kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Merci Argon. Ton avis m'éclaire. Effectivement, il a dû cerner un "point faible" de l'enseignante de GS, qui doit se retrouver de façon récurrente dans les cohortes de GS qui lui arrivent. Et il a raison de ne pas s'en laver les mains, tu as parfaitement raison. Pour autant, je ne suis pas sûre que ce soit aux parents, tu me diras ce que tu en penses, de corriger l'écriture de leurs enfants. Le directeur tient ce propos a priori à tous les parents des futurs CP, sans distinction de compétences : untel sera une star de l'écriture, un autre sera en difficulté, un autre, comme ma fille il me semble, sera dans le niveau moyen. Peut-être aurai-je préféré qu'il me parle de cela en se basant sur un livret de compétence. Tu vois, je suis du métier et pourtant j'ai trouvé cela anxiogène pour les parents (dans une certaine mesure, bien entendu) : t'entendre dire qu'il faudra potasser cet été l'écriture parce que la maîtresse ne l'a pas fait en classe, ça m'a fait (relativement) peur et ça m'a fait douter de la maîtresse, et du coup j'ai eu un regard critique sur le travail de cette instit, moi qui souhaite tout au monde sauf être une maman pénible... Je suis sûre que tu me comprends. Mais bon, tu as raison, bien que ce soit relativement politiquement incorrect, il n'y a rien de grave et je ne veux absolument pas en faire une montagne... Je vais oublier tout cela, faire confiance à ma fille, à la maîtresse du CP, à celle de GS.
natoo Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Le directeur peut aussi aborder le sujet avec ses collègues de GS dans un conseil des maîtres, dans le cadre de la liaison GS / CP. Plus sien à mon avis que de faire jouer radio barrière.... Pour le reste rien d'alarmant à mon avis.
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Dans la mesure où tu es certaine que (quasi, plusieurs...) tous les parents inscrivant leur enfant en CP reçoivent la même information, je pense qu'il serait bon d'en informer "quelqu'un". Le souci, c'est ... qui est le "quelqu'un" le + approprié. Ce directeur est initiateur d'une rumeur atteignant les compétences professionnelles d'un fonctionnaire. Que cela soit vrai ou pas. Nous sommes en mars, et en mars, il n'est pas délirant que l'écriture cursive ne soit pas pleinement installée en GS. Si? J'irais jusqu'à dire que si la tenue du crayon n'est pas bonne, c'est un souci qui remonte à la PS. La GS de Fiston avait eu des séances d'écriture de mi avril à mi mai, en ... autonomie et sans progression pensée. Si si. A voir son classeur et le peu qu'il racontait, c'est patent. Ceci sans + value sur le bien-être des enfants pour autant d'ailleurs. Là, effectivement, une action a eu lieu: l'année suivante, les instits de CP ont tapé du poing sur la table à la liaison GS-CP (et ... des parents l'ont su... ) . L'instit a changé de niveau, entre une PE de PS super, et une autre en GS qui récupère les meubles. Fiston n'étant pas des + dégourdis de sa classe (euphémisme), il a eu des séances inspirées de D. Dumont tout l'été. Mais si ta fille est "dans le flot" en graphisme (vive les affichages des productions pour s'en rendre compte, lorsqu'on n'est pas PE en GS) , les instits de CP devront, hélas pour elles, faire avec l'état général, sans que vous ayez besoin, elle et toi, de faire du forcing. Merci Léna de ton avis. C'est bien qu'une liaison GS-CP soit mise en place. Je crois que c'est le cadre pour faire passer ce genre de messages. J'en ai moi-même reçu de la collègue de CP qui trouvait que mes élèves avaient des difficultés en maths. J'ai pas envie de faire bosser ma fille cet été... j'ai peur qu'elle finisse par me détester!
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Le directeur peut aussi aborder le sujet avec ses collègues de GS dans un conseil des maîtres, dans le cadre de la liaison GS / CP. Plus sien à mon avis que de faire jouer radio barrière.... Pour le reste rien d'alarmant à mon avis. Merci Natoo. Oui, le conseil de cycle semble le cadre le plus approprié. Je relativise merci, rien d'alarmant tu as raison.
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 Il a identifié un facteur d'échec des enfants qui lui sont confiés, et il tente de le compenser en le signalant en temps utile aux parents. Ce n'est pas très politiquement correct mais, non, je ne trouve pas cela "limite". Pour moi, cela vaut en tout cas bien mieux que de s'en laver les mains, et de faire semblant de ne pas voir le problème. Cette discussion m'a fait me demander si la directrice de l'élémentaire parlent ainsi de moi aux parents de mes GS qui viennent inscrire leurs enfants... Si elle a identifié des facteurs d'échec de mes élèves, je serais très mal à l'aise qu'elle en parle aux familles et pas à moi... Il y a quelques années, en conseil de cycle de liaison GS-CP, à partir des évaluations de CP, nous avions identifié en équipe les compétences qui étaient fréquemment peu réussies par mes anciens élèves. Nous avions donc décidé qu'en maternelle, on mette l'accent sur ces compétences. Je fais mon maximum pour que mes élèves soient tous en réussite, et si je n'y arrive pas, j'aimerais que les collègues me le disent en conseil et pas à mes parents d'élèves.
Argon Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 je ne suis pas sûre que ce soit aux parents, tu me diras ce que tu en penses, de corriger l'écriture de leurs enfants. A cet age, les gamins sont des éponges, et presque tout ce qui leur permet de progresser est bienvenu. Personnellement, il me semble que ce que les parents peuvent faire de mieux, à ce stade, est de montrer qu'ils écrivent effectivement (et pas seulement au clavier !), et qu'ils sont fiers de leur belle écriture (ou au contraire un peu "honteux" de leurs griffonnages illisibles), et de trouver des activités partagées avec leurs gamins faisant intervenir la lecture et l'écriture, en abandonnant à l'école l'aspect "technique", les exercices et, surtout, les "corrections". Mais à tout prendre, en cycles 1&2, je préfère des parents trop conscients de l'importance de l'écriture que pas assez. Le directeur tient ce propos a priori à tous les parents des futurs CP, sans distinction de compétences : untel sera une star de l'écriture, un autre sera en difficulté. Ca, pour le coup, c'est effectivement un peu limite... Tu vois, je suis du métier et pourtant j'ai trouvé cela anxiogène pour les parents (dans une certaine mesure, bien entendu) Bah. Pour les parents, tout est anxiogène : on en fait et on en dit toujours trop ou pas assez, on fait comme ceci alors que l'école d'à côté fait comme cela... Mais bon, tu as raison, bien que ce soit relativement politiquement incorrect, il n'y a rien de grave et je ne veux absolument pas en faire une montagne... Je vais oublier tout cela, faire confiance à ma fille, à la maîtresse du CP, à celle de GS. C'est certainement la meilleure solution. La confiance est toujours bienvenue — surtout de la part d'une collègue : si toi, tu doutes, tu as toutes les chances de contaminer tous les autres parents qui te savent du métier. Et surtout : tu es une pro ; si d'aventure un jour un problème sérieux apparaissait, tu t'en apercevrais sans qu'on ait besoin de te le dire, et tu aurais les moyens de le corriger.
kiki38 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Posté(e) 21 mars 2015 je ne suis pas sûre que ce soit aux parents, tu me diras ce que tu en penses, de corriger l'écriture de leurs enfants. A cet age, les gamins sont des éponges, et presque tout ce qui leur permet de progresser est bienvenu. Personnellement, il me semble que ce que les parents peuvent faire de mieux, à ce stade, est de montrer qu'ils écrivent effectivement (et pas seulement au clavier !), et qu'ils sont fiers de leur belle écriture (ou au contraire un peu "honteux" de leurs griffonnages illisibles), et de trouver des activités partagées avec leurs gamins faisant intervenir la lecture et l'écriture, en abandonnant à l'école l'aspect "technique", les exercices et, surtout, les "corrections". Merci pour ce conseil que je trouve judicieux : une démarche que je vais tenter de m'approprier!
Anna59 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Ce que je demanderais surtout à ce monsieur, c'est de me montrer le texte qui demande que les élèves sachent écrire entre 2 lignes à la fin de l'école maternelle... Il ne doit plus avoir la bonne version des programmes... Il ne voudrait pas qu'on apprenne les tables de multiplications en maternelle aussi, pour que les gamins soient prêts ? Ca m'énerve qu'on nous fasse encore passer pour des feignants qui ne font que jouer et qui ne préparent pas les enfants à l'entrée au CP... Pour moi l'école maternelle n'est pas là pour faire un pré-CP !
azerty Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 En te lisant je pense à deux choses: - le directeur a-t-il une classe de CP, et à ce titre, aimerait que les élèves qui lui arrivent écrivent déjà entre les lignes pour ne pas à avoir à le leur apprendre lui-même? ( ou sa collègue de CP a cette exigence et lui a demandé d'en parler aux parents) - la maitresse de GS est peut être déjà au courant de ces reproches mais ne veut pas changer sa pratique ( soit parce que ce n'est pas dans les programmes de maternelle que d'écrire entre deux lignes, soit parce qu'elle n'a pas envie de se fouler avec ça) . Là où j'habitais avant, il y avait un RPI, la maitresse de ce1 m'avait dit que dans l'autre village, la maitresse de CP allait bientôt partir à la retraite et me suggérait de demander le poste, puis elle a bavé sur cette instit, qui n'apprenait pas ( à ces dires) à écrire entre des lignes à ses CP, et que donc seuls ceux qui avaient des parents, grands parents qui leur avaient fait écrire sur des cahiers lignés à la maison, qui s'en sortait bien une fois au ce1 et qu'elle, elle devait rattraper tout ça avec les autres. Je pense que c'est un sujet qui avait forcément été abordé dans l'équipe mais que ça ne changeait rien . Du coup j'imagine que si ce directeur demande aux parents de faire de l'écriture c'est parce qu'il n'a pas réussi à obtenir de l'instit de gs qu'elle en fasse davantage.
blacknader Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 A ta place, j'irai voir l'enseignante de GS. Avec ton étiquette d'enseignante, lui demandant s'il y avait une liaison GS/CP (parce que tu sais que ça existe et que ça a un intérêt) où le travail de l'écriture pourrait être abordé. Et pis peut-être expliquer ce qu'il t'as été dit durant l'inscription de ta fille afin que l'enseignante de GS se rapproche de celle de CP pour que ce type de discours s'arrête. Par contre ton entretien devra être assez souple pour qu'elle ne soit pas vexée et puisse travailler pour le bien des élèves avec le collègue de CP. Je ne trouve vraiment pas ça cool de la part du directeur de tenir ce discours - est-il dans la classe de GS pour juger le travail d'une collègue ? Chez nous, on nous bassine assez pour rappeler que la GS, c'est de la maternelle et pas une classe préparatoire au CP où il faudrait anticiper le programme !
Nao Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Je vais peut être aller dans un sesn différent de ce qui a été dit ici. En ce qui concerne le dirlo qui commente la pédagogie de la collègue auprès des familles : euh beurk.... Un jour un collègue lui fera peut être aussi le même coup, j'espère qu'il ne s'en étonnera pas. Cela dit je n'irai pas mettre la pagaille en rapportant son attitude à la collègue incriminée, elle fait ses choix et ça la regarde. Si le dirlo a des reproches à lui faire, il n'a qu'à se débrouiller sans mettre les parents dans le coup. Je ne comprendrai jamais ce genre d'attitude. En ce qui concerne l'écriture cursive en GS, moi je la fais travailler parce que mes élèves y sont prêts dès la troisième période, et ensuite parce que je les ai l'année suivante et que ça m'arrange que cet apprentissage soit fait dès la GS. Quand ils arrivent sur le CP, je les fais travailler très vite sur la production d'écrits et les élèves ne sont par freinés par des difficultés de graphisme pur. Je préfère qu'ils se concentrent sur le contenu (encodage des sons + début de la syntaxe + utilisation des mots outils à bon escient). Cela dit, lorsque j'ai des élèves absolument pas prêts à la cursive en GS, je ne force surtout pas non plus, je préfère qu'ils apprennent à se laisser le temps et je ne veux pas qu'ils se crispent là dessus. Ce n'est que mon avis, bien sûr.
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