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Posté(e)

Bonjour

Alors je reviens vers vous car j'ai un peu modifié ma façon de faire et j'ai du mal à m'y retrouver. En fait j'installe les ateliers un par un et j'appelle les enfants en disant tel atelier est ouvert. Ca intéresse peu de monde en général....ils me regardent et continuent à jouer...du coup je suis obligée d'en appeler à chaque fois. Après j'installe un autre atelier autonome pareil peu se bougent et en plus je dois libérer les tables donc demander aux enfants qui dessinent de ranger et de faire autre chose ou de se pousser. Quand n'installe l'atelier découpage, collage, peinture...là j'ai plus de succès ca se bagarre pour venir mais il y a toujours quelques irréductibles qui ne bougent pas. J'installe mon atelier et la je me retrouve avec toujours les mêmes enfants ceux qui n'ont pas bougé quand j'ai appelé aux autres ateliers. Ca m'énerve!!! Du coup ils refont ou alors je les installe à l'ordi ou autre chose mais franchement je trouve ça très pénible. Comment gérez vous?

Haaa les enfants qui ne choisissent jamais rien... Bizarrement chez moi c'est aussi ceux qui ne rentrent pas du tout,du tout dans les apprentissages et sont suivis par la maitresse G (on a de la chance on a un RASED très présent!).

A une époque j'ouvrais les ateliers à la fin de l'accueil, c'était top ils se mettaient bien dans le travail mais j'avais des groupes de couleurs à cette époque donc la question "qui veut venir?" ne se posait pas!

Et maintenant j'ai le premier créneau de motricité donc ça n'est plus possible!

Pour ton problème peut-être qu'ils attendent quelque chose qui leur "parle" plus? Difficile de choisir si on ne sait pas s'il y aura mieux après peut-être non?

Peut-être commencer par ouvrir les ateliers qui t'importent vraiment ou celui qui sera à ton avis le plus convoité comme ça ils ne l'attentent pas!! Puis celui de l'ATSEM (si ce n'est pas le même lol), comme ça elle en gère déjà quelques uns puis le tien que tu laisses deux minutes pour ouvrir les derniers.

Doivent-ils tous choisir quelque chose ou peuvent-ils rester aux coins jeux?

Et au fait tu travailles toujours par compétence?

Posté(e)

Oui je travaille toujours par compétence et j'aime bien ce systeme. Pas de coins jeux pendant les ateliers. Tout le monde doit faire un travail car ça me paraît ingérable sinon et ce sera toujours les mêmes qui ne feront que jouer!

La ce que j'ai fait c'est que je les ai mis au regroupement et j'explique ce que je vais ouvrir comme atelier.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Depuis le passage aux ateliers à libre choix, j'ai évolué dans la gestion de la rotation des activités et dans l'organisation matérielle. C'est loin d'être parfait mais c'est mieux :smile: alors si ça peut donner des idées je viens partager.

Pour la gestion de la rotation, j'ai réfléchi à tout ce que je voulais faire pendant la période : activités dirigées, avec l'ATSEM, en autonomie... et j'ai créé une programmation par zone (tables, coin regroupement). Ainsi, quand un atelier est fermé je le raye et je passe au suivant (qui peut être un ajout à la programmation évidemment), ou j'intervertis l'ordre initialement prévu si besoin. Bref, ça permet de se projeter d'un simple coup d’œil (ces programmations -qui me tiennent lieu de cahier journal pour l'instant- sont affichées dans la classe) et ça reste flexible.

Pour l'organisation matérielle.

Je fonctionne avec des listes, inspirées de celles d'Etoile. Je les ai plastifiées car papier crayon ça faisait trop de photocopies à mon goût et aussi parce que j'ai un élève-broyeur :getlost: Donc maintenant, ils ont une boîte avec la liste et un feutre effaçable à l'eau. Chaque liste a un "logo", j'ai choisi les moyens de transport : avion, bateau, vélo, tram, camion, hélicoptère... qui correspond à un lieu de travail et à une boîte : j'ai patafixé une étiquette sur chaque table (mais aussi aux coins bibliothèque, écoute, regroupement) et sur chaque boîte (comme ça même fermées, les boîtes sont rapidement identifiables). J'ai créé des étiquettes aimantées qui me servent à présenter les ateliers au tableau : étiquette bateau sur le travail qui correspond à cette table.

Depuis que j'ai mis en place ce fonctionnement, l'installation est moins chaotique, les enfants s'y retrouvent plus, il n'y a plus de "maîtresse c'est la liste pour quel travail?".

Voilà pour ma petite contribution :smile:

Posté(e)

Ouah ça a l'air bien rodé Azerty :)

Je retiens l'idée de plastifier les listes car effectivement, ça fait pas mal de papier gachée. Même si j'ai mis plusieurs listes sur un A4. Par contre, certains ne s'amusent pas à effacer les croix des autres ou par erreur des croix ne s'effacent pas?

Posté(e)

am51 si tu as l'occasion de prendre une photo ça me permettrait de mieux visualiser ton fonctionnement

Posté(e)

Ouah ça a l'air bien rodé Azerty :)

Je retiens l'idée de plastifier les listes car effectivement, ça fait pas mal de papier gachée. Même si j'ai mis plusieurs listes sur un A4. Par contre, certains ne s'amusent pas à effacer les croix des autres ou par erreur des croix ne s'effacent pas?

Avec les feutres effaçables à l'eau pas de soucis (par contre il faut parfois frotter fort quand on nettoie), j'ai même des boîtes avec feutres effaçables à sec et ça va ils n'effacent pas.

Posté(e)

Oui je travaille toujours par compétence et j'aime bien ce systeme. Pas de coins jeux pendant les ateliers. Tout le monde doit faire un travail car ça me paraît ingérable sinon et ce sera toujours les mêmes qui ne feront que jouer!

La ce que j'ai fait c'est que je les ai mis au regroupement et j'explique ce que je vais ouvrir comme atelier.

Bonjour, est ce que tous tes ateliers changent en même temps, car moi, ils ne changent pas tous le même jour alors c'est compliqué de travailler par compétences, d'autant plus que je n'ai l'atsem qu'une heure le matin, j'en profite pour faire deux tours d'ateliers mais cest deux fois les mêmes pour eviter le changement de matériel alors j'alterne math et decouverte de l'écrit, j'aimerai bien pourtant travailler par compétences! Si tu as des idées merci

Posté(e)

Pareil mes ateliers ne se terminent pas tous en même temps. Et bien le jour où je dois passer à la numération mais q un atelier de géométrie n'est pas terminé et bien je le laisse parmi ceux de numération. La seule à être perturbée c'est moi! Lol

Depuis q mon atsem a accepté mon fonctionnement ca marche bcp bcp mieux. En fait je dirais même que ça roule hyper bien et j'en suis ravie.

Posté(e)

Il me semble que travailler la même compétence en même temps impose une grosse contrainte. Çà apporte quoi?

Posté(e)

Ben moi j'aime mieux. Ca me semble mieux organisé dans ma tête et du coup dans celle de mes élèves surement. Je leur explique cette semaine nous allons travailler sur les formes du tangram et voilà c'est parti.

Posté(e)

Merci maitresse du 37, je pensais aussi que cela ser ai perturbant mais au fond c'est vrai que ca ne concerne que moi, pas les élèves. Je vais voir pour essayer, on verra, de toute façon je ne peux pas être plus perturbée que je n'y suis déjà lol

Pour repondre a ta question gnegnette, travailler par competence ne génère pas beaucoup plus de contraintes je pense et cela permet aux eln d'aborder la competence sous diverses entrées et de comprendre qu'une même competence peut s'appliquer à plusieurs situations

Posté(e)

Ouah ça a l'air bien rodé Azerty :)

Je retiens l'idée de plastifier les listes car effectivement, ça fait pas mal de papier gachée. Même si j'ai mis plusieurs listes sur un A4. Par contre, certains ne s'amusent pas à effacer les croix des autres ou par erreur des croix ne s'effacent pas?

Euh moi je n'ai rien de bien rodé je crois. C'est plutot am51 non?

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