour ma pomme et personne d'autre; c'est une contrainte supplémentaire dont je n'ai que faire car j'ai d'autres chats à fouetter; c'est un danger pour les autres élèves car qui peut garantir qu'on ne se trompera pas? Donc je refuse, point barre, et je refuse de laisser mes adjoints le faire (et je prends là mes responsabilités de directeur telles qu'elle sont définies dans le référentiel). Après, que ces derniers s'amusent comme ils veulent, ça les regarde, mais j'aurai fait ce que j'estime devoir faire. 2) rien n'interdit à un médecin responsable de prévoir une administration avant et après l'école. 3) un enfant malade n'a rien à faire à l'école.
B i b Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 J'ai inscrit la totale interdiction de prise de médicament autres que ceux prescrits par les PAI dans mon règlement. Pourquoi? Changerais-tu le règlement intérieur si tu recevais un courrier du DSDEN stipulant que nous devons donner des médicaments pour des maladies chroniques si les parents en font la demande (tout ça hors PAI bien sûr) ?
Pascal Oudot Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Rien hors PAI, hors de question. Ce n'est pas parce que le DASEN veut m'imposer quelque chose qui est à mon sens hors-texte que je vais le faire. Toute maladie chronique DOIT faire l'objet d'un PAI. Maintenant, je sais que je peux compter pour le faire avec moi, et vraiment compter, sur le médecin scolaire de mon académie qui est une personne d'une conscience rare.
dada Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Maladie chronique avec prises de médicaments sur temps scolaire = PAI
B i b Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Merci pour ta rapide réponse. Va falloir que je lise ces fichus textes dont il fait mention...
B i b Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Maladie chronique avec prises de médicaments sur temps scolaire = PAI Pas dans mon département si on se réfère au courrier de l'IA.
Pascal Oudot Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Il faut que vous compreniez bien qu'en administrant un médicament, vous prenez un risque. Vous n'avez pas les qualifications pour le faire. Qu'un DASEN ose proposer un acte médical hors PAI est monstrueux.
dada Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Il faut que vous compreniez bien qu'en administrant un médicament, vous prenez un risque. Vous n'avez pas les qualifications pour le faire. Qu'un DASEN ose proposer un acte médical hors PAI est monstrueux. Du même avis que Pascal Oudot. J'ai des allergiques plein la maison notamment aux antibiotiques et dans certains cas elles sont arrivées après 7 jours de prise de médicament.... Et puis bon un enfant qui a besoin d'antibiotique ( hors PAI) 3 fois par jour, n'a pas à être à l'école.
kiki38 Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Dada, je suis d'accord avec toi, mais souvent un traitement anti-bio c'est 8 jours, alors qu'un enfant peut aller mieux au bout de deux ou trois... Alors bon rester à la maison dans ce cas...
Messages recommandés