am51 Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 am51 si tu as l'occasion de prendre une photo ça me permettrait de mieux visualiser ton fonctionnement Photos : les boîtes fermées exemple de la boîte du coin écoute : boîte, liste, signalétique au coin écoute présentation des ateliers au tableau, exemples : ronds concentriques qui correspondent à la table/chevalet "bus" de l'ATSEM ; boîtes à nombres qui correspondent à la table "hélicoptère" Je n'ai pas pris de photo des tables, elles ont chacune une étiquette plastifiée patafixée.
annelylou Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 Merci, je visualise mieux le fonctionnement.
Etoile1 Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Moi, j'aime bien les listes papiers parce qu'il y a une colonne où je me note ce que j'ai pu observer, les réussites, les difficultés... Donc, oui, ça fait des photocopies, mais vu que j'en fais très peu pour la classe, je crois que je peux me le permettre.
gwenadroop Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Ouah ça a l'air bien rodé Azerty Je retiens l'idée de plastifier les listes car effectivement, ça fait pas mal de papier gachée. Même si j'ai mis plusieurs listes sur un A4. Par contre, certains ne s'amusent pas à effacer les croix des autres ou par erreur des croix ne s'effacent pas? Euh moi je n'ai rien de bien rodé je crois. C'est plutot am51 non? me suis trompée
gwenadroop Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Maitresse, tu peux expliciter comment tu fonctionnes par compétences. Ca m'intéresse mais du mal à m'y mettre, à voir comment fonctionner. Tu n'as pas d'ateliers tournants? Tu choisis une compétence que tu déclines en plusieurs activités (voir avec des niveaux de difficulté différents) les enfants font l'activité qu'ils souhaitent?
meldo Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Moi aussi je suis en pleine réflexion, j ai commencé les ateliers sur inscription fin septembre, mais j avais les 4 domaines et je tournais sur la semaine. La depuis une réunion de directeurs que nous avons eu mi décembre sur la mise en place des programmes a l école maternelle, on nous a incités à travailler par domaine. Du coup il serait préférable que tous les élèves travaillent en même temps mobiliser le langage ...et ainsi de suite pour qu ils puissent pratiquer les 4 domaines dans une journée d école. Duc oui n ai instaure un créneau mobiliser le langage, puis un autre construire les premiers outils pour structurer sa pensée. En suite il y a la récréation puis les activités physiques et sportives, en début d après midi j ai 4 ateliers Explorer le monde puis pareil pour les activités artistiques. Les enfants s inscrivent le matin à l accueil et en début d après midi, j ai des fiches une couleur par domaine, ils se pointent et observent quels ateliers ils leur restent à faire. Par contre ils ne travaillent pas forcément la même compétence sur les 4 ateliers dû domaine...et puis ca tourne sur la semaine du coup pas sûr que ce soit ce qui est le plus approprié...je patauge un peu à vrai dire...
Maîtresse du 37 Posté(e) 28 janvier 2016 Auteur Posté(e) 28 janvier 2016 Maitresse, tu peux expliciter comment tu fonctionnes par compétences. Ca m'intéresse mais du mal à m'y mettre, à voir comment fonctionner. Tu n'as pas d'ateliers tournants? Tu choisis une compétence que tu déclines en plusieurs activités (voir avec des niveaux de difficulté différents) les enfants font l'activité qu'ils souhaitent? Oui c'est ca mais ils passent aux ateliers sur la semaine mais juste aux ateliers qui leur sont nécessaires.
nininono Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Bonsoir maitresse, serait il possible, si tu en as le temps, de mettre un article sur ton blog concernant ton mode de fonctionnement avec quelques exemples? ? Merci beaucoup du temps passé à répondre à nos attentes. En fait, merci à tous de faire vivre ce forum, quel bel exemple d'un travail d'équipe
Maîtresse du 37 Posté(e) 29 janvier 2016 Auteur Posté(e) 29 janvier 2016 Oui je mettrai un truc dès que j'aurai le temps. Ce week end ou dans la semaine.
gwenadroop Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Oui super idée, ça m'intéresse aussi Maitresse. SI tu peut mettre un exemple dans le domaine du langage et dans l'écrit . Je trouve ça plus facile de trouver des ateliers par compétence en numération par exemple. Si tu peux aussi spécifier ton rôle, voir celui de l'atsem : est-ce que vous êtes à un atelier spécifique? ou vous circulez pour valider sans vous poser forcément à un atelier?
Maîtresse du 37 Posté(e) 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) 31 janvier 2016 Voilà c'est fait. Reposez moi des questions au besoin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant