Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Moralité : faites comme bon vous semble, mais sachez pourquoi vous le faites.

Il faut, lors d'une visite, pouvoir argumenter ses choix.

Il est tout à fait possible aussi de varier : faire des ateliers tournants à certains moments ou certains jours, et faire autrement à d'autres moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également du mal à envisager ma future classe avec des ateliers tournants.

Mon idée serait de travailler avec chaque niveau (MS/GS) sur une seule compétence au même moment, compétence que je déclinerai sur deux niveaux de difficulté (cela me ferait donc 2 ateliers pour les MS et 2 pour les GS en gros).

Mais cela implique de d'abord bien connaître mes élèves et de les avoir évalués au préalable.

Je ne sais pas si mon idée est réalisable... en tous cas si certains la pratiquent je serais curieuse de connaître leurs retours.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que ton niveau avancé MS ne sera pas plus ou moins équivalent à ton niveau basique GS ?

Peut-être en effet :blush: J'ai du mal à me projeter n'ayant jamais enseigné en maternelle... Mais j'essaie de trouver un mode de fonctionnement qui mixerait un peu les méthodes que l'on utilise en maternelle (ateliers) et élémentaire (travail par compétence). C'est peut-être illusoire, je ne sais pas :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ici aussi les ateliers tournants sont bannis par les ien .

ce que je n'ai pas compris c'est si faire travailler toute la classe sur la même chose en même temps c'est mal aussi :scratch::sweatingbullets: (genre tout le monde fait la même activité mais avec des exigences différentes , genre on refait son prénom avec des lettres, certains seuls , certains avec aide , certains avec le nom de famille en plus par exemple ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet avec intérêt! Et celui donné en lien aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'où la limite de ce type de fonctionnement, qui ne manque pas d'intérêt pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du travail dit "par compétence" est qu'il implique d'adapter au niveau des élèves, ce qui nécessite d'évaluer en permence pour savoir où on en est pour ensuite faire ses groupes de niveau de besoin.

Et là ça commence à devenir compliqué parcequ'on n'aura jamais les quatre groupes de 7 comme avec des ateliers tournant classiques. Si je devais faire ça dans ma classe de GS dans le cadre de la numération, j'aurai un groupe de 4 en grande difficulté, un groupe de 4 de niveau moyen et un grand groupe de 19 bons. Dès lors se pose la question du matériel... Ou alors il faut indiviualiser totalement. Je veux bien le faire pour 10 gamins, pas pour 27...

19 bons quelle chance ...euh ça n'a rien à voir mais ça fait réver

oui je trouve le principe bien mais concretement aussi je trouve ça compliqué à gérer .. va en falloir des heures de prep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des ateliers tournants pour faire des fiches, cela n'a effectivement aucun intérêt... Pourtant on le voit de plus en plus dans les classes. C'est peut être pour cette raison que les IEN deviennent allergiques aux ateliers.

Mais s'entraîner même sur des tâche que l'on connaît ce n'est pas une perte de temps. D'autant plus que sur quasiment tous les ateliers de manipulations il est très facile de différencier en simplifiant ou complexifiant la tâche.

Le travail par compétences n'est pas pour moi. Ponctuellement quand je veux insister sur une compétence donnée sur une semaine pourquoi pas, mais si on veut travailler uniquement de cette façon on finit par passer des heures à chercher des idées d'ateliers différents sur chaque compétence et qu'il est possible de faire sur le même créneau horaire... J'ai déjà essayé et franchement c'était un vrai casse tête, pour un résultat pas plus efficace que ce que je fais habituellement. Et en plus je trouve que travailler une compétence "à fond" pendant une semaine, puis l'oublier pendant un mois n'est pas forcément plus efficace que si on réinvestit une même compétence chaque semaine dans le cadre d'ateliers différents...

Comme cela a été dit, le plus important est de donner du sens aux apprentissages, quelle que soit la manière de faire. Le mieux étant sans doute de prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque méthode, de tester, de chercher comment être plus efficace ... Sans rien s'interdire sous prétexte que l'IEN " n'aime pas" !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème soulevé par beaucoup d'ien avec les ateliers tournants (dans la caricature) c'est combien de fois chaque enfant a un temps privilégié avec l'enseignant. Caricature souvent dressée animation : en ps 4 ateliers tournants sur la semaine donc chaque enfant voit une fois en petits groupes l'enseignant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi mais j'ai du mal à y voir clair... Cette année, j'ai fonctionné en ateliers libres. Les enfants s'inscrivaient où ils voulaient et certains faisaient 3 ateliers dans la matinée quand d'autres n'avaient pas fini le premier! J'avais aussi une table de 4 où ils pouvaient aller goûter quand ils voulaient ( trop bien, plus de perte de temps). Mais mes ateliers n'avaient souvent aucun lien entres eux: écriture, construction, numération, informatique... Et à la fin de la semaine, j'ai toujours les mêmes élèves qui se retrouvent à faire du " travail en plus" le temps que les autres finissent! Alors comment faire? J'aimerais aussi travailler par compétences et ne pas donner la même chose à tout le monde mais comment s'organiser? C'est un peu floue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il y a des ateliers où clairement, je n'ai pas besoin que tout le monde y passe.

Je le dis aux enfants en l'installant : c'est le contrat : et dans la boite de la table, la liste a les noms des enfants qui doivent faire absolument passés en fluo.

Parfois, il m'arrive d'appeler en premier les enfants qui doivent faire impérativement (je laisse les autres faire à la demande, mais quand ceux qui devaient faire ont fait, j'enlève l'atelier même si tout le monde n'est pas passé).

Pas possible pour moi de faire par type d'activité ou par compétence, les mêmes ateliers tournent 3 fois dans ma journée, et sont souvent finis en 1 jour, 1 jour et demi : ça reviendrait à dire : lundi on fait tous écriture toute la journée + 1 atelier du mardi, mardi les 2 ateliers sont des maths + les deux du mercredi matin, jeudi + 1 du vendredi...

Donc, tout est mélangé en fonction de ce qu'il y a besoin de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je mets un nouvel atelier en place une fois que j'en ai terminé un. Les seuls moments où tous les ateliers changent en même temps, c'est à chaque retour de vacances, où forcément tout est tout neuf.

Là, je suis dans la fin des évaluations. Du coup, j'ai encore un atelier de travail (mots croisés) tenu par mon atsem mais il sera terminé demain avant la cour, idem pour le graphisme, un atelier commande de perles pour faire des colliers qui a commencé lundi et qui va durer encore jusqu'à au moins mercredi prochain, un atelier puzzles démarré hier et que je vais laisser encore demain, un atelier topologie que je changerai mardi je pense. Je te dis ça au jugé par rapport au nombre d'enfants qui sont passés déjà.

Donc demain après la cour, je change deux ateliers : celui de l'atsem ( on attaque le costume de la kermesse) et lui, il va durer jusqu'à certainement vendredi prochain... Et le graphisme que je vais remplacer par des mosaïques. Et elles aussi, ça va durer jusqu'à vendredi prochain. J'ai aussi un atelier jeu de manipulation dans mon regroupement et pendant ce temps je finis de les prendre un par un en évaluation. J'espère finir demain, j'en peux plus !

Si tout va bien, je remplis mes livrets ce week-end end entre deux concerts ( je chante pour la fête de la musique) et je change mon atelier lundi: je prendrai un atelier arts plastiques, j'ai besoin de me défouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...