mava3 Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 Quant aux enfants qui ne veulent pas venir à ton atelier, ça m'arrive aussi, et ça arrive aussi à mon atsem. Ben pas grave, comme tu dis, on se retrouve à tourner sur les ateliers autonomes ou les ateliers libres... Oui c'est pareil, ça arrive de temps en temps et du coup on laisse cet atelier et le jour suivant (ou autre moment d'atelier) je "vends" mieux l'atelier qui n'avait attiré personne.. En général ça fonctionne! Kris si tu fais des ateliers classiques qui tournent tu arrives à avoir plus de tranquillité avec ton groupe? Et si tu prends un groupe et que tu laisses ton atsem sans groupe attitré pour qu'elle gère les petits soucis?
gwenadroop Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 Kris pas de conseils mais plein de courageMoi, cette année je fonctionne en 3 ateliers : un avec mon Atsem un avec moi et un en autonomie . (mon ien l'année dernière m'avait dit d'essayer de faire moins de groupes et moins de consignes différentes, je et les enfants se perdaient, je n'étais pas efficace) Soit 8-9 élèvs par atelier j'ai 25 MS . Ça fait beaucoup parfois sur certains ateliers mais c est cool de n avoir que 9 élèves en réelle autonomie une seule consigne a vraiment expliquer . Quand ça fait beaucoup d'enfants pour un atelier on redivise le groupe en 2 : par exemple en arts quand c'est quelque chose où il faut être derrière mon atsem en prend 4 les autres puzzles puis elle échange.Par contre ce n'est réellement à inscription car ils choisissent la première fois par quoi ils veulent commencer là ça va . Selon le temps, l'humeur la 2 eme rotation soit je laisse choisir en vérifiant : je fais des régulations nécessaires pour les derniers qui vont s installer ( vu que je n ai pas de 4 eme atelier de délestage , parfois j'ai 2 élèves debout mais il reste 2 places à un atelier qu'ils ont déjà fait. Donc je demande gentiment à 2 qui sont installés à un autre atelier de venir et en général ça se négocie bien mais bon je vais contre leur choix de base) soit par exemple pour a 3 eme rotation ils ne choisissent plus, j appelle à chaque atelier ceux qui ne. L ont pas fait .Je me dis que peut être que maintenant mes Inscriptions se passant assez bien ( un peu bruyant mais ) je devrais ouvrir un 4 eme atelier plutôt jeux / manip sans réelle consigne ou vérification "non obligatoire". Ça permettrait de réduire un Peu l effectif de chaque groupe , ca rajoute pas vraiment une consigne et ca permettrait à un enfant un peu fatigué à un enfant d aller à cet atelier puis de venir à un des 3 obligatoires .Mais peur de pas réussir à . Gérer , d être paumée dans qui a fait quoi et un jour de me retrouver avec des enfants qui n ont pas fait ni mon atelier ni celui de l Atsem . Mais pas sûre que ce soit possible . Faudrait que je réfléchisse à tête reposée .
Kris2a Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 J'avais tenté de retourner aux groupes classiques, mais ça n'allait pas non plus. Le plus agité de ma classe est aussi le plus intelligent. Il a fini tous les ateliers proposés et n'a pas envie d'en refaire. Donc demain il va me casser les pieds encore plus que d'habitude. Du coup pour les élèves dans ce cas en fin de semaine je les laisse prendre les AIM, car les autres tables sont prises par les enfants qui eux n'ont pas fait l'activité, ou veulent la refaire. J'en ai toujours qui errent de table en table et qu'il faut aller chercher à moment donné, sinon ils ne feraient jamais rien. Des groupes de 9 ça ne me tente pas, j'ai déjà eu des groupes de 8 du temps où je fonctionnais en ateliers tournants, ça faisait trop à gérer, je n'y arrivais pas. L'après-midi par contre je fonctionne avec mes groupes fixes de couleur. Plus pratique pour la musique, la découverte du monde, les arts visuels, la cuisine. Pour certains jeux, comme ça fait des groupes de 7, je fais aussi des sous-groupes. Et puis ces après-midis de 2 heures passent tellement vite qu'ils n'ont pas le temps de trop s'exciter!
gwenadroop Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Kris2a pour cet élève qui est très intelligent et rapide, est-ce que ça l'intéresserait un cahier d'autonomie avec des fiches de numération un peu plus corsée, coloriage magique, du graphisme, des dessins par étapes... Certes ce sont des fiches mais ça lui permettrait de se poser un peu plus. Enfin s'ils acceptent.
Kris2a Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Ah oui, un cahier d'autonomie, je n'ai jamais fait mais c'est une bonne idée... A essayer!
gwenadroop Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Peut-être Kris en jouant la carte "responsabilisation" : j'ai vu que tu te débrouillais très très bien, je te propose des activités un peu plus difficiles... A voir si ça fonctionne J'en ai profité de mon arrêt maladie du jour pour réfléchir à mon organisation .Je pense proposer à partir de mercredi : 3 ateliers obligatoires (1 atsem : objet de Noël, 1 moi : écriture, 1 autonomie: tri lettres /autres signes) 1 facultatif là je pense à du transvasement de playmaïs avec une pince dans une boîte d'oeuf 6 enfants max par atelier. -Après je m'interroge sur ne risque-t-il pas de se ruer en premier vers le facultatif et celui de l'atsem car "plus attrayant"? - dois-je prévoir 2 ateliers facultatifs ? J'ai 25 élèves. Pas envie que les ateliers ne se prolongent trop longtemps : j'aime bien que les rotations soient bouclés en 2 matinées. - ce que je trouve difficile avec les ateliers à inscriptions c'est de ne pas pouvoir prévoir qui j'aurai : par exemple quand je fais des groupes de couleur je fais hétérogènes donc je ne me retrouve jamais en écriture avec plus de 3 enfants avec difficulté. Là avec les inscriptions, ça peut être très très variable. Du mal à accepter et gérer que des enfants soient "en travail " et d'autres en coins jeux type poupée, cuisine, garage. Le bruit , les éventuels conflits montent vite.
Etoile1 Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Tu sais inscriptions, ça veut pas dire que tu es obligée de garder / prendre tout le monde tout le temps. Les enfants peuvent entendre : c'est un atelier très difficile, je préfère que tu viennes plus tard quand j'aurai moins d'enfants comme ça je peux vraiment t'aider si tu en as besoin.
Kris2a Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Moi pas de coins jeux pendant les ateliers sinon tout le monde fuirait, et puis pour le bruit... Ils sont réservés à l'accueil et l'après-midi quand ils ont fini leur travail puisque l'après-midi je fonctionne avec les ateliers tournants. Mais je n'ai pas osé sortir ni le garage ni la ferme. Je leur ai dit que je le ferai quand ils seront plus sages...
gwenadroop Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Suis cruche ça ne ca pas ce que j ai dit : 3 ateliers obligatoires 1 facultatif 6 places Max par atelier et 25 eleves . 6 sont toujours obligés d aller à l atelier facultatif :( Suis paumée J aimerai bien laisser davantage de choix à mes eleves donc plus d ateliers mais me focaliser sur 3 ateliers importants Vous avez combien d ateliers et combien d élèves ? Faut que je retrouve tes docs étoile que ca me rappelle des choses . Ma tête est une passeoire vide en ce moment :( Suis cruche ça ne ca pas ce que j ai dit : 3 ateliers obligatoires 1 facultatif 6 places Max par atelier et 25 eleves . 6 sont toujours obligés d aller à l atelier facultatif :( Suis paumée J aimerai bien laisser davantage de choix à mes eleves donc plus d ateliers mais me focaliser sur 3 ateliers importants Vous avez combien d ateliers et combien d élèves ? Faut que je retrouve tes docs étoile que ca me rappelle des choses . Ma tête est une passeoire vide en ce moment :(
Etoile1 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 J'ai 6 places en théorie à chaque atelier sur table et j'ai 5 tables. J'ai jusqu'à 4 places dans le coin bricolage, chambre des bébés, bibliothèque, coin des bancs avec (en théorie parce que vu mes monstres, c'est pas souvent que je l'installe) un jeu de construction : tout ça c'est des ateliers "facultatifs". Les 5 des tables sont "obligatoires" et ils ont une boite à liste, mais ils sont obligatoires à différents degrés : le mien, celui de l'atsem et un des trois autonomes (celui qui a une consigne précise, qu'il faudra toujours vérifier, et qui est placé soit près de l'atsem, soit près de ma table) m'importent toujours. Ensuite, il y en a deux autonomes qui : - soient seront reproposés tellement souvent qu'à un moment ou à un autre, tout le monde aura fait le travail donc, tant pis si c'est pas maintenant (et la liste des cochés me dira qui n'a pas fait et devra impérativement faire une prochaine fois) - soient m'importent un peu moins : c'est à dire qu'il y a une consigne mais elle est facile à réaliser ou alors c'est un atelier qui revient souvent (le bonhomme, le collage dans les cahiers, la feuille des anniversaires, celle du mois, ou un truc qu'ils aiment bien...) - soient m'importent peu : ça va être un jeu en découverte (comme les mathoeufs la semaine prochaine), un modelage libre, un dessin (je dis pas que je ne vais pas m'y intéresser, mais j'avoue que j'y regarderai peu), ou un truc où je sais que l'atelier n'est pas nécessaire pour tout le monde (et là, je m'assure juste que ceux pour qui il l'était l'ont fait) J'ai 22 élèves, mais je fonctionnais comme ça l'année dernière à 28/29. De quels documents as-tu besoin gwenadroop ?
Claired76 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Bonjour, J'ai 27 élèves de MS/GS cette année et je pratique les ateliers tournants. Je suis très intéressée par l'inscription aux ateliers mais je suis complètement perdue quant à l'organisation. Comment prévoir la passation de consignes ? Et que faites-vous des élèves qui ont fini leur atelier en quelques minutes ? (ou s'il fait n'importe quoi, détourne le matériel, et que vous êtes occupés avec votre atelier dirigé ?) Et dernière petite question,comment vérifier le travail fait aux ateliers en autonomie ? (que faire de l'atelier dirigé pendant ce temps ?)
gwenadroop Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Claire, pour le moment en regroupement je dis une phrase pour présenter l'atelier de mon atsem et le mien (à quoi ça va servir) pour présenter vite et donner une vision rapide aux enfants pour leur permettrre de choisir et je présente davantage les 2 ateliers autonomes. Ensuite je fais choisir en disant : qui veut faire tel atelier? Je régule si trop d'enfants. J'avoue pour le moment ça fait encore du bruit, les enfants sont ravis d'aller à leur table et un peu d'excitation mais ça dure pas longtemps. Ensuite ils mettent leur croix sur la feuille et commencent. Tes autres questions : comment fait-on si un atelier est fini en quelques minutes, pour vérifier le travail? pour moi se posent aussi en ateliers tournants, non ? comment gères-tu pour des 2 soucis actuellement?
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