Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour, quand tu dis que les IEN ne veulent plus d'ateliers tournants : y-a-t'il eu des préconisations officielles ? Est-ce lié aux nouveaux programmes de maternelles ? Est-ce au niveau national, de ton académie , de ta circo .... ?

En tout cas merci pour cette info,

Leonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que plusieurs ien veulent ca. Peut être en lien avec les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, oui j'ai vu d'autres posts citant des ien aller dans ce sens, il semblerait que ce soit la tendance en ce moment ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN ne sont pas "contre" telle ou telle façon de travailler mais ils déplorent les dérives de telle ou telle façon de faire. Je suis d'accord, ils ne nous donnent pas toujours les billes pour réfléchir à fonctionner autrement.

Mais certains le font, je pense que c'est le cas de celle ou celui de maitresse du 37.

Et perso, ça a été le cas de mon précédent IEN, et dans une certaine mesure de mon IEN actuelle. Mais comme elle n'est pas encore venue me voir, je n'ai pas encore de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour mon cas il s'agit de mon ancienne ien qui est aujourd'hui ien du pôle maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant. J'avais participé avec Koba au sujet travailler par compétences, ça m'intéresse toujours mais je n'arrive pas à mettre en oeuvre.

Je trouve que parfois certains élèves sont très difficiles à évaluer : les compétences ne sont pas stables, parfois ils sont disposés à travailler et peuvent réussir des choses étonnantes et parfois rien : pris par des soucis , trop fatigué etc... ou juste que j'ai encore du mal à évaluer précisément certains de mes élèves. J'aurai peur de les cantonner à une tâche et que finalement ils pourraient faire plus.

Par exemple, j'ai un enfant très faible pour qui les lettres n'ont eu aucun sens pendant très longtemps. ca progresse doucement. Dans ma classe "recomposer les mots en lettres mobiles" ils n'aiment pas (je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les classes ou pas mais ce n'est pas le sujet) donc je propose maintenant des brevets de réussite sur cette compétence avec 3 niveaux : 1,2,3étoiles. Les enfants choisissent le niveau de difficulté qu'ils souhaitent. Et bien cet enfant choisit souvent le niveau 2 alors que je lui donnerai le niveau 1 car déjà pas facile. Mais en prenant le niveau 2, il fait comme les copains, il se donne un défi et s'investit davantage...

Mais je pense qu'effectivement ta configuration de classe (triple niveau avec des MS que tu as depuis 1 an voir 2) change un peu la donne.

sinon une précision sur ta façon de faire :

Les activités que tu as décris en page 1 (numération, écriture prénom) ça concerne qu'un temps de travail dans la semaine. Tu ne proposes ces activités qu'à certains enfants, c'est ça. Le lendemain tu ne proposes pas les mêmes activités à d'autres enfants? ça te demande un temps de préparation important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises beaucoup les livres comme support d'activités : chercher les livres où on voit le mot...., où il y X personnages. Je n'aurai jamais pensé à ce genre d'activités. Merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à quoi correspondent tes niveaux en reconstitution de mots avec des lettres mobiles stp ? Longueur des mots, lettres et référent différents? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça dépend du moment de l'année, de la classe. Je me suis inspirée de quelques brevets trouvés sur maternailes ou sur foffy

Là j'ai des gs : recomposer des mots en lettres mobiles script - ils ont un dictionnaire avec 6 mots je crois (image + mot en une seule écriture)

-niveau 1 : modèle en script

-niveau 2 : modèle en capitales

-niveau 3 : modèles en cursive.

Avec des ms ça m'est arrivé (ou en gs en début d'année ) niveau 1 : recomposer le mot en capitale le modèle du mot en capitale on place les lettres juste sous le modèle (modèle à la taille des lettres mobiles à poser)

niveau 2 : modèle du mot écrit plus petit que les lettres mobiles ça oblige l'enfant à commencer par la 1ere lettre puis la 2ème...

niveau 3 : le modèle est un dictionnaire de 6 mots donc l'enfant doit se repérer dans le dictionnaire.

voilà quelques exemples qui me passent par la tête il y en d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant. J'avais participé avec Koba au sujet travailler par compétences, ça m'intéresse toujours mais je n'arrive pas à mettre en oeuvre.

Je trouve que parfois certains élèves sont très difficiles à évaluer : les compétences ne sont pas stables, parfois ils sont disposés à travailler et peuvent réussir des choses étonnantes et parfois rien : pris par des soucis , trop fatigué etc... ou juste que j'ai encore du mal à évaluer précisément certains de mes élèves. J'aurai peur de les cantonner à une tâche et que finalement ils pourraient faire plus.

Par exemple, j'ai un enfant très faible pour qui les lettres n'ont eu aucun sens pendant très longtemps. ca progresse doucement. Dans ma classe "recomposer les mots en lettres mobiles" ils n'aiment pas (je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les classes ou pas mais ce n'est pas le sujet) donc je propose maintenant des brevets de réussite sur cette compétence avec 3 niveaux : 1,2,3étoiles. Les enfants choisissent le niveau de difficulté qu'ils souhaitent. Et bien cet enfant choisit souvent le niveau 2 alors que je lui donnerai le niveau 1 car déjà pas facile. Mais en prenant le niveau 2, il fait comme les copains, il se donne un défi et s'investit davantage...

Mais je pense qu'effectivement ta configuration de classe (triple niveau avec des MS que tu as depuis 1 an voir 2) change un peu la donne.

sinon une précision sur ta façon de faire :

Les activités que tu as décris en page 1 (numération, écriture prénom) ça concerne qu'un temps de travail dans la semaine. Tu ne proposes ces activités qu'à certains enfants, c'est ça. Le lendemain tu ne proposes pas les mêmes activités à d'autres enfants? ça te demande un temps de préparation important?

J'ai tps ps ms depuis cette annee. Avant j'ai eu ps ps gs pendant 3 ans et ps ms pendant 3 ans.

Alors pour les activités ça dépend. Parfois je les repropose dans la semaine parfois je fais d'autres activités.

Mon temps de préparation est plutot rapide. Le plus long c'est de remplir le semainier à chaque periode. J'essaye de mettre toutes mes idées comme ça je peux proposer le plus d'ateliers possible et quand je n'ai pas d'idées je regarde sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nommée en MS à la rentrée, j'ai aussi eu vent des avis de certains de nos supérieurs concernant les ateliers tournants avec les pastilles de couleur ^^.

Le souci, c'est que de ma petite expérience, je n'ai vu que ça dans les classes de mes collègues. Lors d'une visite, un conseiller péda m'a dit qu'il attribuait une couleur et une forme aux élèves.

Exemple:

- rouge: en difficulté

- bleu: "suit le mouvement"

- vert: a des facilités

Quand il faisait des groupes de couleurs, il avait des groupes de niveau.

Pour les formes, on a par exemple un rond dans chaque couleur ce qui fait des groupes mixtes (ou le tutorat est possible par exemple).

Je m'intéresse beaucoup à ce sujet car de mes expériences, je n'ai pas vu beaucoup de différenciation en maternelle et je trouve ça bien dommage. J'aimerais faire avancer ma réflexion pour trouver quelque chose qui me convienne à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...