Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

am51 si tu as l'occasion de prendre une photo ça me permettrait de mieux visualiser ton fonctionnement

Photos :

les boîtes fermées

exemple de la boîte du coin écoute : boîte, liste, signalétique au coin écoute

présentation des ateliers au tableau, exemples : ronds concentriques qui correspondent à la table/chevalet "bus" de l'ATSEM ; boîtes à nombres qui correspondent à la table "hélicoptère"

Je n'ai pas pris de photo des tables, elles ont chacune une étiquette plastifiée patafixée.

post-82080-0-48563800-1453487131_thumb.j

post-82080-0-94577100-1453487147_thumb.j

post-82080-0-91369100-1453487267_thumb.j

post-82080-0-00823500-1453487280_thumb.j

post-82080-0-12473100-1453487292_thumb.j

post-82080-0-82881400-1453487305_thumb.j

Posté(e)

Merci, je visualise mieux le fonctionnement.

Posté(e)

Moi, j'aime bien les listes papiers parce qu'il y a une colonne où je me note ce que j'ai pu observer, les réussites, les difficultés...

Donc, oui, ça fait des photocopies, mais vu que j'en fais très peu pour la classe, je crois que je peux me le permettre.

Posté(e)

Ouah ça a l'air bien rodé Azerty :)

Je retiens l'idée de plastifier les listes car effectivement, ça fait pas mal de papier gachée. Même si j'ai mis plusieurs listes sur un A4. Par contre, certains ne s'amusent pas à effacer les croix des autres ou par erreur des croix ne s'effacent pas?

Euh moi je n'ai rien de bien rodé je crois. C'est plutot am51 non?

:scratch::) me suis trompée

Posté(e)

Maitresse, tu peux expliciter comment tu fonctionnes par compétences. Ca m'intéresse mais du mal à m'y mettre, à voir comment fonctionner. Tu n'as pas d'ateliers tournants? Tu choisis une compétence que tu déclines en plusieurs activités (voir avec des niveaux de difficulté différents) les enfants font l'activité qu'ils souhaitent?

Posté(e)

Moi aussi je suis en pleine réflexion, j ai commencé les ateliers sur inscription fin septembre, mais j avais les 4 domaines et je tournais sur la semaine. La depuis une réunion de directeurs que nous avons eu mi décembre sur la mise en place des programmes a l école maternelle, on nous a incités à travailler par domaine. Du coup il serait préférable que tous les élèves travaillent en même temps mobiliser le langage ...et ainsi de suite pour qu ils puissent pratiquer les 4 domaines dans une journée d école. Duc oui n ai instaure un créneau mobiliser le langage, puis un autre construire les premiers outils pour structurer sa pensée. En suite il y a la récréation puis les activités physiques et sportives, en début d après midi j ai 4 ateliers Explorer le monde puis pareil pour les activités artistiques. Les enfants s inscrivent le matin à l accueil et en début d après midi, j ai des fiches une couleur par domaine, ils se pointent et observent quels ateliers ils leur restent à faire. Par contre ils ne travaillent pas forcément la même compétence sur les 4 ateliers dû domaine...et puis ca tourne sur la semaine du coup pas sûr que ce soit ce qui est le plus approprié...je patauge un peu à vrai dire...

Posté(e)

Maitresse, tu peux expliciter comment tu fonctionnes par compétences. Ca m'intéresse mais du mal à m'y mettre, à voir comment fonctionner. Tu n'as pas d'ateliers tournants? Tu choisis une compétence que tu déclines en plusieurs activités (voir avec des niveaux de difficulté différents) les enfants font l'activité qu'ils souhaitent?

Oui c'est ca mais ils passent aux ateliers sur la semaine mais juste aux ateliers qui leur sont nécessaires.

Posté(e)

Bonsoir maitresse, serait il possible, si tu en as le temps, de mettre un article sur ton blog concernant ton mode de fonctionnement avec quelques exemples? ? Merci beaucoup du temps passé à répondre à nos attentes. En fait, merci à tous de faire vivre ce forum, quel bel exemple d'un travail d'équipe

Posté(e)

Oui je mettrai un truc dès que j'aurai le temps. Ce week end ou dans la semaine.

Posté(e)

Oui super idée, ça m'intéresse aussi Maitresse. SI tu peut mettre un exemple dans le domaine du langage et dans l'écrit . Je trouve ça plus facile de trouver des ateliers par compétence en numération par exemple. Si tu peux aussi spécifier ton rôle, voir celui de l'atsem : est-ce que vous êtes à un atelier spécifique? ou vous circulez pour valider sans vous poser forcément à un atelier? 

Posté(e)

Voilà c'est fait. Reposez moi des questions au besoin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...