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Etoile, j'adore ton coin bricolage. En fait sur un meuble, j'ai des gommettes, feutres, crayons, pochoirs. Parfois je rajoute tampon à lettres. Ils se servent quand ils veulent et remettent. Parfois je rajoute un bac avec des chutes de papier... images qui restent des travaux. Mais je n'ai pas la place de tout laisser.

Ton histoire de 4 tiroirs m'a fait pensé à ce qu'a ma fille chez nous un petit meuble en plastique avec 4 tiroirs où j'ai mis feutres/ pochoirs...Je vais voir pour acheter un petity meuble et mettre ainsi tout le temps à disposition gommettes/ pochoirs / chutes de feuilles / images restantes des différents travaux.

Etoile, ton signal pour dire "je change, 2ème rotation d'atelier m'intéresse". Je dois progresser là dessus. Ils font la 1ere série d'atelier. Soit pour chaque table , j'ai prévu une activité de délestage soit dessin/tiroirs AIM et à force ça devient le binz car certains profitent que je sois occupée pour aller à la ferme, voiture...

Tu sonnes une fois ton grelot ça signifie quoi exactement : tu vas vérifier les ateliers et ils peuvent continuer ce qu'ils font pendant que tu vérifies et tu fais un 2ème grelot pour dire "installez vous au 2ème atelier?" ou alors dès ton premier coup de grelot (il n'y en a peut-être qu'un d'ailleurs) ceux qui avaient "fini" vont à un autre atelier. Ils commencent à s'inscrire ... pendant que tu vérifies le travail des ateliers autonomes.

J'ai parfois / souvent / trop souvent l'impression de courir partout et de ne pas prendre le temps de jouer pour jouer avec mes élèves, d'observer...

La transition entre mes 2 ateliers est encore un peu difficile. J'hésite parfois à faire un regroupement ou alors j'annonce "vous changez" mais à ce moment-là il y a un grand mouvement de foule et souvent je dois réinstaller un peu le matériel pour la 2ème rotation . Si vous avez des astuces. Faudrait que j'arrive à déleguer la réinstallation à mon atsem mais pas évident de la voir avant pour lui expliquer...

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Ma collègue qui n'a que des Ms les fait s'inscrire à l'accueil. Enfin, à la fin de l'accueil.

Ils placent leur étiquette dans un tableau avec en haut la photo de l'activité ou un exemple... Je crois qu'il y a 4 colonnes dans le tableau + une colonne jeux libres/coin jeux en fonction de ce qu'elle ouvre.

Ils placent l'étiquette vont à l'endroit souhaité, ma collègue fait son atelier après avoir installé tout le monde (ou du moins vérifié et régulé un peu) et ensuite, quand elle a fini, elle récupère les étiquettes de toux ceux qui étaient dans un atelier travail (en gros le sien / celui de l'atsem). Elle rassemble tout le monde et demande à ceux qui étaient dans des "jeux" ou des ateliers autres de se placer dans les ateliers de travail. Ensuite, elle redistribue les étiquettes de ceux qui avaient "travaillé" et ils ont le choix en fonction des places restantes, et surtout ils peuvent aller jouer.

C'est intéressant. Saurais-tu si ta collègue a le temps d'expliquer aux enfants les activités ou s'ils choisissent juste avec la photo de l'activité? J'aime bien prendre 2 minutes pour dire avec moi, vous allez apprendre à compter, écrire. Là vous allez vous entraîner à coller proprement, à faire des lignes droites...

Après mes élèves cette année ont du mal à penser à mettre leur étiquette de présence et leur cube de présence (que je vais d'ailleurs arrêter) alors vont-ils penser à s'inscrire à l'accueil.

J'ai quelques "truants " cette année qui déplacent les étiquettes présences des copains car ils veulent absolument être dans la première maison bleue :) :)

Peut-être qu'ils oublient leur étiquette présence car ça n'a plus vraiment de sens pour eux de la prendre : ils savent la reconnaître, ils savent qu'ils sont là alors que s'ils devaient s'inscrire à un atelier ça aurait peut-être du sens et donc ça les motiverait. Par contre faudrait que j'arrive à mettre en place un signal : là vous pouvez venir vous inscrire pour ne pas que ce soit ceux qui arrivent toujours en premier qui est le choix. Mais d'un autre côté qu'ils s'inscrivent au fur et à mesure des arrivées ça permettrait de réguler et de ne pas avoir 25 enfants qui s'inscrivent en même temps. Arff.. mon cerveau bouillonne encore. :) ):)

Ta collègue fait l'accueil directement ensuite les ateliers et un regroupement (rituels à plus tard) si je comprends bien?

Posté(e)

Avez-vous déjà fait un système de "récompenses" du genre ceux qui sont très sages vont pouvoir choisir leur atelier en premier?

Moi ça m'arrive parfois pour trancher :; 3 gamins veulent faire semoule il reste 1 place. Je dis qu'aujourd'hui je choisis X car il a vraiment été très sage.

Ca peut inciter les enfants à faire des efforts mais il faut réussir à ne pas trop leser les "enfants un peu difficiles".

Qu'en pensez-vous d'un système de ce type?

Posté(e)

Avez-vous déjà fait un système de "récompenses" du genre ceux qui sont très sages vont pouvoir choisir leur atelier en premier?

Moi ça m'arrive parfois pour trancher :; 3 gamins veulent faire semoule il reste 1 place. Je dis qu'aujourd'hui je choisis X car il a vraiment été très sage.

Ca peut inciter les enfants à faire des efforts mais il faut réussir à ne pas trop leser les "enfants un peu difficiles".

Qu'en pensez-vous d'un système de ce type?

Quel est l'intérêt d'aborder la même question dans tous les fils ?

le sujet des récompenses a été abordés je ne sais combien de fois, comme par ici, ce n'est qu'un exemple :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319272-recompenses/

que ce système soit ou non en relation avec les ateliers, n'apporte pas grand chose de nouveau...

Posté(e)

Ça me semble intéressant le système de ta collègue étoile en plus, ça permet de reguler ceux qui restent en retrait pour eviter l'atelier plus scolaire merci de l'information, ça m'aide à réfléchir

Posté(e)

C'est intéressant. Saurais-tu si ta collègue a le temps d'expliquer aux enfants les activités ou s'ils choisissent juste avec la photo de l'activité? J'aime bien prendre 2 minutes pour dire avec moi, vous allez apprendre à compter, écrire. Là vous allez vous entraîner à coller proprement, à faire des lignes droites...

Elle termine l'accueil par un regroupement au cours duquel elle fait ses rituels, un "quoi de neuf", puis elle présente les ateliers et donne les consignes et les explications. C'est seulement là qu’elle leur donne leur étiquette et qu'ils doivent choisir, je n'ai jamais trop vu comment ça se passe, mais je peux lui demander.

Après mes élèves cette année ont du mal à penser à mettre leur étiquette de présence et leur cube de présence (que je vais d'ailleurs arrêter) alors vont-ils penser à s'inscrire à l'accueil.

J'ai quelques "truants " cette année qui déplacent les étiquettes présences des copains car ils veulent absolument être dans la première maison bleue :) :)

Peut-être qu'ils oublient leur étiquette présence car ça n'a plus vraiment de sens pour eux de la prendre : ils savent la reconnaître, ils savent qu'ils sont là alors que s'ils devaient s'inscrire à un atelier ça aurait peut-être du sens et donc ça les motiverait. Par contre faudrait que j'arrive à mettre en place un signal : là vous pouvez venir vous inscrire pour ne pas que ce soit ceux qui arrivent toujours en premier qui est le choix. Mais d'un autre côté qu'ils s'inscrivent au fur et à mesure des arrivées ça permettrait de réguler et de ne pas avoir 25 enfants qui s'inscrivent en même temps. Arff.. mon cerveau bouillonne encore. :) ) :)

Ta collègue fait l'accueil directement ensuite les ateliers et un regroupement (rituels à plus tard) si je comprends bien? Non, mais du coup, elle fait un premier regroupement avant de démarrer les ateliers et un deuxième pour relancer un second tour d'ateliers. Son créneau d'ateliers dure de 9h20 à 10h30 en tout : temps d'installation et de rangement compris. Et dans ce laps de temps elle fait : 1 atelier - 1 regroupement bilan / échange d'atelier - 1 atelier - un regroupement bilan "qui a fait quoi ? qu'est-ce qui était dur ?..."

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Avez-vous déjà fait un système de "récompenses" du genre ceux qui sont très sages vont pouvoir choisir leur atelier en premier?

Moi ça m'arrive parfois pour trancher :; 3 gamins veulent faire semoule il reste 1 place. Je dis qu'aujourd'hui je choisis X car il a vraiment été très sage.

Ca peut inciter les enfants à faire des efforts mais il faut réussir à ne pas trop leser les "enfants un peu difficiles".

Qu'en pensez-vous d'un système de ce type?

Quel est l'intérêt d'aborder la même question dans tous les fils ?

le sujet des récompenses a été abordés je ne sais combien de fois, comme par ici, ce n'est qu'un exemple :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319272-recompenses/

que ce système soit ou non en relation avec les ateliers, n'apporte pas grand chose de nouveau...

Je trouve que là la récompense est différente du bon point. Elle est plus dans l'esprit des ceintures de comportement.

Je connais ton point de vue sur ce type de système et je trouve que tes arguments sont pertinents.

J'ai posé cette question ici car la question m'est venue en m'interrogeant sur ce fonctionnement "supprimer les ateliers tournants" avec une nouveauté à gérer :le flot des inscriptions. Tout simplement pas pour noyer des posts :) :)

Posté(e)

Etoile, ton signal pour dire "je change, 2ème rotation d'atelier m'intéresse". Je dois progresser là dessus. Ils font la 1ere série d'atelier. Soit pour chaque table , j'ai prévu une activité de délestage soit dessin/tiroirs AIM et à force ça devient le binz car certains profitent que je sois occupée pour aller à la ferme, voiture...

Ben ça m'étonne pas, parce que je sais pas comment sont tes tables, mais s'ils doivent en plus de tout le matériel qui est déjà installé pour l'atelier normal, se débrouiller pour se trouver de la place sur la même table avec encore du matériel nouveau... Moi aussi, je m'encombrerais pas et je filerais en douce jouer au garage.

Tu sonnes une fois ton grelot ça signifie quoi exactement : tu vas vérifier les ateliers et ils peuvent continuer ce qu'ils font pendant que tu vérifies et tu fais un 2ème grelot pour dire "installez vous au 2ème atelier?" ou alors dès ton premier coup de grelot (il n'y en a peut-être qu'un d'ailleurs) ceux qui avaient "fini" vont à un autre atelier. Ils commencent à s'inscrire ... pendant que tu vérifies le travail des ateliers autonomes.

En fait, je ne sonne pas toujours le grelot. Je n'en ai pas besoin.

Souvent ça se passe comme ça: je termine mon atelier avec mes élèves donc, je n'ai pas vraiment vu qui a fait quoi ailleurs et on fait le bilan, je leur dis, vous allez pouvoir aller faire un autre atelier ou aller dans un coin jeu ou autre (en fait, ça dépend du temps qu'il reste avant la récréation)

Et j'annonce assez fort que je vais vérifier le travail qui a été laissé sur les tables. S'il me manque des enfants, je vais les chercher dans les coins jeux ou là où ils se trouvent.

Je ne sonne le grelot que si mon atelier a été très long et que je risque manquer de temps pour vérifier. Le grelot, ça veut dire "mon atelier est fini, j'arrive pour voir votre travail". Mais dans un cas comme dans l'autre, ils ne peuvent pas continuer de jouer si je viens voir le travail, ils doivent retourner là où ils l'ont laissé on vérifie toujours avec l'enfant (que ce soit mon atsem ou moi).

Je ne sais pas si je suis très claire là ?

Si il y a du temps entre la fin de mon atelier et la récré, les enfants de mon atelier, de celui de l'atsem et souvent d'un atelier autonome qui a déjà été vérifié par l'atsem en cours de route, ont effectivement le temps d'aller à une autre table et de s'inscrire pour faire ou au moins démarrer le travail.

J'ai parfois / souvent / trop souvent l'impression de courir partout et de ne pas prendre le temps de jouer pour jouer avec mes élèves, d'observer...

La transition entre mes 2 ateliers est encore un peu difficile. J'hésite parfois à faire un regroupement ou alors j'annonce "vous changez" mais à ce moment-là il y a un grand mouvement de foule et souvent je dois réinstaller un peu le matériel pour la 2ème rotation . Si vous avez des astuces. Faudrait que j'arrive à déleguer la réinstallation à mon atsem mais pas évident de la voir avant pour lui expliquer...

C'est parce que tu changes d'activités entre deux rotations ? Moi, ça reste la même donc, il suffit de rajouter du matériel s'il en manque, ou alors on réutilise ce qui est déjà sur la table. Donc, soit c'est moi qui réinstalle aux ateliers que je vérifie, soit c'est l'atsem qui remet en place son atelier ou rajoute ce qui manque sur la table.

Si je devais changer tous les ateliers entre deux rotations, je ferais un regroupement au milieu pour casser le rythme. Et je demanderais à l'atsem d'installer le nouveau matériel. Mais j'aime pas faire 2 activités différentes l'une à la suite de l'autre.

Posté(e)

C'est intéressant. Saurais-tu si ta collègue a le temps d'expliquer aux enfants les activités ou s'ils choisissent juste avec la photo de l'activité? J'aime bien prendre 2 minutes pour dire avec moi, vous allez apprendre à compter, écrire. Là vous allez vous entraîner à coller proprement, à faire des lignes droites...

Elle termine l'accueil par un regroupement au cours duquel elle fait ses rituels, un "quoi de neuf", puis elle présente les ateliers et donne les consignes et les explications. C'est seulement là qu’elle leur donne leur étiquette et qu'ils doivent choisir, je n'ai jamais trop vu comment ça se passe, mais je peux lui demander.

Après mes élèves cette année ont du mal à penser à mettre leur étiquette de présence et leur cube de présence (que je vais d'ailleurs arrêter) alors vont-ils penser à s'inscrire à l'accueil.

J'ai quelques "truants " cette année qui déplacent les étiquettes présences des copains car ils veulent absolument être dans la première maison bleue :) :)

Peut-être qu'ils oublient leur étiquette présence car ça n'a plus vraiment de sens pour eux de la prendre : ils savent la reconnaître, ils savent qu'ils sont là alors que s'ils devaient s'inscrire à un atelier ça aurait peut-être du sens et donc ça les motiverait. Par contre faudrait que j'arrive à mettre en place un signal : là vous pouvez venir vous inscrire pour ne pas que ce soit ceux qui arrivent toujours en premier qui est le choix. Mais d'un autre côté qu'ils s'inscrivent au fur et à mesure des arrivées ça permettrait de réguler et de ne pas avoir 25 enfants qui s'inscrivent en même temps. Arff.. mon cerveau bouillonne encore. :) ) :)

Ta collègue fait l'accueil directement ensuite les ateliers et un regroupement (rituels à plus tard) si je comprends bien? Non, mais du coup, elle fait un premier regroupement avant de démarrer les ateliers et un deuxième pour relancer un second tour d'ateliers. Son créneau d'ateliers dure de 9h20 à 10h30 en tout : temps d'installation et de rangement compris. Et dans ce laps de temps elle fait : 1 atelier - 1 regroupement bilan / échange d'atelier - 1 atelier - un regroupement bilan "qui a fait quoi ? qu'est-ce qui était dur ?..."

Merci Etoile pour ces précisions. Je veux bien à l'occasion que tu lui demandes comment elle gère le moment où elle a tous ses élèves en regroupement et comment ils font pour s'inscrire. Ils ne vont pas tous s'inscrire sur le tableau en même temps? Quel ordre? Qui choisit cet ordre? Son emploi du temps ressemble fortement au mien. Du coup ça me montre qu'avec quelques ajustements je pourrai avoir mieux.

Ta 2ème réponse me rappelle que j'ai zappé les bilans. Je n'arrive pas à les mener collectivement en étant productif. J'ai du mal à capter l'attention de mes MS. Je sens la différence avec l'année dernière mes GS. (normal vous me direz). Ils sont mignons mes ms ils ont envie de parler, de raconter mais au bout de 2min ils ne s'écoutent pas et ça part en vrille. Je sens que je les freine de ce point du vue là en disant : on arrête, vous ne vous écoutez pas, ça fait trop de bruit, ceux qui veulent me raconter quelque chose le feront tout à l'heure à la récré. Je les écouterai .Là les copains ne vous écoutent pas.

J'ai aussi arrêté les bilans juste après l'activité car je sentais que mes élèves avaient besoin de jeux libres, de souffler plus que de se canaliser pour écouter le copain.

LE matin en 1h ils font 2 ateliers. Entre les 2 ateliers, ils ont 5min pour jouer. Ils ont pas mal jouer à l'accueil que je fais durer pour le moment un peu longtemps. Ensuite on part en récré.

Une aprem par semaine, des parents viennent et créneau jeux de société pendant 1h. Rotation toutesles 15 min c'est intense quand même même si ludique. Au début après les jeux, je les regroupais et on expliquait la règle de tel jeu, on disait quel jeu on avait préféré mais trop trop de mal à capter leur attention. Maintenant jeux libres 15min puis récréation et on parle des jeux après la récré voire le lendemain quand on n'a pas le temps et ça se passe un peu mieux. Vous avez déjà eu le même sentiment?

Posté(e)

Non Etoile, j'ai du mal m'exprimer. Ce sont les mêmes ateliers sur mes 2 rotations. Si c'est une fiche, je remets un peu d'ordre : redispatche les nouvelles feuilles, les ciseaux, colle. Souvent après une fiche, ils la font vite donc ont le temps de dessiner, découper, coller.

Je dois trop leur mâcher le travail.

Si c'est une manip, je remets le matériel pour le début de la manip : genre je vérifie les colliers de perles et vide les fils...

Posté(e)

Ça me semble intéressant le système de ta collègue étoile en plus, ça permet de reguler ceux qui restent en retrait pour eviter l'atelier plus scolaire merci de l'information, ça m'aide à réfléchir

Elle régule pour éviter la cohue à un atelier attractif, mais elle incite aussi, je sais qu'en début d'année, elle accompagne les enfants pour choisir. Et il arrive qu'elle place d'autorité telle ou telle étiquette parce qu'elle a besoin de voir ces enfants là à l'endroit où elle les a mis.

Je peux lui demander des précisions et même aller voir comment elle s'y prend si tu as besoin.

Posté(e)

Non Etoile, j'ai du mal m'exprimer. Ce sont les mêmes ateliers sur mes 2 rotations. Si c'est une fiche, je remets un peu d'ordre : redispatche les nouvelles feuilles, les ciseaux, colle. Souvent après une fiche, ils la font vite donc ont le temps de dessiner, découper, coller.

Je dois trop leur mâcher le travail.

Si c'est une manip, je remets le matériel pour le début de la manip : genre je vérifie les colliers de perles et vide les fils...

Si c'est juste des ateliers à recharger, ton atsem peut le faire.

Les colliers (ou la pâte à modeler, les mosaïques... le matériel à manipuler) : tu vérifies et tu demandes à l'enfant de démonter pendant la vérification.

Je ne fais jamais de bilan collectif : d'abord, ils s'en fichent, ensuite, ça n'a aucun intérêt de faire un bilan en regroupement à la fin de la 1ère rotation, en théorie, ils n'ont vu qu'un atelier, donc, difficile de s'intéresser à ce qu'ils ne connaissent pas encore.

Le bilan, ça va vite. Je fais ma table, une table autonome (mon atsem a souvent fait l'autre) la dernière table, c'est toujours un truc à vérifier d'un coup d'oeil, sinon, tu t'en sors pas. Et le bilan, c'est toujours avec tous les enfants qui ont participé à l'activité.

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