Biquette75 Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Je ne fais pas de bilan avec toute la classe car je suis souvent prise par le temps, je me dis que je pourrais le faire en collectif, mais que pour un atelier auquel tt le monde est passé, ds le sens "qu"avez vous appris avec ce travail?" Pour les inscriptions, mes ateliers démarrent très souvent après un regroupement aussi je désigne des groupes d'enfants : "ceux assis sur tel banc, ceux assis par terre, ..." ca évite les bousculades et comme je change tt le temps par qui je commence, ils ne peuvent pas filouter pour choisir en 1er!
nininono Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Oui je veux bien étoile, c'est vraiment gentil de ta part
gwenadroop Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Ah ok Etoile, je pensais que ta collègue faisait les inscriptions pendant l'accueil ce qui aurait permis de "limiter le flux d'enfants qui s'inscrivent en même temps". Si c'est après le regroupement, j'aime autant continuer à faire comme toi, ils vont à la table directement et coche sur la liste. Ca m'évite la corvée de lister qui a fait quoi pour la rotation du lendemain. Moi aussi je trouve que les bilans collectifs ça ne sert pas à grand chose. Ca m'a fait douté en lisant ce que tu décrivais sur ta collègue mais j'ai du mal comprendre . Je vais continuer mes bilans dans mon groupe. Par contre davantage m'attacher à faire un bilan dans le ou les ateliers autonomes. Et aussi à leur macher un peu moins le travail. Ce sont vos MS qui prennent seuls une fiche, les ciseaux, colle... ou vous avez des reponsables ou vous installez tout? A ce stade de l'année, ils devraient être capable. Ce matin, 5 élèves en plus dans ma classe. Du coup j'ai retiré la ferme et le coin garage pour récupérer les tables qui étaient en dessous et installer de la pâte à modeler. Ca a bien plu aussi à mes élèves. Je me demande si je ne vais pas ranger un peu la ferme et le garde (laisser juste les voitures près du tapis circuit) pour faire un coin "pâte à modeler" ou "bricolage" et varier un peu ce coin tous les mois./ périodes. brefje méloigne du sujet.
nininono Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Je pense que moi aussi je leur mache un peu trop le travail, tu as mis le doigt sur quelque chose d'essentiel que j'avais oublié car j'ai la tête dans le guidon gwenadrop, je vais ressortir mes fiches de préparation de matériel pour les ateliers et ce sont eux qui prépareront pendant l'accueil le matériel dont ils ont besoin
Etoile1 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Pour les MS et les GS, on leur installe tout le matériel sur la table (sinon,ils ne font que des allées et venues entre la table et le placard) : mais c'est posé en pile au milieu de la table et s'il y a deux travaux différents (un pour les MS et un pour les GS) le matériel des GS est dans sa barquette, celui des MS dans la sienne. Ensuite,ils se servent et se débrouillent avec ce qu'ils ont pris et ma boite à liste. Je n'interviens pour donner le travail que si il y en a vraiment besoin : il y avait vraiment beaucoup de matériel dans l'atelier des anniversaires, il fallait distribuer : fiches, photos, puzzles du gâteau et en plus, le puzzle était à découper en fonction des enfants en + ou - de pièces donc, là ils ont besoin de moi, mais sinon, ils se débrouillent. Ma collègue faisait un atelier cuisine, donc, je n'ai pas vu pour ce matin, parce que quand c'est cuisine, tout le monde cuisine chez elle, j'irai de nouveau demain. Mais j'ai vu pour le tableau dont je parlais hier : en fait, ce n'est pas celui qui lui sert le matin, il lui sert pour les activités de l'après midi. Elle explique les ateliers et fait choisir les enfants dans les 10 minutes entre le passage aux toilettes et la sortie de midi / ou l'attente des parents. Elle envoie en 1/2 groupe aux toilettes, et fait choisir (en orientant / incitant / régulant pour éviter que les 5 places de l'atelier qui plait le plus soient toutes prises d'assaut) et elle refait pareil avec l'autre demi-groupe. En gros, les enfants s'engagent à faire telle activité cet après midi. Son retour en classe l'après midi, elle fait un petit accueil pour rajuster si besoin ses étiquettes puis Yoga / relaxation / écoute musicale et elle lance ses ateliers. Mais je crois qu'elle ne fait qu'une seule rotation. Je lui demande pour le matin et je regarde comment elle fait.
Kris2a Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Pour les rendre plus autonomes j'avais décidé qu'au coin peinture ils devaient se débrouiller tous seuls: mettre un tablier, prendre une feuille, écrire son prénom, l'accrocher au chevalet, ouvrir les pots, mettre un pinceau par pot (pour ceux qui passent en premier), puis décrocher son dessin et le poser en dessous. Et l'élève de service devait, à la fin, laver les pinceaux et remettre les couvercles aux pots. Résultat: plus un seul enfant à la peinture, malgré mes appels...
gwenadroop Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Ninono tu as une photo de tes préparations de matériel, ça m'intéresse. Un grand merci. Ce matin, j'ai tenté le choix par banc : le banc où il y a les enfants les plus sages commencent " tel banc vous allez à l'atelier que vous souhaitez". Ce fut un grand succès. Je ne sais pas comment je n'y ai pas pensé avant. Avant, je disais "ceux qui veulent faire tel atelier..." mais du coup ça faisait d'un coup 6-8 enfants (+éventuellement ceux qui étaient en trop) qui se levaient pour la même direction". En plus ça générait un effet "je suis mon copain, et donc je me lève" alors que là banc par banc c'est un peu moins fort.
Biquette75 Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 J'aime bien ce système pour lequel ils peuvent choisir par quoi ils commencent et dans l'ordre qu'ils veulent, pouvoir refaire... Voilà ma série en cours : j'ai 28 élèves 4 ateliers obligatoires : 6 avec moi, 4 avec l'atsem (pour ces 2 là aucun enfant pouvait venir en cours de route, juste écouter), 7 en coloriage du mois de novembre, 6 en graphisme décoratif. soit 23 "places" et 3 atelier facultatif : 4 à la bibliothèque, 4 avec les planches "oukilé", 4 en construction de tours de légo. soit 12 places Et bien j'ai 3-4 élèves qui ont commencé par la bibliothèque, se sont lassés et tournicotaient car ne trouvaient plus de place ailleurs (elles avaient déjà fait le graphisme décoratif) et il n'y avait plus de place ds les autres ateliers. Ca m'agace un peu qu'elles restent sans rien faire. Avez-vous un conseil à me donner ? Merci
nininono Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bien sûr gwenadrop, par contre, si tu peux me donner ton mail en mp car je galère avec mon internet sur l'ordinateur, je n'arrive pas à me connecter à edp et depuis ma tablette, c'est galère de fairevle transfert du fichier.
gwenadroop Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 J'apprécie toujours d'appeler (enfin depuis hier) les enfants par banc pour qu'ils choisissent leur atelier. PAr contre ma dernière rotation vu un peu complexe avec les absents + un cafouillage : mon atsem avait oublié de les faire s'inscrire mais bon ça a été.
Etoile1 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bon,j'avais une animation pédagogique de l'enfer de l'espace de la mort qui tue, du coup, on a eu le temps de discuter avec mes collègues de comment elles fonctionnent ! Voilà ce que fait ma collègue de MS après son accueil du matin : regroupement de 9h00 à 9h10, elle distribue les étiquettes qui étaient aimantées au tableau des présents une fois les rituels terminés. Elle donne les 6 premières, en piochant au hasard.Chaque enfant qui a reçu son étiquette va s'inscrire à un atelier ou peut remettre l'étiquette au tableau pour choisir un jeu (il y a les photos des 2 ou 3 jeux autorisés et un nombre de places limitées) puis, elle continue avec 6 ou 7 autres... un peu comme le système des bancs de gwenadroop. Aux tables d'atelier, les enfants mettent leur étiquette sur la boite à inscription de la table (elle a des gommettes pour marquer le nombre de places disponibles), et quand l'atelier est fini, l'étiquette va dans la boite. Quand elle a fini son atelier et l'atsem le sien...elle regroupe tout le monde et redistribue les étiquettes en donnant en premier celles qui sont restées sur le tableau d'affichage de la classe (ceux là doivent aller s'inscrire en premier) : ils vont à la table avec leur étiquette et attendent que la maitresse ait rendu les autres. Ensuite elle rend les étiquettes qui sont dans les boites, toujours en piochant au hasard. Elle a 4 ateliers : 1 dirigé, 1 avec atsem et un autonome qui lui importent + 1 atelier sur table moins "important" (cette semaine, c'était du découpage pour s'entrainer et ça va durer toute la semaine) + 1 table avec un jeu( ce matin, c'était des puzzles, elle va le changer par la pâte à modeler vendredi, il me semble, je ne me rappelle plus trop) et 2 coins jeux ouverts : en ce moment : les bébés et le château et elle alterne avec le garage - le grand train + la bilbiothèque qui est toujours en accès libre avant / après et même pendant les ateliers. Et pour l'après midi, elle change sa série d'ateliers et les enfants s'inscrivent avant la cantine et s'engagent à faire l'activité qu'ils ont choisie. Comme j'ai expliqué plus haut. Ma collègue de GS fonctionne comme moi : boite à listes, mais elle limite : elle ne met que trois boites + une table libre le tout avec 6 places maximum. Moi, je trouve que ça limite l'intérêt, c’est parfois super de n'en avoir que trois... Demain, je sais par exemple que j'ouvre mon atelier d'écriture pour trois enfants qui ne l'ont pas fait + avant la récré, je proposerai à ceux qui veulent refaire une fois... je pense que j'en aurais 5 ou 6 qui voudront refaire du coup, avant la récré, j'aurais vu 8 ou 9 enfants et après la récré, je n'ouvre pas d'ateliers mais que des ateliers autonomes et je navigue dedans, et ça va être comme ça jusqu'à vendredi.
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