Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Oui, je crois qu'effectivement ça suffit amplement, être au clair sur la notion pour les MS, c'est déjà un grand pas.

J'ai juste voulu essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai comme vous mis en place des ateliers "à choix" (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça) dans ma classe de petite section. Pour l'instant c'est encore un peu la foire car je dois à la fois gérer ceux qui sont aux tables sans adulte (et faire le gendarme) et ceux qui sont en atelier avec moi...Bref

Le gros souci que je me pose actuellement est plutôt celui-ci : comment faites vous pour gérer les ateliers 'ou parcours) gymniques ? Puisqu'il n'y a pas d'équipe de couleur : comment faire tourner tous les élèves sur le dispositif de gymnastique, en veillant à ce que tout le monde passe partout, et en respectant les règles de sécurité ? :scratch: Je me prends la tête sur cet aspect des choses depuis le début de la semaine (nous devrions normalement installer le dispositif à la fin de la semaine) et je n'ai toujours pas trouvé comment faire : help !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariata, tu as peut-être des dossards ou foulards de différentes couleurs pour créer de groupes (reconnaissables visuellement à la couleur) et simplifier la rotation sur les différents dispositifs.

Sinon, tu peux créer des fiches d'inscription (une idée tout droit sortie de ma petite tête...).

Comme il s'agit de PS, tu fais des étiquettes plastifiées avec leur photo, leur prénom, et au dos tu mets du velcroc (il en existe des rouleaux autocollants).

Puis la fiche d'inscription : feuille A4 avec un signe distinctif (couleur, symbole, animal*...), plastifiée, où tu places autant de bouts de velcroc que tu veux d'enfants dans le groupe.

C'est plus de préparation mais tu reste sur le principe du libre choix :)

* Attention toutefois avec les animaux : les enfants risquent de se battre pour tous être dans le groupe du chat... (ou autre animal plus particulièrement affectionné par eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai comme vous mis en place des ateliers "à choix" (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça) dans ma classe de petite section. Pour l'instant c'est encore un peu la foire car je dois à la fois gérer ceux qui sont aux tables sans adulte (et faire le gendarme) et ceux qui sont en atelier avec moi...Bref

Le gros souci que je me pose actuellement est plutôt celui-ci : comment faites vous pour gérer les ateliers 'ou parcours) gymniques ? Puisqu'il n'y a pas d'équipe de couleur : comment faire tourner tous les élèves sur le dispositif de gymnastique, en veillant à ce que tout le monde passe partout, et en respectant les règles de sécurité ? :scratch: Je me prends la tête sur cet aspect des choses depuis le début de la semaine (nous devrions normalement installer le dispositif à la fin de la semaine) et je n'ai toujours pas trouvé comment faire : help !!! :(

moi je n'ai jamais eu de groupes

Quand on fait parcours, les enfants tournent dans le sens des aiguilles d'une montre sur le parcours installé donc normalement ils passent tous partout.

Quand je fais des ateliers en sport comme en athlétisme (en ce moment atelier de lancer) je coche sur une liste qui fait quel atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le gros souci que je me pose actuellement est plutôt celui-ci : comment faites vous pour gérer les ateliers 'ou parcours) gymniques ? Puisqu'il n'y a pas d'équipe de couleur : comment faire tourner tous les élèves sur le dispositif de gymnastique, en veillant à ce que tout le monde passe partout, et en respectant les règles de sécurité ? :scratch: Je me prends la tête sur cet aspect des choses depuis le début de la semaine (nous devrions normalement installer le dispositif à la fin de la semaine) et je n'ai toujours pas trouvé comment faire : help !!! :(

J'espère que tu as trouvé une solution :)

Au cas où, je te mets une photo de mon système d'inscription pour la motricité car une image sera plus clair que mes explications...

post-82080-0-20349900-1448034136_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai mis en place les ateliers à inscription libre à partir de la deuxième période. J'ai eu un petit souci.

Voilà j'ai 4 couleurs : 1 pour l'atsem, 1 pour l'enseignante, 1 pour les aim et 1 pour l'atelier autonome. Pour chaque atelier 6 places. Arrivé le vendredi pour un groupe j'en avais 8. Comment faites-vous ? Je ne comprends pas pourquoi?

Merci pour vos lumières

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds pour les groupes en EPS, et je vous livre l'idée de mon IEN toute chaude d'hier.

Faire un coin EPS d'à s la classe. Avec des affichages : photos des objets EPS avec leur nom en dessous, photos d'activités réalisées et légendées en dictée à l'adulte + un affichage des groupes constitués pour la période.

Par exemple pour mon cas, une affiche avec " pour cette période, nous allons apprendre à sauter plus loin" et pour pouvoir jouer plus vite, nous avons fait 3, ou 4 équipes... Et en dessous la liste des prénoms.

Je trouve l'idée intéressante et à creuser. Je m'y attaque dés la prochaine période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai mis en place les ateliers à inscription libre à partir de la deuxième période. J'ai eu un petit souci.

Voilà j'ai 4 couleurs : 1 pour l'atsem, 1 pour l'enseignante, 1 pour les aim et 1 pour l'atelier autonome. Pour chaque atelier 6 places. Arrivé le vendredi pour un groupe j'en avais 8. Comment faites-vous ? Je ne comprends pas pourquoi?

Merci pour vos lumières

Bonne soirée

Je ne comprends pas moi non plus. Quand je lis tes explications, pour moi, ce sont des ateliers tournants que tu as mis en place. Sauf que tu n'as pas dit au début : les 6rouges ici, les 6 bleus là etc et demain on change.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis Yrugfu. En gros, ils ont le choix entre 4 ateliers et j'imagine des coins jeux ? C'est pour ça que tes 8 n'ont pas fait l'atelier qui te manque ?

Combien de temps dure ton créneau d'atelier ? Je veux dire, est-ce qu'un enfant aurait matériellement le temps de faire l'atelier de la table rouge et dans la même plage horaire celui de la jaune ? ou le temps de jouer d'abord et ensuite de choisir un des ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds pour les groupes en EPS, et je vous livre l'idée de mon IEN toute chaude d'hier.

Faire un coin EPS d'à s la classe. Avec des affichages : photos des objets EPS avec leur nom en dessous, photos d'activités réalisées et légendées en dictée à l'adulte + un affichage des groupes constitués pour la période.

Par exemple pour mon cas, une affiche avec " pour cette période, nous allons apprendre à sauter plus loin" et pour pouvoir jouer plus vite, nous avons fait 3, ou 4 équipes... Et en dessous la liste des prénoms.

Je trouve l'idée intéressante et à creuser. Je m'y attaque dés la prochaine période.

Merci, j'aime bien cette idée d'un coin EPS dans la classe (et merci à ton IEN..). Bon je sais pas où je le mettrais, dans le couloir peut-être !

Ça s'est bien passé ton inspection ?

Moi j'ai des irréductibles qui traînent les pieds pour choisir un atelier, ils m'usent ! heureusement, j'ai un petit effectif cette année alors j'arrive à les attraper au vol :getlost:

En fait, ils sont 2 ou 3 à ne vouloir faire que des "tiroirs" mais ça c'est pour l'accueil ou quand on a fini son atelier (j'essaie de les motiver)

En tout cas, avec ce système sans groupes, j'aime bien le fait de ne pas présenter plein d'ateliers nouveaux en même temps :)

Par contre, ce matin sur mon premier temps d'atelier, aucun enfant n'a voulu venir avec moi :ohmy: c'est tout, j'en ai profité pour tourner dans la classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Am51, merci l'inspection s'est très bien passée, j'ai eu beaucoup de positifs et des conseils très intéressants, c'était formateur. Et le tout malgré une journée de l'enfer de l'espace de la mort qui tue... C'est bien simple, chez nous le jeudi est une journée absolument horrible et depuis une semaine, c'est jeudi tous les jours.

Quant aux enfants qui ne veulent pas venir à ton atelier, ça m'arrive aussi, et ça arrive aussi à mon atsem. Ben pas grave, comme tu dis, on se retrouve à tourner sur les ateliers autonomes ou les ateliers libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi aussi j'ai remarqué ce fameux jeudi, et ce, qu'on ait classe ou non le mercredi...

Pour ma part je pense que je ne pourrai JAMAIS prendre un groupe et les laisser s'inscrire seuls. Depuis la rentrée de la Toussaint que j'ai mis en place ce système, je suis sans cesse accaparée... Donc je vais laisser à mon atsem le soin de gérer la colle qui ne colle plus, les étiquettes perdues, les ciseaux qui ne coupent pas, pierre qui frappe Paul, Jacques qui a renversé la peinture... Et à ce moment là je pourrais peut-être avancer. J'ai du faire 3 séances de vers les maths depuis septembre, et je ne parle même pas de la phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...