kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Bonjour, Je suis directrice, mais je poste ce message en tant que maman! Désolée si ma question n'est pas dans la bonne catégorie du forum, j'ai besoin de vos avis chers collègues. Je viens d'inscrire hier ma fille au CP. Le directeur m'a expliqué que la maîtresse de ma fille en GS faisait bien travailler les élèves en maths et sciences mais pas en écriture. Il m'a donc demandé de faire écrire ma fille pendant les vacances d'été entre deux lignes, pour la préparer au CP. J'ai été étonnée de ces paroles et ai préféré ne pas répondre à chaud. Je me suis accordé le week-end pour réfléchir à cela. Plusieurs choses me dérangent dans les propos de ce directeur : - il critique et discrédite le travail sa collègue de GS - il donne des devoirs à ma fille pendant les vacances alors que je pense que les vacances sont faites pour autre chose - il me demande de faire la maîtresse à la maison alors que je ne me sens pas capable de ça, je préfère jouer avec ma fille, me balader, lui lire des histoires, cuisiner avec elle... et elle ne veut pas, clairement, d'une maîtresse pour maman. Pour autant, je vois bien que ma fille n'est effectivement pas assez entraînée à écrire (je suis moi-même enseignante en GS) (ma fille ne forme pas bien les lettres, elle tient mal son stylo...) et c'est vrai que j'aimerais que cette compétence soit peut-être travaillée davantage en classe, mais je suis très gênée dans cette histoire car je ne vais pas dire à la maîtresse de ma fille comment faire son travail... Je précise aussi que j'ai de bonnes relations avec cette maîtresse qui est très soucieuse du bien-être de ma fille (qui est grande timide, la maîtresse fait un grand travail avec elle sur la confiance en soi). Bref, faut-il, à votre avis, que j'aborde le sujet avec la maîtresse de ma fille et si oui, comment? Dois-je lui rapporter les propos du directeur? Je suis un peu perdue. Merci de m'avoir lue!
Fabylili Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 oups pas simple cette situation ! J'espère qu'il n'a pas le même discours avec tous les parents. Il t' en a peut être parlé parce qu'il sait que tu es enseignante en GS et qu'il pense que tu as pu le remarquer toi même A ta place et puisque tu as remarqué certaines faiblesse en écriture chez ta fille, je la ferai travailler un peu pendant l'été mais je ne pense pas que j'irai en parler à la maîtresse de GS ....c'est délicat. Tu dis que tu as inscrit ta fille en CP ....il y a donc 2 écoles différentes (maternelle élémentaire) ? c'est le même directeur pour les 2 écoles ? En tout cas pas cool l'attitude du directeur ....
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Merci Fabylili! Oui deux écoles différentes et deux directions. Non, le directeur ne sait pas que je suis instit et oui, il tient ce discours à tous les parents, je pense, car nos voisins qui ont aussi leur enfant dans la même classe que ma fille, ont reçu mot pour mot le même discours. J'ai beaucoup de mal à faire travailler ma fille, c'est une petite qui s'angoisse facilement et je ne trouve pas que l'affectif entre nous deux soit une aide pour ses apprentissages au contraire, elle se glace dès que je la corrige... ce que je comprends.
Fabylili Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Alors dans ce cas laisse faire la maîtresse du CP l'an prochain. Je suis instit en CP et des enfants qui ne savent pas écrire entre 2 lignes c'est assez fréquents au début CP ..rien de dramatique.
PZIANE Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Alors dans ce cas laisse faire la maîtresse du CP l'an prochain. Je suis instit en CP et des enfants qui ne savent pas écrire entre 2 lignes c'est assez fréquents au début CP ..rien de dramatique. +1. L'apprentissage de l'écriture en cursive relève du CP. En GS, il faut surtout être attentif à la posture et à la tenue du crayon. Si déjà cela est fait, ce sera déjà bien. Et ça, tu peux le faire en dehors de tout apprentissage : ta fille fait bien des coloriages, des dessins à la maison, tu peux juste faire attention à ce qu'elle tienne bien son feutre ou son crayon.
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Merci de ton avis! Tu as raison, rien de dramatique. Crois-tu que je doive en parler à un tiers : la directrice de la maternelle? Je m'entends bien avec elle. Elle pourra peut-être parler à son collègue de l'élémentaire pour qu'il arrête de casser du sucre sur la maîtresse de GS?
Argon Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Plusieurs choses me dérangent dans les propos de ce directeur :- il critique et discrédite le travail sa collègue de GS Non, pas vraiment. S'adressant à une enseignante très capable d'évaluer elle-même le niveau d'écriture d'une élève de GS, il s'est contenté d'énoncer un état de fait évident (tu le "vois bien" toi-même, dis-tu), tout en soulignant les qualités de la collègue dans d'autres domaines. D'autre part, il ne parle pas d'une collègue de l'école dont il est responsable. - il donne des devoirs à ma fille pendant les vacances alors que je pense que les vacances sont faites pour autre chose - il me demande de faire la maîtresse à la maison Pas vraiment non plus. Il ne s'agit ni de "devoirs" ni d'une "demande", tout au plus de conseils. Tu en fais ce que tu veux, et personne ne te reprochera, ni à ta fille, qu'elle arrive en CP avec son niveau de GS et sa faiblesse en écriture. C'est à toi, et à toi seule, d'estimer ce que tu dois faire en tant que maman et en tant que pro de l'enseignement. Et de l'assumer ensuite. Pour autant, je vois bien que ma fille n'est effectivement pas assez entraînée à écrire (je suis moi-même enseignante en GS) (ma fille ne forme pas bien les lettres, elle tient mal son stylo...) et c'est vrai que j'aimerais que cette compétence soit peut-être travaillée davantage en classe, mais je suis très gênée dans cette histoire car je ne vais pas dire à la maîtresse de ma fille comment faire son travail... Ben non . Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit tu décides que, pour son équilibre familial et le tien, ta fille ne doit pas "avoir une maîtresse pour maman", et tu fais comme toutes les mamans-pas-maîtresses, tu t'en remets à ses enseignants pour faire au mieux, sans interférer avec leur façon d'enseigner ou leur expliquer ce qu'ils devraient "davantage travailler en classe", ce que tu n'accepterais sans doute pas toi-même de la part des parents de tes propres élèves. Soit tu choisis de suivre le conseil du directeur d'élémentaire, et tu la fais travailler un peu à la maison. Mais ça ne regarde que toi, pas sa maîtresse actuelle ! Bref, faut-il, à votre avis, que j'aborde le sujet avec la maîtresse de ma fille et si oui, comment? Dois-je lui rapporter les propos du directeur? Certainement pas ! Il t'a fait confiance et t'a confié son opinion sur ce qu'il juge le plus utile pour ta fille. Que tu suives ou non ses conseils, ce n'est pas pour que tu ailles lui tirer dans le dos en le fâchant avec ses collègues de maternelle ! Crois-tu que je doive en parler à un tiers : la directrice de la maternelle? Je m'entends bien avec elle. Tirer dans le dos de la collègue de maternelle en la débinant auprès de sa directrice ne vaut pas beaucoup mieux. En tant que directrice, aimerais-tu qu'une maman vienne te dire comment gérer ton équipe ?
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Merci Argon de ton avis. Je ne souhaite absolument pas qu'il se fâche avec ses collègues. Et pour te répondre, je fais le choix d'agir comme une maman non maîtresse. J'entends ce que tu me dis. Mais il ne m'a parlé en tant que collègue à qui il se confie en toute confiance (d'ailleurs il ne sait pas que je suis instit), mais il a eu ce discours avec moi, maman d'élève lambda et il a ce discours avec d'autres parents. N'est-ce pas limite? Qu'en penses-tu?
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Alors dans ce cas laisse faire la maîtresse du CP l'an prochain. Je suis instit en CP et des enfants qui ne savent pas écrire entre 2 lignes c'est assez fréquents au début CP ..rien de dramatique. +1. L'apprentissage de l'écriture en cursive relève du CP. En GS, il faut surtout être attentif à la posture et à la tenue du crayon. Si déjà cela est fait, ce sera déjà bien. Et ça, tu peux le faire en dehors de tout apprentissage : ta fille fait bien des coloriages, des dessins à la maison, tu peux juste faire attention à ce qu'elle tienne bien son feutre ou son crayon. Merci. Oui, elle passe son temps à colorier et adore ça.
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Crois-tu que je doive en parler à un tiers : la directrice de la maternelle? Je m'entends bien avec elle. Tirer dans le dos de la collègue de maternelle en la débinant auprès de sa directrice ne vaut pas beaucoup mieux. En tant que directrice, aimerais-tu qu'une maman vienne te dire comment gérer ton équipe ? Non, pas du tout, je n'aimerais pas ça. Mais ce n'est pas absolument pas ce que je veux dire. Je ne veux tirer dans le dos de personne, bien au contraire, ni dire à personne comment faire son travail. Mes intentions sont totalement pacifistes. Je cherche juste à trouver la meilleure façon de réagir face à un discours qui me semble déplacé pour les trois raisons que j'ai évoquées plus haut. J'évoquais la directrice parce que c'est une personne que je sais être très diplomate et qui aurait pu peut-être formuler de façon courtoise à son collègue qu'il était indélicat de parler derrière son dos du travail de la collègue de GS. Merci encore de ton avis.
Argon Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 je fais le choix d'agir comme une maman non maîtresse. OK. En ce cas, fais aussi celui d'agir comme une maman non casse-pied pour les collègues... il ne m'a parlé en tant que collègue à qui il se confie en toute confiance (d'ailleurs il ne sait pas que je suis instit), mais il a eu ce discours avec moi, maman d'élève lambda et il a ce discours avec d'autres parents. N'est-ce pas limite? Qu'en penses-tu? Il a identifié un facteur d'échec des enfants qui lui sont confiés, et il tente de le compenser en le signalant en temps utile aux parents. Ce n'est pas très politiquement correct mais, non, je ne trouve pas cela "limite". Pour moi, cela vaut en tout cas bien mieux que de s'en laver les mains, et de faire semblant de ne pas voir le problème. D'une part, si tu n'exerces pas à perpète, un directeur d'école élémentaire a des chances d'avoir identifié les directrices des maternelles voisines.
Lena Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Dans la mesure où tu es certaine que (quasi, plusieurs...) tous les parents inscrivant leur enfant en CP reçoivent la même information, je pense qu'il serait bon d'en informer "quelqu'un". Le souci, c'est ... qui est le "quelqu'un" le + approprié. Ce directeur est initiateur d'une rumeur atteignant les compétences professionnelles d'un fonctionnaire. Que cela soit vrai ou pas. Nous sommes en mars, et en mars, il n'est pas délirant que l'écriture cursive ne soit pas pleinement installée en GS. Si? J'irais jusqu'à dire que si la tenue du crayon n'est pas bonne, c'est un souci qui remonte à la PS. La GS de Fiston avait eu des séances d'écriture de mi avril à mi mai, en ... autonomie et sans progression pensée. Si si. A voir son classeur et le peu qu'il racontait, c'est patent. Ceci sans + value sur le bien-être des enfants pour autant d'ailleurs. Là, effectivement, une action a eu lieu: l'année suivante, les instits de CP ont tapé du poing sur la table à la liaison GS-CP (et ... des parents l'ont su... ) . L'instit a changé de niveau, entre une PE de PS super, et une autre en GS qui récupère les meubles. Fiston n'étant pas des + dégourdis de sa classe (euphémisme), il a eu des séances inspirées de D. Dumont tout l'été. Mais si ta fille est "dans le flot" en graphisme (vive les affichages des productions pour s'en rendre compte, lorsqu'on n'est pas PE en GS) , les instits de CP devront, hélas pour elles, faire avec l'état général, sans que vous ayez besoin, elle et toi, de faire du forcing.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant