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Posté(e)

J'ai 6 places en théorie à chaque atelier sur table et j'ai 5 tables.

J'ai jusqu'à 4 places dans le coin bricolage, chambre des bébés, bibliothèque, coin des bancs avec (en théorie parce que vu mes monstres, c'est pas souvent que je l'installe) un jeu de construction : tout ça c'est des ateliers "facultatifs".

Les 5 des tables sont "obligatoires" et ils ont une boite à liste, mais ils sont obligatoires à différents degrés : le mien, celui de l'atsem et un des trois autonomes (celui qui a une consigne précise, qu'il faudra toujours vérifier, et qui est placé soit près de l'atsem, soit près de ma table) m'importent toujours. Ensuite, il y en a deux autonomes qui :

- soient seront reproposés tellement souvent qu'à un moment ou à un autre, tout le monde aura fait le travail donc, tant pis si c'est pas maintenant (et la liste des cochés me dira qui n'a pas fait et devra impérativement faire une prochaine fois)

- soient m'importent un peu moins : c'est à dire qu'il y a une consigne mais elle est facile à réaliser ou alors c'est un atelier qui revient souvent (le bonhomme, le collage dans les cahiers, la feuille des anniversaires, celle du mois, ou un truc qu'ils aiment bien...)

- soient m'importent peu : ça va être un jeu en découverte (comme les mathoeufs la semaine prochaine), un modelage libre, un dessin (je dis pas que je ne vais pas m'y intéresser, mais j'avoue que j'y regarderai peu), ou un truc où je sais que l'atelier n'est pas nécessaire pour tout le monde (et là, je m'assure juste que ceux pour qui il l'était l'ont fait)

J'ai 22 élèves, mais je fonctionnais comme ça l'année dernière à 28/29.

De quels documents as-tu besoin gwenadroop ?

Merci Etoile. Ca m'a fait une piqûre de rappel.

Je vais m'en inspirer mais j'aurai du mal à réussir à gérer les 5 ateliers + les autres activités .Dans un premier temps, je vais proposer 4 ateliers obligatoires mais comme toi 3 vont particulièrement m'intéresser ; le mien, l'atsem, et un autonome ?.Le dernier autonome je ne vérifierai pas trop. Ca va me permettre de proposer un nouvel atelier mais sans courir partout. Ca j'en ai marre .

PAr contre faut que je réfléchisse à nouveau à mon organisation de classe (répartition des tables) car là j'avais fait 3 grands blocs de table et ça m'avait bien libéré un endroit pour faire un coin poupée dinette.

J'adorerai avoir un coin bricolage permanent mais je ne sais pas trop où le caser.

Faut aussi que je pense davantage aux activités de délestage. En ce moment, c'est plutôt dessin et cahier d'autonomie. Je les trouves excités et ça me permet de pouvoir continuer mon atelier sans devoir m'arrêter sans arrêt car quelques-uns qui ont fini n'arrivent pas à jouer calmement sans problème. C'est dommage de "restreindre" les enfants sages pour 4-5 qui se bagarent sans arrêt, qui n'écoutent pas ... Enfin ils n'ont pas l'air trop malheureux :) :)

Posté(e)

J'ai 6 places en théorie à chaque atelier sur table et j'ai 5 tables.

J'ai jusqu'à 4 places dans le coin bricolage, chambre des bébés, bibliothèque, coin des bancs avec (en théorie parce que vu mes monstres, c'est pas souvent que je l'installe) un jeu de construction : tout ça c'est des ateliers "facultatifs".

Les 5 des tables sont "obligatoires" et ils ont une boite à liste, mais ils sont obligatoires à différents degrés : le mien, celui de l'atsem et un des trois autonomes (celui qui a une consigne précise, qu'il faudra toujours vérifier, et qui est placé soit près de l'atsem, soit près de ma table) m'importent toujours. Ensuite, il y en a deux autonomes qui :

- soient seront reproposés tellement souvent qu'à un moment ou à un autre, tout le monde aura fait le travail donc, tant pis si c'est pas maintenant (et la liste des cochés me dira qui n'a pas fait et devra impérativement faire une prochaine fois)

- soient m'importent un peu moins : c'est à dire qu'il y a une consigne mais elle est facile à réaliser ou alors c'est un atelier qui revient souvent (le bonhomme, le collage dans les cahiers, la feuille des anniversaires, celle du mois, ou un truc qu'ils aiment bien...)

- soient m'importent peu : ça va être un jeu en découverte (comme les mathoeufs la semaine prochaine), un modelage libre, un dessin (je dis pas que je ne vais pas m'y intéresser, mais j'avoue que j'y regarderai peu), ou un truc où je sais que l'atelier n'est pas nécessaire pour tout le monde (et là, je m'assure juste que ceux pour qui il l'était l'ont fait)

J'ai 22 élèves, mais je fonctionnais comme ça l'année dernière à 28/29.

De quels documents as-tu besoin gwenadroop ?

Bonjour Étoile, est ce que tu precises aux enfants que les ateliers avec toi, l'atsem et l autonome obligatoire sont à faire en priorité? Par exemple avant de vous inscrire aux autres ateliers, vous devez d'abord faire ces ateliers en premier sauf s'il n'y a plus de place? Parce que par exemple si je propose un atelier découverte des math oeufs comme tu cites en exemple, je suis sûre que tous mes loulous vont vouloir faire celui là en premier et les ateliers non obligatoires en premier et que mon atelier dirigé soit vide et dure très longtemps!

Une autre question, comment gères tu la deuxième inscription? Chez moi, ceux qui ont fini enlèvent leur étiquette du tableau, liberabt ainsi une place, mais ceux qui sont sur d'autres ateliers, ceux qui n'ont pas fini, ceux qui sont au coin jeux, ne pensent pas ou oublient volontairement de venir s'inscrire lorsque des places se libèrent.

Encore un grand merci pour tes conseils et le temps que tu nous donnes pour nous aider à avancer.

Posté(e)

Etoile a des listes avec les prénoms des enfants aux ateliers obligatoires donc pas aux coins jeux ... Après pas de souci de ne pas enlever leur étiquette puisque (sauf si je ne trompe, elle ne fait aps ce système) les enfants mettent une croix sur une liste. Donc s'ils font 2 ateliers obligatoires pendant le créneau d'atelier il y a aura 2 croix sur 2 listes différentes. Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer.

Posté(e)

Gwenadroop a répondu pour moi : pour signaler quels sont les ateliers obligatoires, il y a une boite à liste sur la table avec des listes à cocher. Comme ça, tu vois assez vite qui n'est pas passé où.

Et effectivement, une deuxième rotation dans le créneau ne me pose pas de problème de gestion des étiquettes puisque ça "s'auto-gère" sur les tables. Bon, faut quand même leur redire souvent "Est-ce que tu t'es listé ?".

Pourquoi est-ce que tu crois qu'ils voudront certainement les ateliers non obligatoires en premier ? Moi, j'ai quasiment tout le temps du monde au mien.

Et quand ça m'arrive de n'avoir personne, j'en profite pour naviguer partout dans la classe.

Je ne dis pas qu'ils vont pas tous se précipiter vers l'atelier nouveau ou celui qui a l'air d'être plus ludique que les autres, mais sincèrement, c'est rare que j'aie personne à ma table. Faut pas sous-estimer la force de "l'atelier avec l'adulte" qui intéresse toujours les enfants.

Et dans le pire des cas, tu limites : les maths oeufs, ça va être pour 4 je pense. S'ils se ruent tous dessus, je vais leur dire que je sors l'atelier. Ils vont tous avoir envie de jouer avec et ils finiront par se montrer raisonnables.

Je n'ai pas d'inscription dans les coins, et il faut souvent l'adulte pour réguler, là, il n'y a pas de mystère parce que certains y resteraient tout le temps. Souvent, je fais ça dés que j'ai fini avec mon premier groupe, je sonne mon grelot, ils savent que je vais venir vérifier les ateliers ou qu'il est temps de changer. Ou alors, quand j'ai fini, je quitte ma table avec mes élèves qui viennent de finir en leur ayant dit : vous pouvez aller à (coin bébé ou coin brico ou bibli ou les mathsoeufs) et je vais faire du vide dans les coins en question en rappelant les enfants qui ont un travail à me montrer à leur place ou qui n'ont pas entamer un travail quel qu'il soit (ça n'est pas péjoratif du tout, c'est important de jouer et de savoir le faire sans déranger les autres) et sont restés dans le coin...

Posté(e)

Mon coin bricolage, ce n'est pas un vrai coin bricolage en fait : ce sont 4 tiroirs plein de matériel de récup : tissus, bouchons, règles pour faire du graphisme, formographes, CD, chutes de papier, papiers brouillon...

Il y a aussi des ciseaux cranteurs et des vieilles gommettes.

2 tables individuelles, 4 chaises, le tout près du chevalet.

Ils vont se chercher tout seul le matériel dont ils ont besoin (ciseaux, colle, crayons, feutres)

On l'inaugure depuis peu, ils savent qu'ils peuvent y rester ou y aller comme ils veulent mais il doit toujours être rangé quand ils le quittent.

Je vais y rajouter des modèles de graphismes divers, des bandes de cartoline qui resteront des bricolages de Noël, des vieilles formes en mousse ou en bois, du coton, les trucs qui trainent dans les placards.

Posté(e)

Comme étoile, les enfants ne vont pas forcément aux ateliers autonomes en premier, mais plutot ceux avec l'adulte. Et s'il n'y a plus de place ils vont ailleurs sans que cela ne les gène puisqu'ils savent qu'il pourront y aller très rapidement dans la journée ou le lendemain.

Par contre je n'ouvre aucun coin jeu.. Uniquement mes 5 ateliers..

Ils sont déjà super bruyants en travaillant, si en plus j'ajoute des coins jeux :heat:

J'adore ton idée de coin bricolage! J'ai aussi une boite avec plein de papiers, pochoirs que je mets à l’accueil, ils font des oeuvres d'art! Mais je vais y ajouter des gommettes et d'autres trucs.

Posté(e)

Merci pour vos conseils. En fait nous sommes face à des enfants qui ne jouent pas ou très peu en dehors de l'école, ils sont la plupart de la journée en collectivité (centre aéré, nap, cantine...) et nous avons remarqué mes collègues et moi que même lorsqu'on laissait un temps de découverte libre des jeux, il était très difficile de travailler après avec ces jeux, ils continuent à jouer. Par exemple nous avons fait une serie d'ateliers sur l'air, nous avons laissé en libre service les différents objets dont nous allions nous servir ( éventails, moulinet à air, manche à air, balle xee ping pong, plume etc....) pendant toute une semaine avant de commencer nos séances et bien malgré cela, il a été très difficile de construire les notions que nous voulions aborder, ils continuaient a jouer avec le matériel d'où mon inquietude de l'attrait des activités decouverte de jeux.

Posté(e)

Claire, pour le moment en regroupement je dis une phrase pour présenter l'atelier de mon atsem et le mien (à quoi ça va servir) pour présenter vite et donner une vision rapide aux enfants pour leur permettrre de choisir et je présente davantage les 2 ateliers autonomes.

Ensuite je fais choisir en disant : qui veut faire tel atelier? Je régule si trop d'enfants.

J'avoue pour le moment ça fait encore du bruit, les enfants sont ravis d'aller à leur table et un peu d'excitation mais ça dure pas longtemps. Ensuite ils mettent leur croix sur la feuille et commencent.

Tes autres questions : comment fait-on si un atelier est fini en quelques minutes, pour vérifier le travail? pour moi se posent aussi en ateliers tournants, non ? comment gères-tu pour des 2 soucis actuellement?

Merci pour tes réponses, alors pour les deux autres questions le problème peut se poser en ateliers tournants effectivement, mais si je les supprime je compte rajouter plus d'ateliers en autonomie. Donc plus d'ateliers à gérer en même temps. C'est tout nouveau mais ca m'intéresserait vraiment de fonctionner sans ateliers tournants, je vais me pencher là-dessus, en tout cas merci pour les conseils

Posté(e)

Merci pour vos conseils. En fait nous sommes face à des enfants qui ne jouent pas ou très peu en dehors de l'école, ils sont la plupart de la journée en collectivité (centre aéré, nap, cantine...) et nous avons remarqué mes collègues et moi que même lorsqu'on laissait un temps de découverte libre des jeux, il était très difficile de travailler après avec ces jeux, ils continuent à jouer. Par exemple nous avons fait une serie d'ateliers sur l'air, nous avons laissé en libre service les différents objets dont nous allions nous servir ( éventails, moulinet à air, manche à air, balle xee ping pong, plume etc....) pendant toute une semaine avant de commencer nos séances et bien malgré cela, il a été très difficile de construire les notions que nous voulions aborder, ils continuaient a jouer avec le matériel d'où mon inquietude de l'attrait des activités decouverte de jeux.

Est-ce que tu as essayé de jouer toi avec eux ?

Je veux dire : pendant une, deux voire trois semaines (faut savoir sacrifier du temps pour faire avancer les choses) : tes ateliers dirigés ce ne sont que des jeux pour leur apprendre à jouer vraiment. Et les amener ensuite à utiliser le matériel comme tu veux qu'ils l'utilisent vraiment ?

Et c'est pas obligé que ce soit seulement toi qui t'y colles, ça peut être toi, puis ensuite, ton atsem. Un peu comme avec les petits on passe toute la première période à utiliser les coins jeux.

Les maths oeufs, je vais les laisser jouer avec lundi, mardi, mercredi et jeudi, je vais donner une consigne (elle ne sera pas respectée, tant pis, pas grave) je dirai juste ensuite que c'était pas ça qu'il fallait faire... à la longue, ça va rentrer crois moi. Je suis du genre tenace. Et si ça prend deux semaines avant que j'ai ma consigne vraiment respectée, ben, ça prend deux semaines.

J'ai laissé mon atelier mosaïques tourner 3 jours "à vide" avant d'avoir un premier modèle réellement construit. Mais maintenant, ils s'y tiennent.

Posté(e)

Comme étoile, les enfants ne vont pas forcément aux ateliers autonomes en premier, mais plutot ceux avec l'adulte. Et s'il n'y a plus de place ils vont ailleurs sans que cela ne les gène puisqu'ils savent qu'il pourront y aller très rapidement dans la journée ou le lendemain.

Par contre je n'ouvre aucun coin jeu.. Uniquement mes 5 ateliers..

Ils sont déjà super bruyants en travaillant, si en plus j'ajoute des coins jeux :heat:

J'adore ton idée de coin bricolage! J'ai aussi une boite avec plein de papiers, pochoirs que je mets à l’accueil, ils font des oeuvres d'art! Mais je vais y ajouter des gommettes et d'autres trucs.

En ce moment chez moi aussi, c'est la guerre au bruit, je n'ouvre pas grand chose en plus des ateliers aux tables (mais sur les 5 tables, il y a quand même 1 atelier + jeu et un atelier + manipulation), pour le moment, ne restent ouverts en plus des ateliers que le coin bibli et le coin bricolage parce qu'ils respectent les règles.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos conseils. Il est vrai que moi ou mon atsem ne jouons pas vraiment avec eux dans le sens où tu le propose étoile, je vais essayer, je verrai bien ce que ça donne. Quand aux inscriptions, je vais essayer de réfléchir pour changer mon système, en fait, ils s'inscrivent à l'accueil sur un tableau avec des fiches T, et j'aimerai garder ce système d'inscription, à l'accueil, j'y réfléchirai pendant les vacances.

Posté(e)

Ma collègue qui n'a que des Ms les fait s'inscrire à l'accueil. Enfin, à la fin de l'accueil.

Ils placent leur étiquette dans un tableau avec en haut la photo de l'activité ou un exemple... Je crois qu'il y a 4 colonnes dans le tableau + une colonne jeux libres/coin jeux en fonction de ce qu'elle ouvre.

Ils placent l'étiquette vont à l'endroit souhaité, ma collègue fait son atelier après avoir installé tout le monde (ou du moins vérifié et régulé un peu) et ensuite, quand elle a fini, elle récupère les étiquettes de toux ceux qui étaient dans un atelier travail (en gros le sien / celui de l'atsem). Elle rassemble tout le monde et demande à ceux qui étaient dans des "jeux" ou des ateliers autres de se placer dans les ateliers de travail. Ensuite, elle redistribue les étiquettes de ceux qui avaient "travaillé" et ils ont le choix en fonction des places restantes, et surtout ils peuvent aller jouer.

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