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Posté(e)

Petite question: que font les élèves de l'atelier sur table une fois qu'ils ont fini? Quand elle redistribue les étiquettes tout le monde doit avoir fini, mais que font-ils en attendant?

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Merci Etoile :)
Je suis contente de vous avoir lu et essayer le coup "tel banc s'inscrit". je note comment fait ta collègue, il faut souvent varier.

Dans un premier temps, je tends vers un fonctionnement comme ta collègue de MS Etoile : 3 ateliers importants : le mien, celui de l'atsem et un autonome et un autre moins important. Avec les MS dur qu'ils gardent des consignes en tête ... Vu que je fais souvent 2 rotations dans le même créneau : ça fait comme ça 1 atelier à concentration importante (souvent le mien et l'autonome) et un moins de concentration: l'autonome "moins important" et celui d emon atsem : souvent arts visuels.

Je vais méditer aussi le fait d'ouvrir plus de coins, ... en parallèle. Mais du mal à gérer.

A un moment hier je me suis retrouvé sur une activité "décoration de boule en papier " avec graphisme et écrire NOEL j'en avais que 3 c'était super. Et après j'ai pu reprendre mes 2 élèves qui ont du mal un par un. Si j'arrivais à canaliser comme vous le "qu'est ce qu'on fait après l'atelier" ça me ferait gagné du temps et du silence .J'en ai marre de "maîtresse j'ai fini".

J'aimerai bien être dans une école où mes collègues tentent des trucs et qu'on puisse échanger. Il y en a une qui fait ça dans mon école sinon pas trop d'inovation, groupes de couleur, beaucoup de fiches.

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Merci Etoile pour l'explication du fonctionnement de ta collègue, ça me donne l'idée de présenter les ateliers de l'aprèm en fin de matinée parce que comme les réveils sont échelonnés pour mes MS c'est compliqué de gérer son atelier tout en surveillant que chacun fait bien quelque chose, sait ce qu'il faut faire.

Pour ma part durant les dernières vacances j'ai fabriqué un panneau de présentation des ateliers (recto pour le matin, verso pour l'aprèm) avec pour chaque table (désignée par une couleur),

- Le domaine travaillé, le nombre de place, s'il est plus orienté MS ou GS je l'indique, une photo de l'adulte si dirigé.

- En dessous le matériel nécessaire/ explication succincte des différents "niveaux" si c'est un brevet.

- Encore en dessous la consigne de fin: qui aller voir pour valider (brevet), quoi faire quand on a fini (photo d'une table pour qu'ils laissent leur fichue fiche sur la table en attendant que je vienne corriger par exemple :closedeyes: ) et les activités autorisées après (cahier de dessin, biblio, construction, puzzle, AIM) Je dispatche pour qu'ils ne se retrouvent pas tous au même endroit.

- une photo de l'atelier ou la fiche de travail pour les ateliers autonomes/semi-autonomes.

Le moment venu j'explique table par table avec l'aide du tableau(ça va plus ou moins vite, je ne détaille pas plus que ça les ateliers de l'ATSEM, le mien ou ceux déjà bien connus, juste la compétence travaillée et la consigne de fin), en insistant bien sur la consigne de fin.

Je demande aux facteurs ce qu'ils veulent faire en premier pour qu'ils puissent aller chercher l'ATSEM.

Puis je demande atelier par atelier en commençant par les plus "importants" (s'ils sont plus nombreux que de place je privilégie les enfants qui ont le plus de mal à choisir d'habitude, ou histoire de faire un groupe qui fonctionne au mieux).

S'il y a un groupe prédéfini (dernière rotation de l'atelier ou comme en ce moment mes groupes de compréhension de la langue) je les nomme dès le départ.

Quand ils savent ce qu'ils font, ils se lèvent et vont cocher la liste sur la table avant de s'y mettre (parfois je suis obligée d'aider surtout quaand il y a différents niveaux de brevet).

J'ai toujours un atelier avec moi, un atelier avec l'ATSEM, deux ateliers autonomes et un dernier groupe en AIM mais non validés sur ce moment là.

Parfois le rôle de mon ATSEM et "juste" de superviser/valider plusieurs ateliers à brevets.

Pas de coins jeux durant les ateliers par contre, la classe (l'espace) ne s'y prête pas du tout !!

L'aprèm ça dépend des jours mais mon ATSEM a quasi tout le temps un atelier d'art pla.

Moi soit j'ai un dirigé (graphisme/écriture principalement) et on retrouve deux groupes en autonomie (brevet, manip', jeux et occasionnellement une fiche) + 1 groupe en AIM non validé

Soit je suis de validation uniquement (AIM/ brevets..).

Mise à part la gestion des arrivées échelonnées l'aprèm, et parfois un peu trop de bruit au moment de l'installation le matin ça fonctionne plutôt bien pour ma classe (17 MS / 9 GS sans éléments "perturbateurs", bon ma collègue maitre G m'en prend quand même 4 qui "planent" mais ils ne font pas de bruit lol)!

Voilà pour mon "petit" retour :sweatingbullets:

Posté(e)

Petite question: que font les élèves de l'atelier sur table une fois qu'ils ont fini? Quand elle redistribue les étiquettes tout le monde doit avoir fini, mais que font-ils en attendant?

Je lui ai pas demandé, j'imagine que comme moi, elle fait son bilan avec tous ceux de sa table et donc elle les libère tous ensemble pour aller soit en coin jeux, soit sur une activité autonome ( en plus de ses coins dont j'ai parlé plus haut, elle a trois tables pour deux / trois eleves.

Ces tables sont contre les murs et dans un recoin, elle y a installé : des feuilles et du matériel pour griffonner, je crois qu'il y a le château ou la ferme ou la maison de poupée sur la deuxième et la troisième est contre sa sélection de livres du moment, ils peuvent les feuilleter. Ce n'est pas son coin bibli c'est un espace en plus, le coin bibli et les coins jeux sont accessibles aussi.

Elle rassemble tous les enfants une fois son atelier et celui de l'atsem fini, donc, pas trop d'enfants qui ne savent pas quoi faire.

Posté(e)

J'aimerai bien être dans une école où mes collègues tentent des trucs et qu'on puisse échanger. Il y en a une qui fait ça dans mon école sinon pas trop d'inovation, groupes de couleur, beaucoup de fiches.

Je perds mon poste dans mon école actuelle... Si y en a un dans la tienne, j'arrive. J'suis pas une collègue pénible à ce qu'on dit.

Posté(e)

J'aimerai bien être dans une école où mes collègues tentent des trucs et qu'on puisse échanger. Il y en a une qui fait ça dans mon école sinon pas trop d'inovation, groupes de couleur, beaucoup de fiches.

Je perds mon poste dans mon école actuelle... Si y en a un dans la tienne, j'arrive. J'suis pas une collègue pénible à ce qu'on dit.

Désolée pour ton poste. Par contre,J'adorerai être dans ton école (je peux réussir à te le libérer une place dans mon école :) :) )mais je crois qu'onn' habite pas du tout le même coin. Moi région parisienne...

Posté(e)

Le châteeau c'est une structure en bois type la ferme que propose les catalogues spécialisés école? J'en ai repéré un qui me plaît bien maisc'est cher et volumineux... J'ai la ferme mais je me dis que prochainement je vais l'enlever : quand l'intérêt sera moins grand quitte à laisser un bac d'animaux quelque part.

Ce que tu dis, Etoile, me fait penser qu'il faut que je réussisse à aménager des petits coins dans ma classe où le matériel est déjà installé (ferme, coin bricolage...) que les enfants aient l'idée d'y aller après le travail ou à d'autres moments. Ils ne pensent pas à certains jeux ou s'agglutinent autour du coin poupée./cuisine... et ça devient vite bruyant.

Vous en avez dans vos classes qui ramènent les cubes ou autres jeux dans le coin cuisine? Ils adorent... Ca finit rapidement en cri (de leur part ou de ma part d'ailleurs). Pourtant dans la cuisine il y a des légumes ou des fruits etc... Ca semble davantage amuser quelques-uns de ramener quelque chose d'insolite.

Posté(e)

Le château c'est un vieux jouet de ses filles, comme la maison de poupées d'ailleurs, donc je ne sais pas d'où ça vient...

Le matériel en plus installé, c'est un plus qu'on s'accorde cette année avec nos petits effectifs, les années précédentes à presque 30, il n'y avait pas la place, même dans nos grandes classes.

Chez moi aussi,ils transportent tout ce qu'ils trouvent partout, ça m'agace... Je crois qu'ils ont besoin de papillonner mais qu'ils ont besoin aussi de transporter avec eux ce qu'ils avaient : un peu pour éviter que le copain le prenne, un peu parce qu'ils font les trucs sans y penser.

Dans mon coin cuisine qui est devenu le coin des bébés, j'ai trouvé l'autre jour le matériel qui sert pour tracer (règles, CD, pochoirs et formographes) comment il est arrivé là ? Mystère... Quant à savoir lequel l'a transporté...

Posté(e)

Ah ça ils ne me l'ont jamais fait! Ce sont les AIM qu'ils mélangent...

Ce soir on a fait le marché de noel, ça faisait 3 jours que je laissais l'atsem plus ou moins gérer pour cause de préparation, ils ont fini dans un état d'excitation pas possible, avec la classe sens dessus dessous. Il va falloir recadrer tout ça lundi, ça va être du sport...

Posté(e)

Bonjour

Alors je reviens vers vous car j'ai un peu modifié ma façon de faire et j'ai du mal à m'y retrouver. En fait j'installe les ateliers un par un et j'appelle les enfants en disant tel atelier est ouvert. Ca intéresse peu de monde en général....ils me regardent et continuent à jouer...du coup je suis obligée d'en appeler à chaque fois. Après j'installe un autre atelier autonome pareil peu se bougent et en plus je dois libérer les tables donc demander aux enfants qui dessinent de ranger et de faire autre chose ou de se pousser. Quand n'installe l'atelier découpage, collage, peinture...là j'ai plus de succès ca se bagarre pour venir mais il y a toujours quelques irréductibles qui ne bougent pas. J'installe mon atelier et la je me retrouve avec toujours les mêmes enfants ceux qui n'ont pas bougé quand j'ai appelé aux autres ateliers. Ca m'énerve!!! Du coup ils refont ou alors je les installe à l'ordi ou autre chose mais franchement je trouve ça très pénible. Comment gérez vous?

Posté(e)

Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider. Moi,j'ai jamais réussi à ouvrir les ateliers à la fin de l'accueil. J'admire Christine de Maternailes qui y arrive depuis toujours...

J'ai besoin d'une transition, et d'un regroupement.

Je présente les ateliers, très vite sans m'attarder sur les consignes. Je vais ouvrir l'atelier autonome qui m’importe en expliquant que j'ouvre celui là en premier et ensuite les autres parce qu'il y a des choses à expliquer ou du matériel à donner... J'ai toujours au moins deux ou trois enfants qui arrivent.

Ils doivent se lister à la table pendant que je vais soit ouvrir l'autre atelier autonome soit à ma table pour donner le matériel et leur rappeler de se lister.

Je reviens à la table installée en premier et on redit la consigne, les enfants de mon atelier doivent m'attendre, si le 2ème atelier autonome est important, ils doivent soit m'attendre, soit attendre mon atsem... Ceux qui ne bougent pas (chez moi, hélas, souvent mes 7 garçons de GS... sur 10 GS quand même) ben tant pis, je les appelle, mon atsem aussi, on les "coince" aux ateliers, sinon,ils ne font jamais rien. C'est la première année que ça m'arrive de devoir en "motiver" autant pour le boulot.

Mais ça évolue un peu, j'ai un des deux jumeaux qui a compris que je ne lui demande pas la lune et qui commence à s'y mettre et le gros bébé de la classe qui est en réussite en ce moment commence à avoir envie de faire. Donc, je ne me désespère pas. Donc, mon conseil, courage, et arme toi de patience !

Posté(e)

Patience est la première qualité à avoir en maternelle je crois !!! ;-)

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